Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MICHEL CHARLES (1975- )

Charles Michel   - crédits : Olivier Hoslet/ EPA

Charles Michel  

Homme politique belge, Premier ministre du gouvernement fédéral d’octobre 2014 à octobre 2019, puis président du Conseil européen.

Né à Namur le 21 décembre 1975, Charles Michel est le fils aîné du parlementaire européen Louis Michel, ancien président du Parti réformateur libéral (PRL), qui a lui-même été vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi que commissaire européen. Cet élu du Mouvement réformateur (MR) est licencié en droit de l’Université libre de Bruxelles et de l’université d’Amsterdam (1998).

Le plus jeune ministre régional wallon

Président des Jeunes Réformateurs libéraux de Jodoigne (1992-1999), Charles Michel est élu, en octobre 1994, conseiller de la nouvelle province du Brabant wallon et obtient la vice-présidence de cette assemblée provinciale en janvier 1995. Il conserve cette fonction jusqu’en juin 1999, époque de son entrée à la Chambre des représentants, en tant qu’élu PRL-FDF (Parti réformateur libéral-Front démocratique des francophones) du Brabant wallon. Il est alors le plus jeune membre de cette assemblée. Le 17 octobre 2000, il est nommé ministre des Affaires intérieures, de la Fonction publique et des Travaux subsidiés, au sein du gouvernement wallon, devenant le plus jeune ministre de l’histoire régionale wallonne. En essayant de réformer la fonction publique et les intercommunales (sociétés publiques jouissant de certains monopoles, notamment dans le secteur des logements sociaux), il s’attire les foudres de ses partenaires socialistes. À la suite des élections régionales du mois de juin 2004, le MR est écarté du gouvernement wallon et Charles Michel perd son portefeuille ministériel le 26 juillet. Il retrouve alors son siège à la Chambre des représentants, qu’il ne pouvait occuper en raison de l’exercice de ses fonctions ministérielles, et à laquelle il avait été réélu en juin 2003. Parallèlement, élu conseiller communal de Wavre lors des élections d’octobre 2000, il exerce, à dater du 18 juillet 2004, les fonctions échevinales qui lui avaient été confiées à la suite du scrutin communal mais qu’il n’avait jamais pu exercer, pour les mêmes raisons.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : licencié en histoire de l'Université libre de Bruxelles, responsable scientifique du Centre Jean-Gol, Bruxelles (Belgique)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Joseph TORDOIR. MICHEL CHARLES (1975- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Charles Michel   - crédits : Olivier Hoslet/ EPA

Charles Michel  

Autres références

  • BELGIQUE - La période contemporaine

    • Écrit par Universalis, Jean FANIEL, Xavier MABILLE
    • 9 047 mots
    • 2 médias
    ...pouvoir, les partis jouant traditionnellement un rôle de lien entre les différents exécutifs. En outre, le gouvernement fédéral emmené par le libéral wallon Charles Michel, nommé en octobre 2014, est composé d’un seul parti francophone, le M.R., nettement minoritaire dans l’électorat francophone, et de trois...

Voir aussi