MICHEL CHARLES (1975- )
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Homme politique belge, Premier ministre du gouvernement fédéral d’octobre 2014 à octobre 2019.
Élevé dans le giron de la famille libérale, le Premier ministre belge Charles Michel (ici en septembre 2015) dirige un gouvernement qui ne comporte aucun socialiste, pour la première fois depuis les années 1980.
Crédits : Olivier Hoslet/ EPA
Né à Namur le 21 décembre 1975, Charles Michel est le fils aîné du parlementaire européen Louis Michel, ancien président du Parti réformateur libéral (PRL), qui a lui-même été vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi que commissaire européen. Cet élu du Mouvement réformateur (MR) est licencié en droit de l’Université libre de Bruxelles et de l’université d’Amsterdam (1998).
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Joseph TORDOIR : licencié en histoire de l'Université libre de Bruxelles, responsable scientifique du Centre Jean-Gol, Bruxelles (Belgique)
Classification
Autres références
« MICHEL CHARLES (1975- ) » est également traité dans :
BELGIQUE - La période contemporaine
Dans le chapitre « Le déplacement du centre de gravité institutionnel » : […] Le 11 octobre 2011, soit plus d’un an après le scrutin de juin 2010, est présenté à la presse l’accord conclu entre les partis socialistes, libéraux, de tradition sociale-chrétienne et écologistes, francophones et flamands, pour une sixième réforme institutionnelle. Le texte prévoit la scission de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, mais les habitants de certaines communes sit […] Lire la suite
Pour citer l’article
Joseph TORDOIR, « MICHEL CHARLES (1975- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-michel/