DEPÉRET CHARLES (1854-1929)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médecin et géologue français. Docteur ès sciences naturelles à Paris en 1885, professeur de géographie physique et géologie à l'université de Lyon dont il devint par la suite le doyen, Depéret étudia la géologie de cette région et on lui doit, en particulier, la carte géologique du Massif central, de la vallée du Rhône, des Alpes ; il mit au point une importante théorie sur l'âge des terrasses des fleuves. Ses œuvres principales de cette époque sont une Description géologique du bassin tertiaire du Roussillon (1885), des Notes stratigraphiques sur le bassin tertiaire de Marseille (1889), un ouvrage de synthèse sur les mammifères miocènes (1892) et sur les Animaux pliocènes du Roussillon (1897), tous ces ouvrages étant enfin couronnés par deux travaux de synthèse : Les Transformations du monde animal (1908), plusieurs fois réédité, et Parallélisme et classification du système miocène.

Il travailla beaucoup en collaboration avec les équipes de Barcelone pour étudier la stratigraphie de cette région et en général les terrains tertiaires espagnols. On lui doit un mémoire (1901) sur les vertébrés de l'Oligocène inférieur de Tarrega (province de Lérida) et surtout un travail monumental, en collaboration avec le professeur F. Román : Monographie sur les pectinides néogènes de l'Europe et des régions voisines (1902-1905).

Il admet, dans ses œuvres de synthèse, la valeur des « lois » ontogéniques et paléontologiques dont les plus connues sont la loi d'accroissement phylogénique, la loi de récapitulation ontogénique (due à von Baer), les lois d'horotélie et de brachytélie, la loi d'évolution orthogénétique, etc.

—  François CABANE

Écrit par :

  • : docteur de troisième cycle, documentaliste à l'université de Paris-XI, laboratoire de paléontologie d'Orsay

Classification

Pour citer l’article

François CABANE, « DEPÉRET CHARLES - (1854-1929) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-deperet/