CHAMBORD

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Demeure étrange, édifiée dans une plaine assez désolée, Chambord est un château, à la fois prodigieux et inhabitable, créé par François Ier en 1519. La construction se prolongea jusqu'à la mort du roi pour ne prendre fin que sous Henri II. La grande activité du chantier se situe entre 1520 et 1536 ; mais François Ier, d'abord impatient, paraît s'être désintéressé assez vite de son œuvre et, vers la fin du règne, il vint très peu à Chambord. Peut-être trouvait-il — assez justement — ce château démodé.

Château de Chambord, France

Château de Chambord, France

Photographie

Façade du château de Chambord, France. 1519-1536. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les principaux maçons engagés pour la réalisation de cette demeure sont Jacques Sourdeau, un des bâtisseurs de Blois, Pierre Trinqueau, qui semble avoir conservé jusqu'à sa mort, en 1538, la haute direction de l'œuvre, et Jacques Coqueau. Plusieurs dessins de l'édifice furent établis avant la mise en train de la construction. On connaît un modèle en bois qui avait été exécuté par Dominique de Cortone et l'on pense que Léonard de Vinci, pendant les dernières années de sa vie passées en France, put intervenir dans l'élaboration des plans de Chambord.

Le plan de l'édifice est celui d'un château fort de plaine, très voisin, par exemple, de celui de Vincennes. Il comporte une vaste enceinte rectangulaire, bordée d'une fausse braie, cantonnée de tours rondes, et sur un côté de laquelle s'érige un donjon. Ce donjon, qui possède des proportions colossales, constitue à lui seul le château presque entier. C'est un énorme cube de pierre d'environ 45 mètres de côté (la saillie des tours non comprise), flanqué de quatre puissantes tours d'angle et traversé par deux vestibules au croisement desquels est située la double hélice du célèbre escalier. Les proportions de ce plan sont calculées avec un souci de symétrie et d'harmonie qui n'était pas habituel dans l'architecture française du Moyen Âge ; aussi l'on doit reconnaître que ce plan a été établi par les Italiens sur des données d'origine française. En particulier, l'idée de situer une vis au cœur d'un massif de maçonnerie est d'une audace extraordinaire et sans nul précédent en France. Cette idée pourrait être due à Léonard de Vin [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  CHAMBORD  » est également traité dans :

DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

  • Écrit par 
  • Christopher Drew ARMSTRONG
  •  • 1 044 mots

Aux xviii e et xix e  siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome antique. Ces deux aspects du travail de Desgodets justifient l'importance qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/desgodets-desgodetz/#i_43811

DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 122 mots

Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier , il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères. Maître des œuvres de maçonnerie à partir de 1514, il r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domenico-da-cortone/#i_43811

RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 2 899 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La première Renaissance »  : […] Les « voyages » de Charles VIII et de Louis XII n'ont pas provoqué, comme on le croit souvent, une conversion immédiate à l'art de la Renaissance. Quelques individus – ecclésiastiques, nobles, financiers au service du roi – se sont seuls intéressés à l'art italien, Louis XII y restant lui-même assez indifférent. Tous ces hommes appartiennent à l'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-francaise-arts/#i_43811

Pour citer l’article

Gérard ROUSSET-CHARNY, « CHAMBORD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambord/