Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CATULLE (82-52 av. J.-C.)

Cadre historique et littéraire

Les recherches les plus récentes amènent à diviser comme suit la ciographie de Catulle : 82-66, enfance et adolescence à Vérone et dans la région ; 65-61, première période romaine ; 60-59, seconde période véronaise ; 58-57, une année et quelques mois à Rome ; printemps 57 à printemps 56 : séjour en Bithynie avec Memmius ; 56-52, fin d'existence à Vérone, Sirmio, Rome, la Sabine.

Il faut insister sur le cadre alpestre (le Bénacus, l'actuel lac de Garde) et le climat religieux, moral, culturel (importance de la rhétorique dans l'éducation ; étude précoce de Sappho, d'Archiloque, des poètes hellénistiques) où Catulle a grandi et ne cessera de se retremper. Et à Rome même, la plupart de ses amis, les « poètes nouveaux », étaient, comme lui, d'origine cisalpine. Mais, pour toute approche de l'homme et de l'auteur, nous ne disposons que de son recueil : brèves poésies de circonstance, épithalames, élégies, compositions érotico-mythiques, épigrammes virulentes.

Manifestement, une telle œuvre a vu le jour dans une ambiance tumultueuse de contestations, de gageures, d'enthousiasmes et d'amertumes, ayant pour aliments : les scandales mondains (ou politiques, souvent indissociables) et un érotisme exacerbé ; l'inquiétude ou l'indignation devant l'ascension démagogique des césariens ; une fervente solidarité avec les « modernes » dans leurs polémiques contre les tenants attardés de la poésie annalistique : conviction – née d'un commerce assidu, sans doute, avec l'alexandrinisme, mais aussi d'une expérience personnelle intensément vécue – que l'érudition mythologique, la virtuosité d'une savante technique, un labeur acharné enfin sont tout aussi indispensables qu'une grande passion amoureuse à l'incantation poétique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de grammaire, docteur ès lettres, professeur émérite à l'université de Nice

Classification

Pour citer cet article

Jean GRANAROLO. CATULLE (82-52 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 8 569 mots
    • 2 médias
    ...la foule des petits poètes qui, pendant la première moitié du ier siècle avant J.-C., occupent le devant de la scène, émergent deux grands noms : Catulle et Lucrèce. Catulle, venu d'Italie du Nord, commence par écrire de petits poèmes, des épigrammes et des pièces amoureuses. Mais, au lieu de les...
  • POÉSIES, Catulle - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 850 mots

    Les Poésies de Catulle, c'est-à-dire le Liber Valerii Catulli, est un recueil dû à Gaïus Valerius Catullus (82-52 av. J.-C.), comprenant cent seize pièces, ordonnées à la fois selon leur genre et leur structure métrique : au début et à la fin des poèmes plus courts, des sujets légers, le corps...

Voir aussi