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BITUME

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Origine

Tous ces produits dérivent de la matière organique, d'origine animale ou végétale, qui est incorporée dans le sédiment lors de son dépôt au fond des mers ou des lacs. Cette matière se transforme progressivement en un produit insoluble, de structure complexe, probablement polymérisée : le kérogène. Sous l'effet de l'enfouissement progressif des couches, et en particulier grâce à l'augmentation de température qui en résulte, une partie du kérogène se transforme en hydrocarbures, résines et asphaltènes. Une partie de ces produits est expulsée, sous l'effet de la compaction des sédiments, vers des roches poreuses (grès, calcaires) où ils s'accumulent pour former, selon leur composition, des gisements de pétrole ou certains types de grès et calcaires asphaltiques. Ces derniers résultent généralement de l'altération d'un pétrole normal et fluide en produits lourds et visqueux, au voisinage de la surface, sous l'action des eaux météoriques chargées d'oxygène qui s'infiltrent dans le réservoir. L'évaporation des produits légers, le lessivage des composés solubles dans l'eau, la biodégradation par les bactéries et l'oxydation sont les principaux responsables de cette transformation.

Les hydrocarbures, résines et asphaltènes qui n'ont pas été expulsés hors du sédiment où ils se sont formés constituent les bitumes disséminés. Dans un bassin pétrolifère, leur masse totale est souvent très supérieure à la masse totale du pétrole accumulé en gisements. Enfin, le kérogène restant peut constituer, s'il est assez abondant (de 10 à 50 p. 100 en poids rapporté à la roche), un schiste bitumineux, c'est-à-dire un matériau capable de donner des bitumes par pyrogénation.

Les gisements de cires minérales, en particulier d'ozocérite, semblent dériver des pétroles paraffiniques, par filtration et remplissage des fissures ou géodes des roches.

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Écrit par

  • : président de la Commission nationale d'évaluation des recherches sur la gestion des déchets nucléaires, directeur général honoraire de l'Institut français du pétrole

Classification

Pour citer cet article

Bernard TISSOT. BITUME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Séparation des diverses familles de constituants des bitumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séparation des diverses familles de constituants des bitumes

Principaux types de bitume - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principaux types de bitume

Autres références

  • ASPHALTES

    • Écrit par
    • 626 mots

    Pétroles très lourds, visqueux ou solides, les asphaltes naturels sont généralement contenus dans des roches appelées sables (ou calcaires) asphaltiques ou bitumineux. L'origine la plus fréquente de ces dépôts est un pétrole normal qui s'est formé de façon classique par dégradation thermique du kérogène...

  • HYDROCARBURES

    • Écrit par
    • 4 523 mots
    • 4 médias
    La plus ancienne utilisation d'hydrocarbures connue fut vraisemblablement à partir d'affleurements de bitume : en Judée (Palestine), en Égypte, au Pakistan... Dans cette dernière région, le site de Mehrgarh révéla aux archéologues durant les années 1970 des paniers, étanchéifiés par du bitume...
  • MACADAM

    • Écrit par
    • 864 mots
    • 1 média

    L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans...