Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BISON

Grand herbivore ruminant au corps massif qui a failli être exterminé par l'homme. Répartition géographique et habitat : plaines d'Amérique du Nord ; forêts d'Europe orientale (Pologne, Caucase). Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés.

Bison d'Amérique - crédits : Cavan Images/ Gatty Images

Bison d'Amérique

Le bison est passé d'Europe en Amérique durant le Quaternaire (glaciation de Mindel), lorsque la Sibérie et l'Alaska étaient encore reliés. Les animaux qui se sont installés en Amérique ont évolué vers l'espèce moderne Bison bison ou bison d'Amérique. Ce dernier a dépassé rapidement en nombre l'espèce moderne du Vieux Continent (Bison bonasus), formant d'immenses troupeaux dont la chasse traditionnelle assurait la survie de nombreuses populations indiennes (viande, graisse ; confection de couvertures et de tentes avec les peaux.)

Les deux espèces sont caractérisées par un corps puissant et un avant-train large et massif (tout particulièrement chez l'espèce américaine). Mâles et femelles portent des cornes. Leur pelage, de couleur fauve et noire, est constitué de poils qui sont longs et hirsutes sur l'avant de l'animal, renforçant l'aspect impressionnant du poitrail, et courts et lisses sur le reste du corps. Mesurant en moyenne 1,80 mètre au garrot, les femelles pèsent 500 à 700 kilogrammes et les mâles plus de 800 kilogrammes Malgré leur masse imposante, les bisons sont des animaux agiles et rapides, pouvant effectuer des pointes de vitesse à 50 km/h.. Leur espérance de vie est de l'ordre de quinze ans.

Herbivores, les bisons s'activent dès le lever du soleil et broutent toute la journée, pouvant ingérer plus de 20 kilogrammes de nourriture par jour (graminées mais également racines et écorces d'arbre).

La période de rut se situe en général pendant la belle saison (juillet, août). Les mâles menacent leurs rivaux à l'aide de leur lourde tête qu'ils balancent en avant.Après une gestation de neuf mois, la bisonne donne naissance à un bisonneau au pelage clair et pesant près de 30 kilogrammes. Mères et jeunes vivent en troupeau, les mâles se tenant à distance.

Bisons d'Amérique, Yellowstone - crédits : David Schultz/ Getty Images

Bisons d'Amérique, Yellowstone

Massacré lors de la conquête de l'Ouest, le bison d'Amérique est passé de 60 millions de têtes au début du xviiie siècle à quelques centaines à la fin du xixe. Le bison d'Europe quant à lui a disparu, à l'état sauvage, vers les années 1940. Il a été réintroduit (Pologne, Caucase) depuis 1956 à partir d'animaux de race pure préservés dans les parcs zoologiques. Les deux espèces, considérées comme sauvées de l'extinction, vivent à présent dans des réserves aménagées. Elles doivent cependant faire face à diverses maladies (tuberculose, brucellose, etc.). Leur élevage est en voie d'extension.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. BISON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Bisons d'Amérique, Yellowstone - crédits : David Schultz/ Getty Images

Bisons d'Amérique, Yellowstone

Bison d'Amérique - crédits : Cavan Images/ Gatty Images

Bison d'Amérique

Autres références

  • COMANCHE

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 485 mots

    Groupe nomade d'Amérique du Nord qui, aux xviiie et xixe siècles, parcourait les Grandes Plaines du Sud, les Comanche sont une ramification des Shoshone du Wyoming ; avant d'émigrer vers le sud, ils avaient vécu de façon semi-sédentaire de chasse et de cueillette. Ils se dirigèrent vers...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 19 922 mots
    • 19 médias
    ...choléra, rougeole, peste) contre lesquelles les Amérindiens n'étaient pas immunisés, l'alcool, les armes à feu eurent tôt fait de décimer les populations. L'extermination des bisons au xixe siècle, destinée à forcer les Amérindiens à rejoindre les réserves fédérales, réduisit encore leur nombre : estimés...
  • EXTINCTIONS BIOLOGIQUES

    • Écrit par Eric BUFFETAUT, Valérie CHANSIGAUD
    • 8 302 mots
    • 4 médias
    ...qui sont encore discutés. On envisage depuis lors, pour reconstituer cette espèce, d'utiliser de l'ADN prélevé sur des os conservés dans des muséums. Ce fut aussi le cas du bison d'Amérique (Bison bison) qui fut sauvé de la disparition, à la fin du xixe siècle, par des éleveurs américains sans...
  • FAR WEST

    • Écrit par Claude FOHLEN
    • 2 786 mots
    • 4 médias
    ...Sioux, Blackfoot, Arapahos, Crows, Zunis, Navajos, Hopis, Nez-Percés, qui, presque toutes, relevaient de ce qu'on peut appeler la civilisation du bison, le fameux buffalo du folklore américain. Le bison était, par excellence, l'animal des hautes plaines et des plateaux et fournissait aux Indiens...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi