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BILINGUISME INDIVIDUEL

L'enfant bilingue

Il n'y a aucune limite d'âge pour commencer à vivre avec deux ou plusieurs langues. Il existe bien des bilingues simultanés qui ont grandi avec deux langues dès la naissance, mais ils ne représentent qu'un petit pourcentage des enfants qui acquièrent deux ou plusieurs langues. La plupart d'entre eux commencent leur vie avec une seule langue, celle de la maison, et acquièrent une autre langue, ou plusieurs autres langues, à l'extérieur, dans le voisinage, à la crèche ou l'école maternelle, ou plus tard à l'école primaire, ou même secondaire.

Facteurs qui favorisent le bilinguisme

Quels sont les facteurs qui font qu'un enfant acquiert une deuxième langue et devienne bilingue ? Le plus important est tout simplement le besoin qu'il ressent de communiquer, écouter ou participer à des activités. Si le besoin est présent, l'enfant l'acquerra, s'il disparaît, il aura tendance à l'oublier. Dès que l'enfant se rend compte qu'il n'a plus besoin d'une de ses langues, il ne l'utilisera plus, et celle-ci s'estompera jusqu'à s'éteindre. Il y a aussi la quantité et la durée de l'apport linguistique. Il doit être conséquent de la part des personnes qui jouent un rôle central dans la vie de l'enfant et il faut qu'il s'étende sur une certaine durée. Il faut également que l'apport soit aussi varié que pour la première langue et qu'il ait lieu, si possible, dans les mêmes types de situation. Quant à la famille, immédiate et étendue, elle doit assurer une pratique régulière de chaque langue dans une ambiance d'encouragement. Enfin, si la langue est reconnue et appréciée par l'école, à défaut d'être utilisée dans le programme scolaire, l'enfant sera encouragé à continuer à s'en servir. Et si elle est pratiquée à l'extérieur du domicile, par ceux que l'enfant côtoie, cela sera d'un grand secours.

Bilinguisme simultané et successif

Les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux concernant l'âge auquel l'acquisition passe du simultané au successif, mais les estimations que l'on trouve se situent entre trois et cinq ans. Le bilinguisme simultané a lieu lorsque chaque parent utilise une langue différente avec l'enfant ou lorsque les parents se servent d'une langue et les autres personnes qui s'occupent du jeune enfant d'une autre langue. Le bilingue précoce passe par les mêmes étapes d'acquisition que les enfants monolingues : gazouillis, babillages, premiers mots, premiers syntagmes et premières phrases. De plus, l'espacement temporel entre ces différentes étapes est similaire dans les deux populations.

Trois théories concernant le développement bilingue simultané ont été proposées. La première affirme que les très jeunes enfants développent un seul système langagier au tout début qui, peu à peu, se divise en deux, un pour chaque langue. La deuxième soutient que les deux systèmes linguistiques sont séparés dès le départ. Enfin, la plus récente, et celle qui domine actuellement, propose qu'il y a bien deux systèmes linguistiques précoces mais qu'ils sont interdépendants, à savoir qu'ils peuvent s'influencer mutuellement, surtout dans la direction d'une langue dominante qui a un impact sur la langue la plus faible.

Ce qui fait consensus chez les chercheurs est que le bilingue simultané doit construire ses grammaires et ses lexiques, et attribuer à chaque langue ce qui lui appartient. Il semblerait qu'il se base sur les indices phonétiques et prosodiques des langues ainsi que sur des informations structurelles ; il tient compte aussi du contexte dans lequel les langues sont parlées ainsi que des personnes qui s'en servent.

Dans le bilinguisme successif, les enfants possèdent une langue avant[...]

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Pour citer cet article

François GROSJEAN. BILINGUISME INDIVIDUEL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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