Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BICHKEK, anc. FROUNZE

Bichkek, dénommée Frounze de 1926 à 1990, est la capitale du Kirghizstan, pays d'Asie centrale indépendant depuis 1991. Implantée sur le piémont septentrional du Tianshan (chaîne de l'Alatau kirghize) entre 700 et 900 mètres, dans l'oasis drainée par le Tchou, la ville est localisée à proximité de la frontière avec le Kazakhstan, ce qui lui confère une situation périphérique à l'échelle de la république. Bichkek est de fondation récente, les autorités tsaristes ayant donné à cette ancienne forteresse du Khanat de Kokand, alors dénommée Pichpek, le statut de ville en 1878. Ce centre administratif a accédé à la fonction de capitale en 1936, quand le pouvoir soviétique a fait du territoire national kirghize, délimité en 1924, une république socialiste soviétique. Dès lors, la concentration des pouvoirs et des investissements a déterminé une croissance démographique rapide : la population est passée de 37 000 habitants en 1926 à 220 000 habitants en 1959, puis à 619 000 habitants en 1989, date à laquelle les Russes représentaient 55 p. 100 des habitants de la capitale. En 2009, Bichkek comptait officiellement 865 100 habitants, mais les estimations font état d'une population dépassant 1 million d'habitants, car la ville polarise les migrations intérieures. L'essor de Bichkek s'est fait selon une trame orthogonale, à partir du centre où sont situés les principaux lieux du pouvoir (présidence, ministères, Assemblée nationale). En périphérie, à côté des quartiers de maisons individuelles, une grande partie de la population réside dans les grands ensembles construits pendant la période soviétique (mikroraïon). Après 1991, l'ouverture du Kirghizstan a permis l'intégration de Bichkek dans les échanges aériens internationaux, mais la crise postsoviétique a provoqué la fermeture de nombreuses usines et a incité les populations russes et allemandes à émigrer. L'adoption des principes de l'économie de marché transforme également la ville. Des investisseurs privés conduisent des opérations immobilières (centres commerciaux, immeubles de standing) qui densifient le centre de la capitale. Et alors que les quartiers péricentraux voient se construire des maisons individuelles pour les nouveaux riches, des quartiers d'habitat spontané se développent aux marges de la ville, de sorte que les inégalités sociospatiales redessinent l'espace urbain. Au cours de la transformation postsoviétique, Bichkek a par ailleurs enregistré l'apparition d'un grand bazar (Dordoï), spécialisé dans les produits manufacturés, qui constitue un pôle d'activité principal et approvisionne non seulement la ville mais aussi le pays et les républiques centre-asiatiques voisines.

Kirghizstan : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Kirghizstan : carte administrative

Bichkek - crédits : Neal J. Wilson/ Getty Images

Bichkek

— Julien THOREZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en géographie, chargé de recherche au C.N.R.S., membre de l'U.M.R. 7528 Monde iranien et indien (C.N.R.S., Sorbonne nouvelle, EPHE, INALCO)

Classification

Pour citer cet article

Julien THOREZ. BICHKEK, anc. FROUNZE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Médias

Kirghizstan : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Kirghizstan : carte administrative

Bichkek - crédits : Neal J. Wilson/ Getty Images

Bichkek

Autres références

  • KIRGHIZSTAN

    • Écrit par , , et
    • 5 537 mots
    • 5 médias
    ...barrière difficilement franchissable entre les deux principaux foyers de peuplement : le piémont de l'Alatau kirghize, où est implantée la capitale –  Bichkek (865 100 hab. en 2009) –, au nord, et les pourtours du Ferghana, où se trouve la seconde ville du pays, Och (243 200 hab.), et où réside une importante...