THÉVENET BERNARD (1948- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le coureur cycliste français Bernard Thévenet, né le 10 janvier 1948 à Saint-Julien-de-Civry (Saône-et-Loire), se révèle au public en 1970, en remportant l'étape du Tour de France arrivant au sommet du Tourmalet. Quatrième de la Grande Boucle en 1971, champion de France en 1973, il se classe deuxième, toujours en 1973, d'un Tour de France dominé par Luis Ocaña.

Vainqueur du Critérium du Dauphiné libéré en 1975, Bernard Thévenet restera avant tout l'homme qui a fait plier Eddy Merckx dans le Tour de France cette même année. Dans la montée vers Pra-Loup, il ravit le maillot jaune au Belge ; le lendemain, il s'impose encore dans l'étape qui emprunte l'Izoard : le Bourguignon tient sa victoire dans le Tour, qui pour la première fois arrive sur les Champs-Élysées. En 1976, Bernard Thévenet s’adjuge une nouvelle fois le Critérium du Dauphiné libéré. En 1977, il remporte un second succès dans la Grande Boucle, devant Hennie Kuiper et Joop Zoetemelk, mais, en 1978, doit s'effacer derrière Bernard Hinault.

Directeur des équipes de France de cyclisme durant quelques années, Bernard Thévenet est devenu un consultant éclairé pour France Télévisions.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « THÉVENET BERNARD (1948- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-thevenet/