Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉVENET BERNARD (1948- )

Le coureur cycliste français Bernard Thévenet, né le 10 janvier 1948 à Saint-Julien-de-Civry (Saône-et-Loire), se révèle au public en 1970, en remportant l'étape du Tour de France arrivant au sommet du Tourmalet. Quatrième de la Grande Boucle en 1971, champion de France en 1973, il se classe deuxième, toujours en 1973, d'un Tour de France dominé par Luis Ocaña.

Vainqueur du Critérium du Dauphiné libéré en 1975, Bernard Thévenet restera avant tout l'homme qui a fait plier Eddy Merckx dans le Tour de France cette même année. Dans la montée vers Pra-Loup, il ravit le maillot jaune au Belge ; le lendemain, il s'impose encore dans l'étape qui emprunte l'Izoard : le Bourguignon tient sa victoire dans le Tour, qui pour la première fois arrive sur les Champs-Élysées. En 1976, Bernard Thévenet s’adjuge une nouvelle fois le Critérium du Dauphiné libéré. En 1977, il remporte un second succès dans la Grande Boucle, devant Hennie Kuiper et Joop Zoetemelk, mais, en 1978, doit s'effacer derrière Bernard Hinault.

Directeur des équipes de France de cyclisme durant quelques années, Bernard Thévenet est devenu un consultant éclairé pour France Télévisions.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. THÉVENET BERNARD (1948- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi