Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALEINE À FANONS

Mammifère marin, au corps profilé et hydrodynamique, caractérisé notamment par la présence de fanons (lames cornées souples) qui se développent à partir des gencives supérieures. Habitat et répartition géographique : mers profondes et tous les océans. Classe : Mammifères ; ordre : Cétacés ; sous-ordre : Mysticètes, regroupant quatre familles : les Eschrichtiidés (baleine grise), les Balaenidés (baleines franches), les Balaenoptéridés (rorquals) et les Néobalaenidés (baleine pygmée).

De couleur brune, noire, grise ou ardoise, les baleines à fanons sont pourvues de nageoires pectorales, parfois d'un aileron dorsal et d'une nageoire caudale aplatie horizontalement. La plus petite, la baleine pygmée, mesure 6 mètres et la plus grande, le rorqual bleu ou baleine bleue (le plus gros animal vivant de notre planète), une trentaine de mètres. Leur poids varie de 4 tonnes pour les plus petites espèces à 150 tonnes pour les plus grosses. Leur espérance de vie se situerait aux environs de cinquante ans.

Les baleines à fanons sont considérées comme les vraies baleines. Parmi elles, on distingue des animaux aussi variés que la baleine à bosse (aussi appelée mégaptère ou jubarte), les grandes et petites baleines bleues, le rorqual commun, la baleine grise.

Baleine à bosse - crédits : Yelena Vereshchaka/ TASS/ Getty Images

Baleine à bosse

Baleine grise - crédits : Michael Nolan/ robertharding/ Getty Images

Baleine grise

Leur mode de nutrition est tout à fait spécifique : elles pompent de l'eau en grande quantité puis la propulsent à travers leurs fanons qui retiennent alors des milliards de micro-organismes, du zooplancton (notamment les petits crustacés ou krill) dont elles se nourrissent principalement, des crevettes et des poissons. Elles s'alimentent surtout dans les eaux froides des zones polaires, très riches en krill. C'est là que, pendant les quelques mois de l'été polaire, elles engloutissent des masses considérables de nourriture (jusqu'à plus de 2 tonnes par jour pour la baleine franche). Elles emmagasinent ainsi l'énergie qui leur sera nécessaire pour effectuer leurs migrations annuelles (de 4 à 6 mois) vers les zones plus chaudes de l'équateur et pendant lesquelles, bien souvent, elles ne s'alimentent plus.

La plupart des baleines à fanons forment des groupes sociaux, de composition variable, comprenant de deux à neuf individus. Le cycle de reproduction est de deux voire trois ans. Après une gestation d'environ onze mois, les femelles mettent bas, en général dans les mers tempérées ou chaudes. Dès la sortie du ventre maternel, le baleineau remonte à la surface pour respirer. Sa mère l'allaite pendant près d'un an en expulsant, par ses deux mamelons rétractiles, un lait très riche qui sera sa seule alimentation. Le baleineau suit sa mère pendant ses pérégrinations en sautant et bondissant auprès d'elle. Ensuite, il va longer les berges avec sa génitrice afin d'affermir sa musculation avant le grand départ vers les zones polaires.

Les baleines communiquent entre elles par les célèbres « chants » composés de gazouillis, ronflements et grognements. Ces émissions sonores sont formées par une répétition de séquences mélodiques bien discernables. Le chant varie selon les individus et les saisons, mais il reste compréhensible par tous les membres d'une même espèce. Il peut, chez certaines espèces, s'entendre à plus de 100 kilomètres.

Chassées depuis très longtemps (dès la fin du Ier millénaire au large de la Norvège) pour leur huile, elles ont ensuite été quasi exterminées pour leur viande et quelques sous-produits tels que les fanons et l'ambre gris (concrétion contenue dans l'intestin, utilisée pour la fabrication des parfums). Sauf quelques rares dérogations, leur chasse est désormais interdite.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. BALEINE À FANONS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Baleine à bosse - crédits : Yelena Vereshchaka/ TASS/ Getty Images

Baleine à bosse

Baleine grise - crédits : Michael Nolan/ robertharding/ Getty Images

Baleine grise

Autres références

  • ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES

    • Écrit par René LAFONT, Martine MAÏBECHE
    • 4 312 mots
    Courant d'eau induit par les mouvements du plancher buccal et de la langue (Cétacés mysticètes ou baleines à fanons) : ces Cétacés sont dépourvus de dents. L'eau entre dans la cavité buccale où les fanons, qui sont des formations kératinisées développées sur le rebord de la mâchoire supérieure,...
  • CÉTACÉS

    • Écrit par Robert MANARANCHE, Vincent RIDOUX
    • 3 257 mots
    • 8 médias
    Les Mysticètes, cétacés munis de fanons et d'un double évent, sont divisés en quatre familles :
  • CHASSE À LA BALEINE

    • Écrit par Jean-Benoît CHARRASSIN, Vincent RIDOUX
    • 8 049 mots
    ...entre autres, des canots transportant de cinq à dix chasseurs munis de harpons, filets et flotteurs – montrent sans conteste des scènes de chasse aux mysticètes (baleines à fanons) et au cachalot (appartenant au groupe des baleines à dents ou odontocètes). Les espèces ciblées étaient les plus lentes...

Voir aussi