Instruments de musique traditionnels

Articles

  • AULOS

    • Écrit par Universalis
    • 255 mots

    Dans la musique grecque antique, l'aulos désigne un tuyau à anche simple ou double joué par paire (auloi) au cours de la période classique. Après la dite période, il a été joué seul. Il a donné naissance à la tibia romaine. Sous des noms variés, il a été le principal instrument...

  • BALALAÏKA

    • Écrit par Universalis
    • 181 mots

    La balalaïka est un instrument à cordes russe de la famille des luths. Apparue à la fin du xvii e siècle, elle est probablement dérivée de la dömbra (ou domra ou dombira), un luth à deux puis à trois cordes, à long manche et à caisse arrondie, joué en Russie et en Asie centrale. La famille...

  • BOMBARDE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 136 mots

    Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xiv e au xvii e siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart), ténor (Bassetbombart), alto (bombarde...

  • CHALEMIE

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois. Comme celui-ci, la chalemie a une perce conique ; mais cette...

  • COR DES ALPES

    • Écrit par Universalis
    • 174 mots

    Le cor des Alpes (en allemand, Alphorn ou Alpenhorn) est un long cor joué par les gardiens de troupeau et les villageois des Alpes, qui en sonnent pour communiquer entre eux, ainsi que lors de cérémonies et de festivals. Il est taillé ou percé dans une longue pièce de bois. Certains instruments...

  • CORNEMUSE

    • Écrit par Universalis
    • 908 mots

    Instrument à vent qui se compose d'au moins deux tuyaux à anche simple ou double. Les anches sont mises en mouvement par une alimentation d'air provenant de la pression du bras de l'instrumentiste sur un réservoir taillé dans une peau (ou dans un tissu caoutchouté), le sac. ...

  • CRWTH GALLOIS

    • Écrit par Universalis
    • 153 mots

    Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xix e siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille...

  • ERHU

    • Écrit par Universalis
    • 201 mots

    Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet,...

  • FIFRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 73 mots

    Petite flûte traversière à six trous, de perce cylindrique étroite, sans clés, d'une tessiture aiguë de deux octaves (en habituellement). Le fifre est attesté au Moyen Âge et fut très répandu comme instrument militaire de François Ier à Napoléon III, en passant par la garde...

  • FLÛTE DE PAN

    • Écrit par Universalis
    • 181 mots

    Également appelée syrinx, la flûte de pan est un instrument à vent qui est composé de tuyaux en roseau de différentes longueurs. Ceux-ci sont assemblés en rang, fixés les uns aux autres par de la cire (on fabrique aussi des instruments en métal, en terre glaise ou en bois) et généralement...

  • GUIMBARDE

    • Écrit par Geneviève DOURNON
    • 672 mots

    Nom féminin qui désigne un petit instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une languette flexible dont l'extrémité libre est placée devant la bouche du joueur et l'autre fixée dans un cadre. En modifiant la forme et le volume du résonateur naturel que constitue sa...

  • GUSLA

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Le gusla (ou gusle, ou gousle) est un instrument de musique à cordes et à archet des Balkans, apparenté aux vièles. Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule corde...

  • HARPE À CADRE

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks,...

  • HARPE ANGULAIRE

    • Écrit par Universalis
    • 194 mots

    Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement,...

  • HARPE ARQUÉE

    • Écrit par Universalis
    • 237 mots

    La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant...

  • HARPE ÉOLIENNE

    • Écrit par Universalis
    • 263 mots

    La harpe éolienne – qui tire son nom d'Éole, le dieu grec des vents – est un instrument de musique à cordes qui émet des sons sous l'action du vent. Elle se compose d'une caisse de résonance en bois de 85 à 110 centimètres de longueur, de 12 à 26 centimètres de largeur et de 5 à 9 centimètres d'épaisseur...

  • HARPE IRLANDAISE

    • Écrit par Universalis
    • 249 mots

    La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers...

  • HOCHET

    • Écrit par Universalis
    • 317 mots

    Les hochets (ou claquettes) sont des instruments à percussion composés d'objets résonants fixés les uns aux autres et installés dans un cadre coulissant ou dans un réceptacle. Lorsqu'on les secoue, les objets se cognent entre eux et produisent des sons. Dans de nombreuses sociétés,...

  • LOURE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 136 mots

    Instrument à vent de la famille des cornemuses (du latin lura : petit sac ; ou du nordique ludr, lura : trompe). Au Moyen Âge (xiii e s.), l'appellation est générale en France ; mais au xviii e siècle et jusqu'au début du xx e, loure ne désigne plus qu'une variété de ...

  • MUSETTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 256 mots

    Instrument de musique à vent, à anches, de la famille des cornemuses (dans les campagnes françaises, on appelle aussi musette une sorte de hautbois avec ou sans clés). On rencontre déjà la musette au xiii e siècle. Le bourdon assure la basse du grand et du petit chalumeau ; la faible tessiture...

  • OUD ou AOUD

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots

    Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est...

  • QIN, musique

    • Écrit par Universalis
    • 169 mots

    Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien]gu]instrument de musique]qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le x ...

  • RHOMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 65 mots

    Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège....

  • SANZA

    • Écrit par Geneviève DOURNON
    • 320 mots

    Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines...

  • SĀRANGĪ

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et...

  • TAMBOUR À FENTE

    • Écrit par Universalis
    • 376 mots

    Les tambours à fente (ou tambours de bois) sont des instruments à percussion fabriqués en creusant et en évidant un tronçon d'arbre au travers d'une fente longitudinale. Le son est produit lorsque l'exécutant tape des pieds ou gratte le tambour avec des baguettes ; les bords...

  • VIELLE ou VIÈLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 660 mots

    Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou...

  • VIELLE À ROUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 240 mots

    Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xi e au xviii e siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son ancêtre du ix e siècle s'appelait organistrum. La roue est mue...

  • VIOLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 244 mots

    Terme générique désignant une nombreuse famille d'instruments à cordes et à archet. Il est difficile de déterminer avec précision à quel moment apparurent les violes ; c'est au cours du xv e siècle que les vièles se perfectionnèrent et s'appelèrent violes, tandis que les...

  • VIOLE D'AMOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 311 mots

    Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon. De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et,...

  • VIOLE DE GAMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 607 mots

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xx e siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre...

  • YANGQIN

    • Écrit par Universalis
    • 162 mots

    Le yangqin (yang-ch'in en transcription Wade) est un tympanon chinois dans lequel le son est produit en frappant les cordes avec des battes en bambou recouvertes de caoutchouc ou de cuir. La vibration des cordes est transmise à une table d'harmonie trapézoïdale en bois par l'intermédiaire...