SCHMIDT ARNO (1914-1979)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Arno Otto Schmidt (1914-1979) est né à Hambourg, d'une famille originaire de Silésie. Après des études secondaires, celui qui se présentera toujours comme un « autodidacte » entre en 1934 dans une entreprise de textile. Il commence à écrire ses premiers textes littéraires. Incorporé en 1942 au nord de la Norvège, sur une base de batteries côtières, il est ensuite envoyé dans la région d'Oldenbourg. Il se rend aux troupes anglaises en avril 1945 et décide, dès qu'il est libéré, de se consacrer entièrement à la littérature. D'abord installé en compagnie de son épouse dans un vieux moulin sur la lande de Lunebourg, et cloîtré, à partir de 1958, à Bargfeld, village près de Celle, en Basse-Saxe, il va survivre, pendant des années, grâce à des traductions de l'anglais et à l'amitié du romancier Alfred Andersch, qui lui commande des émissions radiophoniques.

Si l'œuvre d'Arno Schmidt est aujourd'hui reconnue, il ne faudrait pas oublier qu'elle est restée longtemps marginale, tant cet écrivain atypique passait pour scandaleux, ou illisible. Sans l'obstination d'une minorité d'enthousiastes, il n'aurait pas été sauvé de cette mise à l'écart.

Bon début, pourtant, que Léviathan ou le meilleur des mondes (1949). Ce roman lui vaut une récompense enviée, le prix de l'Académie de Mayence, qui lui est remis par Alfred Döblin. C'est là une des premières œuvres qui, en République fédérale, tente d'appréhender le traumatisme du nazisme et de la guerre dans les consciences. Dans le droit fil de Voltaire et de son Candide ou de l'optimisme, Arno Schmidt démystifie « l'esprit méchant » qui semble gouverner l'Univers : « Pour porter un jugement sur la nature du Démon en question, il nous faut regarder autour de nous et en nous-mêmes. »

En 1951, avec Brand's Haide, il approfondit cette thématique. Un soldat rentre en Allemagne après sa libération d'un camp de prisonniers. Arrivé dans un village, il est logé dans la maison de [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Lionel RICHARD, « SCHMIDT ARNO - (1914-1979) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arno-schmidt/