VOLODINE ANTOINE (1949- )

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Antoine Volodine est né à Lyon en 1949. Après des études de russe qui l'amènent au professorat et à la traduction, il se consacre pleinement à l'écriture. Repoussant les frontières de la littérature, détournant ses codes, parasitant ses formes, imaginant des mondes et des voix d'une rare beauté, il signe une œuvre majeure où l'on perçoit les échos de la violence de Maldoror, de la voyance rimbaldienne, du rêve surréaliste et des utopies révolutionnaires. L'étonnante force de sidération de ses livres repose aussi sur une énigme, un secret qui semble sous-tendre toute son œuvre. S'il a vite touché un public de happy few, ce n'est que progressivement que l'écrivain va trouver son audience dans un champ littéraire situé entre la fin des avant-gardes et le retour aux conventions classiques de la narration, incapable en tout cas de lire une œuvre atypique s'il en est.

Mémoires du souterrain

Cette situation excentrique, à l'origine de malentendus critiques qui durent toujours, se manifeste de manière significative par le détour éditorial que suivront ses romans. Antoine Volodine publie ses premiers textes dans la collection Présence du futur, chez Denoël. Paraissent ainsi Biographie comparée de Jorian Murgrave (1985), Un navire de nulle part (1986), Rituel du mépris (1986) et Des enfers fabuleux (1988). En 1990, les éditions de Minuit l'accueillent. Il y publie Lisbonne dernière marge (1990), Alto solo (1991), Le Nom des singes (1994) et Le Port intérieur (1996). Aussi désorientés que la critique, ses éditeurs se succèdent. Volodine amène ses ouvrages suivants chez Gallimard, notamment un livre précieux pour l'appréhension de son univers : Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze (1998). Mais c'est au Seuil qu'il fait paraître les livres qui vont le faire connaître : Des anges mineurs (1999), Dondog (2002), Bardo or not Bardo (2004), Nos Animaux préférés (2006), Songes de Mevlido (2007), Écrivains (2010), Terminus radieux (2014).

Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze n'est pas un essai mais une fiction qui permet d'accéder à la fabrique de l'œuvre. Il y a chez Volodi [...]


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Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « VOLODINE ANTOINE (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-volodine/