Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

Bibliographie

A. Masson, Le Rebelle du surréalisme, écrits, édition établie, préfacée et annotée par F. Will-Levaillant, Hermann, Paris, 1976 ; La Mémoire du monde, Skira, Genève, 1974 ; Les Années surréalistes, correspondance 1916-1942, édition présentée et établie par F. Levaillant, La Manufacture, Paris, 1990

F. Levaillant, André Masson. Rupture et tradition, Mazzotta, Milan, 1988 ; « Une correspondance dérangeante : la correspondance d'André Masson et le travail de l'historien », in A. Michel dir., Nouvelles Approches de l'épistolaire. Lettres d'artistes..., Champion, Paris, 1996

Masson-Massacres, catal. expos., commissaires Guite Masson et Thomas Compère-Morel, Historial de la Grande-Guerre-château de Péronne, Skira-Seuil, Paris, 2001

M. Parke-Taylor & L. J. Monahan, André Masson : Inside/Outside Surrealism. Prints and Illustrated Books from The Gotlieb Collection, catal. expos., McMullen Museum, Boston, Art Gallery of Ontario, Toronto, 2002.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Françoise LEVAILLANT. MASSON ANDRÉ (1896-1987) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 136 mots
    ...écrits surréalistes attestent du caractère séminal de cette période dans la formation intellectuelle et sociale de l’écrivain. Quant aux toiles splendides d’André Masson, aux teintes obscurcies de sous-bois ou de caverne amicale, elles multiplient parmi des buveurs, fumeurs et joueurs de cartes les facettes...
  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 4 889 mots
    • 2 médias
    Les deux impulsions fondamentales sont fournies au mouvement surréaliste parMasson et Ernst. Le premier, qui débute presque dans la peinture (il n'a jamais participé au dadaïsme), croit pouvoir fournir d'emblée un équivalent de l'enregistrement écrit de l'«   automatisme psychique pur » par des dessins...

Voir aussi