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ALTO

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Modes de jeu

La technique de l'alto est sensiblement identique à celle du violon, mais sa taille plus grande diminue les possibilités d'extension des doigts, ce qui rend sa pratique plus compliquée. Si les doubles cordes (jeu simultané sur deux cordes) sont possibles, les triples cordes sont assez malaisées et les quadruples cordes impossibles. Lorsque l'exécution paraît trop compliquée, l'instrumentiste peut recourir à une pratique courante, l'arpège : au lieu d'être simultanées, les notes sont égrenées comme sur une harpe mais avec toute la variété permise par l'archet (arpège de bas en haut, ou de haut en bas, ou en « aller et retour », archet rebondissant...).

Alto : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto : exemple sonore (3)

Les pizzicatos de l'alto sont possibles et extrêmement intéressants, car ils sont plus puissants qu'au violon en raison de la taille plus grande de la caisse.

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. ALTO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Alto - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Alto

Alto : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto : exemple sonore (1)