ALTO

Styles musicaux

Longtemps méprisé par les instrumentistes, l'alto a souvent été abandonné à des violonistes manqués. À l'orchestre, par sa position entre le violon et le violoncelle, il a longtemps tenu un rôle de « remplissage ». Christoph Willibald von Gluck sera le premier compositeur à donner à l'alto un rôle original, dans le récit d'Oreste d'Iphigénie en Tauride (1779), l'utilisant pour ses sonorités rauques et tragiques.

Dans la musique de chambre, il occupe une place de choix à partir du dernier tiers du xviii e siècle : dans la famille Stamitz, à Mannheim, chez Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ; puis Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Robert Schumann, Johannes Brahms, notamment, manifestent une prédilection pour cet instrument.

Il faudra cependant attendre le xx e siècle pour voir s'épanouir un répertoire de soliste.

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Écrit par

  • Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES, « ALTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

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Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu pizzicato.

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu legato.

Voir aussi