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ALTO

Styles musicaux

Longtemps méprisé par les instrumentistes, l'alto a souvent été abandonné à des violonistes manqués. À l'orchestre, par sa position entre le violon et le violoncelle, il a longtemps tenu un rôle de « remplissage ». Christoph Willibald von Gluck sera le premier compositeur à donner à l'alto un rôle original, dans le récit d'Oreste d'Iphigénie en Tauride (1779), l'utilisant pour ses sonorités rauques et tragiques.

Dans la musique de chambre, il occupe une place de choix à partir du dernier tiers du xviiie siècle : dans la famille Stamitz, à Mannheim, chez Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ; puis Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Robert Schumann, Johannes Brahms, notamment, manifestent une prédilection pour cet instrument.

Il faudra cependant attendre le xxe siècle pour voir s'épanouir un répertoire de soliste.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. ALTO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Alto - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Alto

Alto : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto : exemple sonore (1)

Voir aussi