Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAQUOT ALBERT (1881-1976)

Père de la normalisation industrielle

Après la Seconde Guerre mondiale, Albert Caquot fait partie du Conseil économique et préside de 1949 à 1961 le Conseil scientifique de l’O.N.E.R.A (Office national d’études et de recherches aéronautiques). Parallèlement, il participe à la construction d’autres ouvrages dont le canal du Bas-Rhône-Languedoc, construit en 1958 et 1959, et le pont levant de Martrou (Charente-Maritime), édifié entre 1964 et 1966. Il laisse son nom à une courbe, la caquoïde, proposée à E.D.F. en 1965 pour la réalisation d’une galerie de reconnaissance de 9 km de longueur à Curbans sur la Durance. Cette courbe est un profil à courbure continue qui est destiné à remplacer les anciennes formes de souterrain en fer à cheval. Âgé de 80 ans, Albert Caquot apporte encore à E.D.F. une contribution significative lors de la réalisation de l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine), avec la conception des « caissons Caquot » qui permettent de protéger le chantier durant la construction du barrage.

Albert Caquot a enseigné dans les Écoles des mines, des ponts et chaussées et de l’aéronautique. Il est considéré comme le père de la normalisation industrielle : après la Seconde Guerre mondiale, on lui confie la présidence de l’Association française de normalisation (Afnor) et celle de l’International Organization for Standardization (I.S.O.) de 1949 à 1952.

Depuis 1989, chaque année, le prix Albert Caquot est décerné par l'Association française de génie civil à un ingénieur pour l'ensemble de sa carrière, en particulier pour ses travaux scientifiques et techniques, mais aussi pour ses qualités morales et son rayonnement dans le monde de la construction.

— Bruno CHANETZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Pour citer cet article

Bruno CHANETZ. CAQUOT ALBERT (1881-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Albert Caquot - crédits : famille Kerisel

Albert Caquot

Pont de la Caille ou pont Neuf - crédits : Jacques Mossot/ Structurae

Pont de la Caille ou pont Neuf

Autres références

  • CAQUOT BALLON

    • Écrit par Bruno CHANETZ
    • 792 mots
    • 1 média

    Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale....

  • ÉLASTICITÉ

    • Écrit par Michel CAZIN, Michel KOTCHARIAN
    • 8 332 mots
    • 19 médias
    Pour les matériaux plastiques, ces deux critères donnent d'assez bons résultats. Mais pour les autres matériaux, ils s'éloignent de la réalité. Caquot a perfectionné le critère de Tresca par la théorie de la courbe intrinsèque ; pour chaque matériau, il existe une fonction f 1 + σ...

Voir aussi