ACCORDÉON, en bref

Œuvres majeures

On s'en tiendra ici aux musiques dites savantes. L'accordéon est utilisé par Paul Hindemith (Kammermusik, opus 24 n0 1, 1922), Alban Berg (Wozzeck, 1923), Paul Dessau (Die Verurteilung des Lukullus, 1949), Alan Hovhaness (Suite pour accordéon, 1958 ; Concerto pour accordéon, 1959), Paul Creston (Concerto pour accordéon, 1958), Henry Cowell (Iridescent Rondo, 1959), David Diamond (Night Music, 1961), Pauline Oliveros (Duo pour accordéon et bandonéon, 1964 ; Horse Sings from Cloud, pour accordéon, bandonéon et concertina, 1975), Mauricio Kagel (Aus Zungen Stimmen, pour quintette d'accordéons, 1972), Robert Rodríguez (Tango, 1985), Edison Denisov (Le bateau passe près du quai, pour accordéon, piano et ensemble de percussions, 1987), Magnus Lindberg (Jeux d'anches, 1990), Heinz Holliger (Beiseit, 1991), Luciano Berio (Sequenza XIII, 1995).

Pour nos abonnés, l'article se compose de 4 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO, « ACCORDÉON, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Accordéon

Accordéon

Accordéon

Accordéon

Accordéon : exemple sonore (1)

Accordéon : exemple sonore (1)

Accordéon : exemple sonore (1)

Accordéon chromatique à « clavier piano »: accompagnement d'une chanson de marins.

Accordéon : exemple sonore (3)

Accordéon : exemple sonore (3)

Accordéon : exemple sonore (3)

Accordéon chromatique à « clavier piano ».

Voir aussi