ACCORDÉON, en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Modes de jeu

De timbre relativement homogène, l'accordéon possède une multitude de modes de jeu. Lorsqu'on tire le soufflet ou qu'on le pousse, l'intensité du son change, car celle-ci dépend de la pression de l'air. L'existence d'une colonne d'air – qu'on sent presque physiquement – permet une grande expressivité. Les possibilités d'ornementation sont nombreuses : le trémolo est un effet dû à des oscillations rapides ; le trille, qui lui ressemble, consiste à répéter une note avec une autre qui lui est immédiatement supérieure ; le slide (glissando), ou coulé, permet de remplir l'intervalle tout en liant les notes ; le mordant, ou pincé, est une inflexion entre la note écrite et la note inférieure ; quant au picotage, il consiste à remplacer, dans une suite, chacune des noires par deux croches.

Par ailleurs, le soufflet a longtemps été utilisé uniquement comme producteur d'air et « marqueur » des accents rythmiques dans un système où l'accompagnement stéréotypé dit de la « pompe » harmonique était de rigueur. Les techniques de soufflet ont cependant été améliorées, de même que l'utilisation du clavier des basses, qui a affirmé une autonomie de plus en plus grande. Enfin, des modes de jeu plus radicaux ont permis d'intégrer des bruits comme la percussion du soufflet ou le clic des touches.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Médias de l’article

Accordéon

Accordéon
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Accordéon : exemple sonore (1)

Accordéon : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Accordéon : exemple sonore (3)

Accordéon : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Accordéon : exemple sonore (2)

Accordéon : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « ACCORDÉON, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/accordeon-en-bref/