Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAWĀKIBI ‘ABD AL-RAḤMĀN AL- (1849-1903)

Né à Alep, d'une célèbre famille musulmane syrienne, ‘Abd al-Raḥmān al-Kawākibi devient juriste et journaliste. Il dénonce la tyrannie ottomane, ce qui lui vaut la prison jusqu'en 1898. À cette date, il s'exile en Égypte puis entreprend un voyage auprès des Arabes habitant la Somalie, le Zanzibar et le Yémen. Après un long séjour à La Mecque, il revient s'installer au Caire, où il restera jusqu'à sa mort.

Profondément convaincu de la vocation de l'Islam et du peuple arabe, ce brillant intellectuel professe des idées libertaires et nationalistes dirigées contre le sultan d'Istanbul, et trouve au Caire une atmosphère propice à écrire. Son ouvrage principal est Ūm al-Qura (qui signifie La Mère des cités, surnom de La Mecque) où il expose que le patriotisme est au-dessus des différences ethniques et religieuses, rejoignant ainsi les théoriciens syriens (chrétiens) du nationalisme arabe. Mais, à la différence du panislamisme d'al-Afghāni, al-Kawākibi développe des idées qui préfigurent le nationalisme arabe moderne. Tout en défendant l'idée de l'unité islamique, il conclut à la supériorité culturelle des Arabes sémites, « inventeurs » d'un Islam qui a sorti des peuples de l'ombre (les Turcs) ou qui les a revivifiés (les Persans). C'est donc la supériorité ethno-culturelle des Arabes qu'al-Kawākibi expose. Il estime que cette supériorité doit être le moteur de la lutte contre l'oppression ottomane. L'œuvre d'al-Kawākibi aura une influence importante sur la prise de conscience nationale des peuples du Croissant fertile.

— Yves THORAVAL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, docteur de troisième cycle

Classification

Pour citer cet article

Yves THORAVAL. KAWĀKIBI ‘ABD AL-RAḤMĀN AL- (1849-1903) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARABISME

    • Écrit par Universalis, Maxime RODINSON
    • 5 530 mots
    • 6 médias
    Le premier manifeste sans équivoque du nationalisme arabe de quelque influence est l'ouvrage de ‘Abd ar-Rahmān al-Kawākibi (1849-1903), Syrien exilé en Égypte, Omm al-Qorā (« la mère des cités », c'est-à-dire La Mecque), parue en 1901-1902 au Caire, où il exalte la supériorité des Arabes sur...