Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LANGE ANDRE (1973- )

Andre Lange - crédits : Richard Heathcote/ Getty Images

Andre Lange

L'Allemand Andre Lange est le plus titré des bobeurs : il a remporté quatre médailles d'or et une médaille d'argent aux jeux Olympiques, de 2002 à 2010, huit médailles d'or, quatre médailles d'argent et deux médailles de bronze aux Championnats du monde, de 2000 à 2009.

Né le 28 juin 1973 à Ilmenau, en R.D.A., Andre Lange débute le sport de haut niveau par la luge, qu'il délaisse à l'âge de dix-neuf ans pour s'initier au bobsleigh. Il remporte la première épreuve (bob à quatre) de Coupe du monde qu'il dispute, en 1998, à Calgary ; à la fin de la saison, il termine treizième de la Coupe du monde en bob à quatre, vingt-quatrième en bob à deux.

Après ces débuts modestes, le jeune homme connaît une ascension progressive et, pendant plus de dix ans, il figure parmi les dix premiers du classement de la Coupe du monde dans l'une ou l'autre spécialité. Néanmoins, durant toute sa carrière, Andre Lange ne fera pas du classement général de la Coupe du monde un réel objectif, préférant se concentrer sur les rendez-vous majeurs : les jeux Olympiques et les Championnats du monde.

Andre Lange participe pour la première fois aux Jeux en 2002, à Salt Lake City, où il dispute la compétition de bob à quatre. Sa première journée est difficile : il se classe deuxième de la première manche, derrière le pilote américain Todd Hays, et recule à la troisième place après la deuxième descente. Le lendemain, il réalise un passage exceptionnel dans la troisième manche (devançant Todd Hays de 0,38 s, il prend alors la tête du classement), puis il « assure » dans la quatrième : il remporte la médaille d'or, devant Todd Hays, à 0,30 s.

Quatre ans plus tard, aux Jeux de Turin, Lange participe aux deux épreuves de bobsleigh et s'adjuge les deux médailles d'or. En bob à deux, associé à son partenaire de longue date Kevin Kuske, le freineur, il réalise le meilleur temps dans la première descente, mais seulement le quatrième dans la deuxième. Le lendemain, le duo domine la compétition dans le troisième passage, puis effectue une belle descente dans la quatrième manche, qui lui assure la médaille d'or. En bob à quatre, Andre Lange et ses coéquipiers Kevin Kuske, Rene Hoppe et Martin Putze réalisent le meilleur temps lors des trois premières manches, le deuxième dans la quatrième, et s'adjugent de belle manière la médaille d'or. Lange réalise donc un double exploit : depuis le pilote est-allemand Meinhard Nehmer (1976 et 1980), aucun champion n'avait réussi à remporter deux fois consécutivement l'épreuve de bob à quatre aux Jeux ; le dernier bobeur à avoir obtenu les deux médailles d'or aux Jeux se nommait Wolfgang Hoppe, un Allemand de l'Est, qui avait réussi cette performance en 1984 à Sarajevo.

Sur le circuit de la Coupe du monde, Andre Lange connaît sa meilleure saison en 2007-2008 : il accumule les victoires, monte sur le podium à l'occasion de chaque épreuve et s'impose peut-être comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps. Sa régularité lui permet de terminer en tête du classement général de la Coupe du monde en bob à deux (pour la première fois) comme en bob à quatre (pour la troisième fois, après 2002-2003 et 2003-2004). Durant les Championnats du monde de 2008, organisés à Altenberg (Allemagne), Andre Lange décroche la victoire dans les deux spécialités, obtenant ainsi le troisième titre mondial de sa carrière en bob à deux (après 2003 et 2007), toujours avec Kuske, et le cinquième en bob à quatre (après 2000, 2003, 2004, 2005).

À trente-six ans passés, Andre Lange est bien présent aux Jeux de Vancouver, en 2010. Toujours associé à Kuske, il remporte assez facilement l'épreuve de bob à deux, devant l'autre équipage allemand composé de Thomas Florschütz et Richard Adjei, rejeté à 0,22 s : s'adjugeant sa quatrième[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Julie PARRY. LANGE ANDRE (1973- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 469 mots
    Andre Lange, déjà vainqueur de l'épreuve de bob à deux, remporte, avec Rene Hoppe, Kevin Kuske et Martin Putze, la compétition de bob à quatre. Il est le premier pilote à obtenir les deux titres du bobsleigh depuis l'Allemand de l'Est Wolfgang Hoppe en 1984.

Voir aussi