Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] Chronologie

12 février

Magnifique duel entre l'Allemand de l'Est Jens Weissflog (dix-neuf ans) et le Finlandais Matti Nykänen (vingt ans) dans le concours de saut à skis au tremplin de 70 mètres : Weissflog, devancé après la première manche par Nykänen (90 m, pour l'Allemand de l'Est, 91 m pour le Finlandais), retombe à 87 mètres dans la seconde et arrache la médaille d'or à Nykänen, qui se pose à 84 mètres.

Marja-Liisa Hämäläinen gagne le 5 kilomètres de ski de fond, avec 10,1 secondes d'avance sur la Norvégienne Berit Aunli, laquelle réussit à devancer sur la fin la Tchécoslovaque Kvetoslava Jeriová.

En patinage de vitesse, Tomas Gustafson (Suède) remporte le 5 000 mètres (7 min 12,28 s) en devançant le Soviétique Igor Malkov de 2 centièmes de seconde. Côté féminin, Karin Enke gagne le 1 000 mètres devant une autre Allemande de l'Est, Andrea Schöne, reléguée à plus d'une seconde.

Les Soviétiques Elena Valova et Oleg Vassiliev remportent la compétition de patinage artistique par couple, mais ils ne font pas oublier leurs compatriotes Irina Rodnina et Alexander Zaïtsev.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi