SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

15 février

Quelle tension pour les descendeuses : Michela Figini avait réalisé le meilleur temps, mais le vent se lève violemment ; l'épreuve est interrompue, puis annulée.

Scott Hamilton (États-Unis) devance le Canadien Brian Orser et le Tchécoslovaque Josef Sabovcik : il est champion olympique de patinage artistique.

Les Allemands de l'Ouest Hans Stangassinger et Franz Wembacher remportent l'épreuve de luge biplace.

Les skieuses de fond norvégiennes gagnent le relais 4 fois 5 kilomètres, devant les Tchécoslovaques et les Finlandaises. Raïssa Smetanina, la dernière relayeuse soviétique, partie en deuxième position, s'est effondrée et a vu Kvetoslava Jeriová puis Marja-Liisa Hämäläinen la dépasser ; l'U.R.S.S. n'est donc que quatrième.

Fin des compétitions féminines de patinage de vitesse. Dans le 3 000 mètres, la R.D.A. réalise le triplé, Andrea Schöne s'imposant devant Karin Enke. Cette dernière a donc remporté quatre médailles en quatre courses, et l'hégémonie des Allemandes de l'Est est quasi totale : elles ont gagné les quatre épreuves, s'adjugeant neuf des douze médailles distribuées !


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1984-14es-jeux-olympiques-d-hiver/