Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RODNINA IRINA (1949- )

Patineuse artistique soviétique. Irina Rodnina remporta avec ses partenaires, Alexeï Oulanov puis Alexander Zaitsev, dix Championnats du monde d'affilée, de 1969 à 1978, et trois titres olympiques consécutifs.

Irina Konstantinovna Rodnina est née le 12 septembre 1949 à Moscou. Durant son enfance, elle survit à la tuberculose. Diplômée de l'Institut central de culture physique de Moscou, elle partage son temps entre l'enseignement et le patinage. Irina Rodnina et Alexeï Oulanov, qui patinent ensemble depuis 1968, remportent la médaille d'or aux jeux Olympiques d'hiver de Sapporo, en 1972. Peu après, le couple de patineurs se disloque, car Oulanov épouse une autre patineuse. Irina Rodnina choisit alors pour partenaire Alexander Zaitsev au terme d'une sélection menée dans tout le pays par la fédération soviétique de patinage. Les deux patineurs, mariés en 1975, divorceront après les jeux Olympiques de 1980. Ils remportent ensemble la médaille d'or aux Jeux d'Innsbruck en 1976, devant deux couples est-allemands, puis de Lake Placid en 1980, devant leurs compatriotes Marina Cherkasova et Sergueï Shakray. Irina Rodnina a donc réussi l'exploit unique de remporter trois titres olympiques successifs, avec deux partenaires différents.

Irina Rodnina et Alexander Zaitsev - crédits : Schirner/ Ullstein Bild/ Getty Images

Irina Rodnina et Alexander Zaitsev

Le couple Rodnina-Zaitsev introduit les sauts côte à côte, en l'occurrence des doubles axels. Mettant l'accent sur la vitesse et la force, ils sont considérés comme des patineurs plus athlétiques que lyriques, contrairement à leurs prédécesseurs Ludmila Beloussova et Oleg Protopopov. Irina Rodnina arrête la compétition en 1980 pour embrasser une carrière d'entraîneur. Elle prend ainsi sous son aile plusieurs couples soviétiques, puis s'installe aux États-Unis en 1990 afin de continuer dans cette voie.

Par la suite, Irina Rodnina entame une carrière politique. À partir de 2007, elle siège à la Douma (Assemblée nationale), dans les rangs de la majorité présidentielle. Aussi, il n’est pas étonnant que l’ancienne patineuse, icône du sport russe, ait été choisie, avec le hockeyeur Vladislav Tretiak, pour embraser la vasque olympique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. RODNINA IRINA (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Irina Rodnina et Alexander Zaitsev - crédits : Schirner/ Ullstein Bild/ Getty Images

Irina Rodnina et Alexander Zaitsev

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - Le patinage

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 4 373 mots
    • 1 média
    ...1968, atteignaient une sorte de perfection dans un programme parfaitement synchronisé. Mais la grande dame de la discipline demeure la Soviétique Irina Rodnina, dix fois championne du monde et trois fois championne olympique (en 1972, avec son premier partenaire, Alexeï Oulanov, en 1976 et en 1980 avec...

Voir aussi