Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] Chronologie

15 février

Quelle tension pour les descendeuses : Michela Figini avait réalisé le meilleur temps, mais le vent se lève violemment ; l'épreuve est interrompue, puis annulée.

Scott Hamilton (États-Unis) devance le Canadien Brian Orser et le Tchécoslovaque Josef Sabovcik : il est champion olympique de patinage artistique.

Les Allemands de l'Ouest Hans Stangassinger et Franz Wembacher remportent l'épreuve de luge biplace.

Les skieuses de fond norvégiennes gagnent le relais 4 fois 5 kilomètres, devant les Tchécoslovaques et les Finlandaises. Raïssa Smetanina, la dernière relayeuse soviétique, partie en deuxième position, s'est effondrée et a vu Kvetoslava Jeriová puis Marja-Liisa Hämäläinen la dépasser ; l'U.R.S.S. n'est donc que quatrième.

Fin des compétitions féminines de patinage de vitesse. Dans le 3 000 mètres, la R.D.A. réalise le triplé, Andrea Schöne s'imposant devant Karin Enke. Cette dernière a donc remporté quatre médailles en quatre courses, et l'hégémonie des Allemandes de l'Est est quasi totale : elles ont gagné les quatre épreuves, s'adjugeant neuf des douze médailles distribuées !

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi