ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [1896]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

12 avril

Dans l'épreuve de tir à la carabine d'ordonnance à 300 mètres, Yeoryios Orphanidis devance Ioannis Frangoudis et le Danois Viggo Jensen.

La course cycliste sur route se dispute sur un parcours de 87 kilomètres (Athènes-Marathon et retour, avec arrivée au vélodrome du Nouveau-Phalère). On ne compte que six partants (Paul Masson, fatigué par les festivités, s'abstient alors que Léon Flameng est déjà sur le paquebot du retour). Aristis Konstantinidis (Grèce) l'emporte en 3 h 22 min 31 s, devant August von Goedrich (Allemagne), 3 h 42 min 18 s ; Battel (Grande-Bretagne), encore à la lutte avec le Grec près de l'arrivée, chute et est classé troisième.

Deux cent cinquante personnes sont conviées à déjeuner par le roi ; puis une retraite aux flambeaux regroupe en soirée tous les corps constitués.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [1896] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1896-1ers-jeux-olympiques-d-ete/