Isabelle EWIG

maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-IV-Sorbonne

ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 603 mots

Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres villes allemandes prirent part à cet engouement : on rappellera les rôles de We […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstraits-de-hanovre/#i_0

AUX ORIGINES DE L'ABSTRACTION. 1800-1914 (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 1 098 mots

En France, une exposition sur l'abstraction se faisait attendre. Elle a enfin eu lieu, du 5 novembre 2003 au 22 février 2004, au musée d'Orsay, dont le président, Serge Lemoine, associé à Pascal Rousseau, maître de conférences à l'université de Tours, proposait aux visiteurs de remonter « aux origines de l'abstraction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aux-origines-de-l-abstraction-1800-1914/#i_0

L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 974 mots

Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso à Paris) à 1929 (début de la crise économique), la part des « étrangers » d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ecole-de-paris-1904-1929-la-part-de-l-autre/#i_0

FIGURES PARFAITES. HOMMAGE À EMMANUEL SOUGEZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 834 mots

L'expositionFigures parfaites. Hommage à Emmanuel Sougez, qui s'est tenue au musée de Grenoble du 28 janvier au 1er avril 2001, confirmait l'engagement du musée dans la présentation de collections photographiques, à la fois par son ampleur – plus de 120 photographies dues à 29 photographes – et par son succès auprès du public et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-parfaites-hommage-a-emmanuel-sougez/#i_0

NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 227 mots

Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cub […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte-a-la-chaise-cannee/#i_0