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VANITÉ, iconographie

Articles

  • ANAMORPHOSE, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 983 mots
    • 1 média

    Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde...

  • ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 1 387 mots
    ...allégorique de l'anamorphose, transcrivent grâce à elle dans leurs œuvres nombre d'allusions au rapport entre le monde apparent et sa substance cachée. L'anamorphose peut donc être rapprochée des Vanités, ces natures mortes des xvie-xviiie siècles, riches en symboles de la fugacité du temps et...
  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 973 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre de mariages)...

  • HEDA WILLEM CLAESZ (1593/94-entre 1680 et 1682)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 084 mots

    Bien qu'il ait aussi peint des portraits et des tableaux religieux, Heda est surtout célèbre pour ses natures mortes : c'est lui qui, avec Pieter Claesz, a donné à la peinture haarlemoise de « repas servi » son expression la plus haute. Un portrait de lui, peint en 1678 par...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...de tables servies et de victuailles, Vanités enfin. Dans tous les cas, cette définition semble être passée par une référence à l'Antiquité. Ainsi de la Vanité, déjà constituée comme on l'a vu dans l'art romain, et dont on retrouve les éléments au revers de panneaux du xve siècle et dans...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...et de la nature morte. La représentation isolée d'un thème de nature morte ne pouvait se concevoir d'abord que chargée d'un sens religieux, ainsi des Vanités qui apparaissent au xve siècle sur les volets des retables flamands. En Italie, les premiers paysages et natures mortes conservés, qui montrent...
  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 2 857 mots
    • 2 médias
    ...fragilité de la vie terrestre. Ainsi, il a adapté ce tableau à une tradition très répandue aux Pays-Bas, suivant laquelle on représente une allégorie de la Vanité sous une forme empruntée à la vie de tous les jours. Les ruines soulignent cette signification et la nature s'y adapte. Le temps qui détruit...
  • VALDÉS LEAL JUAN DE (1622-1690)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 451 mots
    • 1 média

    Né d'un père portugais et d'une mère andalouse, Valdés Leal apprit son métier de peintre à Cordoue dans l'atelier d'Antonio del Castillo. Il travailla dans cette ville jusqu'en 1653. Durant les cinq années suivantes, il se partagea entre Cordoue et Séville, puis s'établit définitivement à Séville...

Médias

<it>In ictu oculi</it>, J. de Valdés Leal - crédits :  Bridgeman Images

In ictu oculi, J. de Valdés Leal

<it>Vanité</it> ou <it>Allégorie de la vie humaine</it>, P. de Champaigne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne