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PAQUEBOT

Articles

  • FRANCE, paquebot

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    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron...

  • NAVIGATION MARITIME

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    • 11 médias
    ...traverser l'Atlantique sous la puissance ininterrompue de la vapeur (1838). Les armateurs, prévoyant l'intérêt du nouveau mode de propulsion, créent alors des lignes régulières depaquebots, tandis que les marines de guerre, plus réticentes, redoutent la vulnérabilité des machines et des roues à aubes.
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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    • 3 médias
    Enfin, l'ère de la navigation à vapeur est également l'âge d'or des paquebots, prestigieux navires affectés au transport des passagers, qui se disputaient la clientèle internationale à l'aide d'installations luxueuses et en misant sur des records de vitesse. En 1882, l'Alaskafilait...
  • NAVIRES - Navires de commerce

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    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...

  • QUEEN MARY 2, paquebot

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    Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné »,...

  • TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

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    ...devint critique : Lauer et Leleu firent réaliser leurs tapis à Cogolin, où le tissage par des artisans arméniens venus de Turquie revenait moins cher. On ne compte plus dans la presse des années 1930 les protestations des parlementaires de la Creuse, la plus virulente passe d'armes concernant la commande...
  • TITANIC

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    Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire entrer...

  • VOILIERS

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    L'utilisation commerciale de la voile parait limitée aux paquebots de croisière. Dans cette optique, de grands paquebots à voiles ont été construits, notamment par les Ateliers et chantiers du Havre.

Médias

Naufragés du <it>Titanic</it> - crédits : Hulton Archive/Getty Images

Naufragés du Titanic

Paquebot <it>France</it> - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Paquebot France

Paquebot moderne : coupe transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paquebot moderne : coupe transversale

<it>Queen Mary 2</it> - crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

Queen Mary 2

Système de propulsion du <it>Queen Mary 2</it> - crédits : B. Boger/ Aker Yards France

Système de propulsion du Queen Mary 2