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ORIENTALISME, art et littérature

Articles

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 10 996 mots
    • 8 médias

    Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose...

  • BONFILS FÉLIX (1831-1885)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 712 mots

    Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban.

    Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier,...

  • BOUSSOLE (M. Énard) - Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 1 018 mots
    ...ce que nos révolutions esthétiques doivent à l’exotisme de l’Orient, par exemple chez Mozart, Beethoven, Liszt, Rimski-Korsakov, Debussy ou Schönberg. De l’orientaliste Hammer-Purgstall à Goethe et à Hofmannsthal, en passant par Hugo, Rückert ou Balzac, le Levant est perçu une fois encore comme un désir...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 174 mots
    • 1 média

    Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...compositions religieuses, mythologiques, historiques ou littéraires s'ajoutent désormais, développant et parachevant sa veine « grecque », les tableaux orientalistes, une part majeure de son œuvre, appuyée, on l'a amplement souligné, sur une réalité vécue et non, comme avant 1832, sur un Orient mythique,...
  • LE DIVAN OCCIDENTAL-ORIENTAL, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 034 mots
    • 1 média
    ...deuxième édition augmentée. À cette édition de 1827 se sont ajoutés, à titre posthume, des poèmes qu'il n'avait pas jugé bon de publier de son vivant. Dès l'édition de 1819, il avait inséré au volume une importante partie explicative et documentaire « Notes et études pour une meilleure compréhension du...
  • EXPOSITIONS UNIVERSELLES

    • Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
    • 3 598 mots
    • 5 médias
    ...de 1931, dans le bois de Vincennes. Ces entreprises rencontrent généralement un grand succès en comblant une curiosité populaire très vive pour des pays lointains, souvent fantasmés, déformés et réinterprétés, largement inspirée parl’orientalisme à la mode dans la littérature et les beaux-arts.
  • FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 198 mots

    Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre ans son...

  • GLEYRE CHARLES (1806-1874)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 541 mots

    Peintre d'origine suisse. De caractère difficile sinon hypocondriaque, travaillant lentement et peu, Gleyre n'a pratiquement laissé que le souvenir d'un tableau : Les Illusions perdues (Salon de 1843, Louvre), qui le fait assimiler actuellement à tort à un pompier. Un effort de...

  • LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 237 mots
    • 1 média

    Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect...

  • GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 106 mots
    • 3 médias

    Les parents de Gros étaient miniaturistes, et il fut grâce à eux introduit dans le milieu artistique parisien. Lui-même entra très jeune, en 1785, dans l'atelier de David, qui devait beaucoup plus tard, lors de son départ en exil, lui en confier la responsabilité. Après avoir concouru sans succès...

  • ITINÉRAIRE DE PARIS À JÉRUSALEM, François René de Chateaubriand - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 778 mots
    ...philosophie, constitue une autre forme de pèlerinage : « … j'allais chercher les Muses dans leur patrie… » Car le voyage en Orient n'est ici en rien un voyage « orientaliste ». La fascination ‒ authentique ou frelatée ‒ exercée par les « pays des mille et une nuits » sur les Occidentaux n'est guère perceptible...
  • LES ORIENTALES, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 955 mots
    Lemythe orientaliste se révèle également un outil spectaculaire au service de la critique politique et morale, lancée dès l’ouverture : « Le feu du ciel » (I) réactualise l’histoire biblique de Sodome et Gomorrhe. L’Orient est un paradis qui cache un enfer (« Marche turque », XV ; « Le ravin », XVII)....
  • MARILHAT PROSPER (1811-1847)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 446 mots

    L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes :...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    Au xixe siècle, l'intérêt pour l'Orient se développe en Europe parmi les savants et les artistes. L'orientalisme désigne l'intérêt porté par les Occidentaux à la langue, aux arts, à la littérature de l'Orient ; commençant par les pays du Levant, il engloba ensuite la Turquie, l'Égypte, l'Afrique...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    ...le xviiie siècle, ont eu tendance à projeter un regard empreint d'exotisme sur les cultures du Maghreb, du Proche et de l'Extrême-Orient. Selon lui, l'orientalisme d'un Flaubert ou d'un Loti est une manière de réifier l'autre, qui devient objet de curiosité et de jouissance perverse....
  • RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 474 mots

    « Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire réfléchir....

Médias

<it>Bain mauresque</it>, J. L. Gérôme - crédits : AKG-images

Bain mauresque, J. L. Gérôme

<it>Couvent de Nazareth</it> - crédits :  Bridgeman Images

Couvent de Nazareth

Égyptomanie - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Égyptomanie

<it>Le Bain turc</it>, J. D. A. Ingres - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Bain turc, J. D. A. Ingres