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GENETTE GÉRARD (1930-2018)

Articles

  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 2 640 mots
    • 1 média

    Né le 7 juin 1930 à Paris, Gérard Genette appartient à cette génération de chercheurs qui, dans les années 1960-1970, ont profondément bousculé les inerties de la pensée critique en introduisant dans l'étude littéraire des exigences inédites de systématicité et d'élucidation notionnelle. Mais son œuvre...

  • APOSTILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 842 mots

    Troisième dictionnaire de l'auteur, publié après Bardadrac (2006) et Codicille (2009), Apostille (Seuil, 2012) poursuit pour le plus grand plaisir de ses lecteurs l'aventure de ce qu'on pourrait caractériser comme une gaie science autobiographique. Le conseil de lecture – réitéré par l'auteur...

  • BARDADRAC (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 921 mots
    • 1 média

    Pour ses plus fidèles lecteurs, le gai savoir de Gérard Genette ne fait aucun doute. Pour ceux qui se limitent à une approche plus superficielle, le nom de l'auteur résume au mieux un certain aboutissement du structuralisme en littérature et au pire une conception désincarnée du fait littéraire comme...

  • CODICILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 941 mots

    L'écriture de Gérard Genette obéit au plus simple des principes : chaque livre est issu du précédent. Cette vérité se laisse observer dès la publication des premiers essais critiques (Figures I et II), et pour les grandes enquêtes de poétique (Mimologiques, Palimpsestes, Seuils) et a...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    ...suppression du narratif pur (le narratif étant chez lui assimilé au régime mixte de l'épopée), et, comme on le sait, par sa réhabilitation de l'imitation. Il revient, au xxe siècle, à Gérard Genette d'avoir mis en évidence le silence d'Aristote – comme de Platon d'ailleurs – sur la poésie lyrique, qui...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 426 mots
    • 2 médias
    Dans Fiction et diction (1992),Gérard Genette semble avoir négligé une troisième voie qui correspondrait à l'autobiographie. Celle-ci ne peut être intégrée à la diction, puisque Genette y voit, en accord avec Goethe, une accentuation du signifiant qui la rapproche de la poésie. On pourrait...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...Débat (no 29) les deux principaux tenants de courants supposément adverses, sinon irréductibles : Marc Fumaroli pour l'histoire littéraire et Gérard Genette pour la poétique. L'accord majeur s'effectuait autour de la notion d'histoire. Celle-ci n’était nullement récusée par Genette : conçue...
  • DIÉGÈSE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 174 mots

    « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit » (Gérard Genette, Figures III). Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette...

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 4 296 mots
    ...n'est pas, en 1981, le privilège du seul Tzvetan Todorov. Au même moment, l'autre codirecteur de la collection Poétique aux éditions du Seuil, Gérard Genette, met une dernière main à l'ouvrage qui va bientôt bousculer tout l'édifice notionnel, Palimpsestes. C'est que depuis ...
  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    L'essai de Gérard GenettePalimpsestes. La littérature au second degré (1982) se démarque de toutes ces définitions très extensives par l'acception limitée qu'il donne à la notion de parodie. Dressant une typologie des pratiques qui composent l'« hypertextualité », c'est-à-dire la relation qui...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    Un cas particulier mais exemplaire de cette équivalence entre forme et sens est fourni par toutes les variétés du « mimologisme » (Gérard Genette), qui cherche à motiver le signe linguistique par une ressemblance entre le signifiant et le référent lui-même. Rejoignant certains aspects de...
  • POÉTIQUE

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER, Tzvetan TODOROV
    • 4 795 mots
    ...diverses aient apporté des contributions importantes à l'analyse narrative, c'est un travail d'inspiration structuraliste, Le Discours du récit (1972) de Gérard Genette, qui constitue jusqu'à ce jour la référence fondamentale. Il aborde en effet tous les aspects importants de l'activité narrative, qu'il...
  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
    • 8 889 mots
    • 3 médias
    Dans le récit littéraire, le temps de l'histoire racontée est différent du temps de la réception de cette histoire. G. Genette a distingué ces deux temps du point de vue de l'ordre, de la durée (ou « vitesse ») et de la fréquence. L'ordre dans lequel les événements sont racontés peut en effet être...
  • ROMAN, notion de

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 940 mots
    • 4 médias
    ...Le lecteur imagine donc les événements rapportés à travers les yeux d'un narrateur, qui peut intervenir ou feindre de ne pas intervenir dans le récit. Gérard Genette, dans Figures III (1972), nomme « focalisation zéro » ou « vision par derrière » le type de narration où toutes les informations nécessaires...