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DIONYSIAQUE & APOLLINIEN

Articles

  • APOLLON, mythologie grecque

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 798 mots
    • 1 média

    Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les...

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par Didier DELEULE
    • 3 634 mots
    ...pitié tragiques, à des émotions qualitativement différentes des émotions habituelles. Cette métamorphose est une épuration : loin d'être dionysiaque, elle est au contraire apollinienne, réconciliation de l'individu avec le cosmos ; c'est la métamorphose de l'individu devant la métamorphose...
  • BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 706 mots
    • 1 média
    ...naturelle qui régit l'« hétairisme », un ordre s'instaure sous le signe d'une mythologie lunaire. Le Soleil est d'abord le fils de l'Aurore, puis, au zénith, Dionysos, le dieu de la profusion vitale, Apollon enfin, source de lumière, dieu de l'intelligence rationnelle. Nombreuses sont les légendes – celles...
  • BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 732 mots

    L'ethnologue américaine Ruth Benedict ne vint, avec enthousiasme d'ailleurs, à la recherche anthropologique que vers la trentaine, déçue qu'elle était alors par les études de littérature anglaise qu'elle avait entreprises à Vassar en 1905. Elle s'initia à l'ethnologie au sein de la New School for...

  • BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 6 154 mots
    ...l'artiste par la musique (« Le monde est une musique concrétisée. La musique est le noyau des choses, l'essence intime des phénomènes. ») La culture est dionysiaque. Elle est ruinée par la civilisation, née de Socrate, avec sa prétention à tout connaître, sa confiance en une raison souveraine, civilisation...
  • CATHARSIS

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 814 mots

    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action...

  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 2 568 mots
    ...culturelle, interdirait ainsi la constitution d'une science de l'homme rigoureuse et laisserait place à la multiplicité redondante des descriptions empiriques. Il semble que Ruth Benedict ait conscience de cette difficulté quand elle ressent la nécessité d'opérer une classification des types culturels opposant...
  • DE L'ALLEMAGNE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 122 mots
    • 1 média
    ...pour l’Antiquité classique et l’Italie (J.H.W. Tischbein, Goethe dans la campagne romaine, 1787 ; Johann Friedrich Overbeck, Italia et Germania, 1812). C’est l’époque d’un art « apollinien » (Gottlieb Schick, Apollon parmi les bergers, 1806-1808). S’y manifeste une peinture d’histoire ou de...
  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 522 mots

    Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté...

  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 209 mots
    ... Nietzsche interprète en effet les personnages de la tragédie (dont le modèle est pris chez Eschyle et chez Sophocle) comme des masques de Dionysos ; il identifie le tragique et le dionysien, les opposant à l'apollinien, et faisant d'Apollon et de Dionysos deux principes cosmologiques et anthropologiques...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

    • Écrit par Jean GRANIER
    • 9 775 mots
    • 1 média
    L'amour du destin est bien également l'affirmation dionysiaque. Dieu immoraliste, Dionysos symbolise l'éternelle jubilation de la vie dans la splendeur de la puissance : « Un tel esprit libéré apparaît au centre de l'univers, dans un fatalisme heureux et confiant, avec la foi qu'il n'y...