Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIALOGUE, cinéma

Articles

  • AUDIARD JACQUES (1952- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 954 mots

    Fils de Michel Audiard, scénariste-dialoguiste à succès, Jacques Audiard est né le 30 avril 1952 à Paris. Il a été monteur, ensuite scénariste, d’abord avec son père (Le Professionnel, de Georges Lautner, 1981 ; Mortelle randonnée, de Claude Miller, 1983) ou avec Denys Granier-Deferre...

  • AUDIARD MICHEL (1920-1985)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 468 mots

    Avant d'être scénariste et réalisateur, Michel Audiard s'est ingénié à mettre dans la bouche de comédiens célèbres des mots drôles, dits mots d'auteur. Il se souciait peu de vraisemblance ou de psychologie. Ses dialogues n'étaient pas réalistes. Ils étaient brillants, et d'autant plus savoureux qu'ils...

  • CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 066 mots
    • 2 médias

    Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Le doublage est nécessaire dans le cas où les films sont tournés dans une langue différente de celle de leur exploitation. À partir d'une traduction des dialogues, un doubleur adapte le texte pour qu'il corresponde au mieux avec la durée et les mouvements de lèvres des comédiens à l'écran. Pour chacun...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 569 mots
    • 3 médias
    ...présentation écrite du scénario : le synopsis, résumé bref ; le traitement, récit détaillé scène par scène avec les dialogues évoqués en style indirect ; la continuité dialoguée, stade le plus achevé de la rédaction du scénario proprement dit, avec les dialogues complets au style direct et éventuellement...
  • DABADIE JEAN-LOUP (1938-2020)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 1 040 mots

    Le Français Jean-Loup Dabadie fut à la fois scénariste, dialoguiste, parolier, écrivain, auteur de théâtre et de sketchs. Homme courtois, drôle et élégant, il sut manier les arts dits simples et légers, jusqu’à les mener à l’Académie française, où il fut élu en 2008 – une première pour la vénérable institution....

  • FACES, film de John Cassavetes

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 000 mots
    ...visages sont perpétuellement mobiles, emportés dans une pantomime qui semble ici proprement confondue avec l'essence du langage, et avec la vie même : parler à l'autre, c'est lui raconter une blague, et lui offrir un visage surexpressif. Entre hommes, c'est la communauté potache des chansons paillardes...
  • GORDON RUTH (1896-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 520 mots

    Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee (Camille, 1915 ; The Whirl of Life, ibid.). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée...

  • LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache

    • Écrit par Michel MARIE
    • 1 042 mots
    Tout le film est construit sur des conversations, des dialogues ou des monologues, cadrés en longs plans-séquences et en champ contre-champ. Eustache réalise son film en 16 mm et en noir et blanc, avec des options esthétiques très influencées par Robert Bresson, dans les parti pris de cadrages...
  • MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 1 900 mots
    • 2 médias
    ...d'autre qu'à ses autres films. Il tire ainsi les divers genres vers une sorte de « théâtre filmique » psychologique, qui s'apparente à une morality play, où l'essentiel de la dramaturgie passe par le verbe, le dialogue, évidemment, mais aussi le monologue, que ce soit à haute voix ou sous forme de commentaire...
  • MA NUIT CHEZ MAUD, film de Éric Rohmer

    • Écrit par Michel MARIE
    • 954 mots
    Les dialogues écrits par Rohmer développent des éléments de conversations que le cinéma ne représente pas souvent, car ils ont la réputation de ne pas être suffisamment spectaculaires. Toute l'habileté de Rohmer est d'avoir entremêlé une discussion métaphysique et morale sur le pari pascalien ou le déterminisme...
  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...la prise de vue ne pouvant plus s'élever sur les praticables « en alpiniste visuel ». « La liberté du montage [...] s'est vue menacer ruine [...], le dialogue est là, inamovible, irréductible, il tient l'image en suspens. » Ce qui prouve la justesse de ces remarques écrites en 1932, c'est le fait que...
  • LES TONTONS FLINGUEURS, film de Georges Lautner

    • Écrit par Michel MARIE
    • 985 mots

    Les Tontons flingueurs est devenu un film culte au cours des années 1980 et 1990 à la suite de ses multiples diffusions à la télévision, à la grande surprise de son réalisateur, Georges Lautner : « Pourquoi aujourd'hui plusieurs générations peuvent-elles se réciter les dialogues de Michel [Audiard]...