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BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

En rendant la danse accessible à un large public par des représentations dans des lieux non conventionnels (palais des sports, stades...), le Français Maurice Béjart a été l'un des danseurs et, surtout, chorégraphes les plus populaires dans le monde. Paradoxalement, il est resté un homme secret attiré par des thèmes proches de la torture mentale comme l'attestent certaines de ces œuvres dont Sonate à trois, créée en 1957 d'après l'infernal Huis Clos de Jean-Paul Sartre. Le mythe Béjart a ses parts d'ombre. 

Fils du philosophe français Gaston Berger, Maurice Berger, alias Maurice Béjart, naît à Marseille le 1er janvier 1927. D'abord étudiant en lettres, il choisit ensuite le théâtre avant de se consacrer corps et âme à la danse. Un choix radical, avec les changements de vie qui en découlent. C'est en hommage à la famille Béjart, celle de Molière, qu'il décide de prendre ce pseudonyme lorsqu'il s'engage à devenir danseur. Engagé à l'Opéra de Marseille, Béjart quitte sa ville natale pour Paris, en 1946, afin de parfaire son apprentissage de la danse. Il étudie au célèbre studio Wacker, notamment auprès de Madame Rousanne, de Léo Staats ou Ljoubov Egorova, ancienne danseuse des Ballets russes de Diaghilev. Puis il part suivre l'enseignement de Vera Volkova à Londres. La danse, qui lui avait été conseillée par un médecin, est devenue plus qu'une passion, une vocation. Pourtant, les débuts sont difficiles, mais il travaille d'arrache-pied pour se perfectionner. 

1.  L'appel du large

Maurice Béjart s'est constamment déplacé, comme s'il cherchait ses repères. Ainsi, en 1950, il est engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur la suite pour orchestre, Béjart réglera, en 1970, une nouvelle version pour l'Opéra de Paris. Fougue juvénile, romantisme révolutionnaire sont les in […]

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SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

Écrit par :  Jean-Claude DIÉNIS

Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l'angoisse.… Lire la suite
BALLET

Écrit par :  Bernadette BONISPierre LARTIGUE

Dans le chapitre "Héritage du ballet en France"  : …  Notre-Dame de Paris et poursuivra son œuvre à la tête du Ballet de Marseille, de 1972 à 1997. *Maurice Béjart, ouvert à toutes les cultures, bouscule le ballet par le choix des musiques et des sujets. Symphonie pour un homme seul (1955, musique Pierre Schaeffer et Pierre Henry) lui permet de construire un style personnel. Au Théâtre… Lire la suite
BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

Écrit par :  Jean-Claude DIÉNIS

… Décédé à *Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa génération, virtuose certes, mais pétri d'élégance… Lire la suite
CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

Écrit par :  Jean-Claude DIÉNIS

…  résident jusqu'en 1957. L'année 1950 voit également naître une deuxième pièce importante :* Medea (musique de Béla Bartók). Cette fois, Cullberg se tourne vers la mythologie, à l'image d'une Martha Graham, et traite avec acuité le thème de la jalousie. Dans le rôle de Jason, on découvre un jeune danseur venu de Marseille et qui a… Lire la suite
DANSE

Écrit par :  Marie-Françoise CHRISTOUTSerge JOUHET

Dans le chapitre "La danse théâtrale"  : …  danse se sont ensuite considérablement renouvelés dans leur forme et dans leur esprit même. Maurice *Béjart réunit dans un espace, que l'on imagine facilement circulaire et en plein air, un public qu'il invite à célébrer comme un rite le culte religieux, qui n'a d'autre objet que la danse même. Aussi sa chorégraphie du Sacre du printemps Lire la suite
FESTIVAL D'AVIGNON - (repères chronologiques)

Écrit par :  Jean CHOLLET

…  conférences, rencontres et lectures qui deviendront progressivement parties prenantes du festival. * Pour la première fois le festival d'Avignon fait place à la danse, avec des chorégraphies de Maurice Béjart (BacchanaleBoléroSonate à troisPas de deux-opus 5...) Roger Planchon présente deux mises en scènes… Lire la suite
GUILLEM SYLVIE (1965- )

Écrit par :  Bernadette BONISJean-Claude DIÉNIS

Dans le chapitre "L'envol d'une étoile"  : …  les rôle principaux du répertoire classique. Des créations notoires marquent cette période. *Maurice Béjart, déjà profondément séduit par sa personnalité et par la qualité de sa danse, lui confie Mouvement, rythme, étude en 1985 et l'année suivante, Arepo – anagramme d'Opéra –, un ballet plein de caractère, d'humour et de… Lire la suite
HENRY PIERRE (1927- )

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

… 1953), Haut-Voltage (1956)... En 1955 débute une longue et fructueuse collaboration avec *Maurice Béjart, concrétisée par le ballet d'après Symphonie pour un homme seul, qui connaît un triomphe, l'adaptation du Concerto des ambiguïtés sous le titre Voyage au cœur d'un enfant et Arcane (1955) : le public… Lire la suite
MARIN MAGUY (1951- )

Écrit par :  Agnès IZRINE

…  ne lui correspond pas. Elle se tourne alors vers une école pluridisciplinaire, Mudra, que fonde *Maurice Béjart et qui va s'ouvrir à Bruxelles. Admise dans la première promotion (1970), elle est particulièrement marquée par l'enseignement de Fernand Schirren (percussions et rythme) et d'Alfons Goris (jeu théâtral). De 1972 à 1976, elle fait… Lire la suite
NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

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PAN MARTA (1923-2008)

Écrit par :  Paul-Louis RINUY

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PORTUGAL

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Dans le chapitre "Le Portugal contemporain"  : …  Soares, déporté à São Tomé en 1967 puis exilé en 1968, ou encore l'éclat public du chorégraphe *Maurice Béjart en 1968, demandant à Lisbonne une minute de silence pour les victimes du fascisme et aussitôt expulsé, provoquent aussi peu d'émoi. À une censure interne extrêmement efficace s'ajoute l'indifférence de l'étranger, bien mal informé et… Lire la suite
SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

…  53, composé par Pierre Henry et Pierre Schaeffer, est créé au festival de Donaueschingen. * Maurice Béjart présente au théâtre de l'Étoile, à Paris, le ballet Symphonie pour un homme seul. Pierre Schaeffer transforme le G.R.M.C. en Groupe de recherches musicales (G.R.M). Pierre Schaeffer compose Étude aux objets. Pierre… Lire la suite

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