Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRITIQUE D'ART CONTEMPORAIN

Articles

  • BERNE-JOFFROY ANDRÉ (1915-2007)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 891 mots

    Ceux qui ont eu la chance de connaître André Berne-Joffroy garderont de lui le souvenir de l'amateur, au meilleur sens du terme, avec ce qu'il connote d'éclairé, d'ouvert. Toujours d'une parfaite courtoisie et pour mieux dire amabilité, ne se piquant jamais de rien mais généreux de ce qu'il savait,...

  • ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 090 mots

    Écrits sur l'art moderne se présente comme un recueil hétérogène de 51 textes rédigés par l'écrivain Louis Aragon (1897-1982) entre 1918 et 1980. Le titre rétrospectif donné par l'éditeur donne une fausse impression d'unité ; il ne doit pas masquer le fait qu'il s'agit de textes...

  • ENWEZOR OKWUI (1963-2019)

    • Écrit par Universalis
    • 679 mots

    Poète, critique d’art, historien de l’art et conservateur, le Nigérian Okwui Enwezor a contribué à attirer l’attention du monde occidental sur l’art africain.

    Okwui Enwezor naît en 1963 à Calabar et grandit à Enugu, dans l’est du Nigeria. Au début des années 1980, il s’installe aux États-Unis...

  • FERRIER JEAN-LOUIS (1926-2002)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 787 mots

    Tout au long de sa vie d'historien d'art, Jean-Louis Ferrier n'a cessé de vouloir rendre l'art accessible au plus grand nombre, comme en témoignent d'ailleurs ses activités d'enseignant, d'éditeur et de critique qu'il mena toujours simultanément.

    Né le 27...

  • FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 107 mots

    Jean Louis Schefer n'est pas de ces intellectuels médiatiques et, sans doute, sa démarche atypique menace-t-elle une léthargie dominante de la pensée que dissimule mal l'hystérie généralisée des discours. C'est ainsi à distance du spectacle culturel français que l'auteur a récemment retracé son parcours...

  • GASSIOT-TALABOT GÉRALD (1929-2002)

    • Écrit par Jean-Luc CHALUMEAU
    • 891 mots

    Gérald Gassiot-Talabot, né à Alger le 13 novembre 1929, est mort à Paris le 13 juin 2002 ayant accompli une double et brillante carrière. Éditeur imaginatif (il fut notamment l'inventeur du Guide du Routard lorsqu'il dirigeait les Guides bleus chez Hachette) et critique d'art capable d'imprimer sa...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 3 196 mots

    En 1976, dans la revue Critique, l'historien de l'art Jean-Claude Lebensztejn définissait comme « sans goût » la peinture des hyperréalistes, représentant une Amérique anesthésiée, celle des « insinuations télévisées, signes publicitaires, sweet rock, grands magasins, Muzak, paradis artificiels en...

  • LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)

    • Écrit par Christian GATTINONI
    • 775 mots

    Bernard Lamarche-Vadel, collectionneur français d'art contemporain, châtelain d'Ille-et-Vilaine, fils de vétérinaire, né en 1949, est également critique et écrivain. Fait peu banal, il a toujours gardé le nom de la femme qu'il a rencontrée à dix-neuf ans, Gaëtane Vadel. Sa vie tout entière est...

  • LE BOT MARC (1921-2001)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 757 mots

    Deux préoccupations traversent la vie de Marc Le Bot, celle de l'art et celle de l'écriture que ses travaux d'enseignant chercheur comme son œuvre d'essayiste et de poète lient de façon indissoluble.

    Né le 9 septembre 1921 à Combrit (Finistère), Marc Le Bot est mort à Paris...

  • L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 922 mots

    N'est pas idiot qui veut. À partir d'articles publiés dans des revues artistiques (telles qu'art press, dont il fut le rédacteur en chef adjoint de 1991 à 1999), de conférences données dans diverses universités et de réflexions inédites, le critique d'art Jean-Yves Jouannais...

  • MAGICIENS DE LA TERRE

    • Écrit par Laurent JEANPIERRE
    • 966 mots
    ...commissiariat s’essayant à leur tour à un décloisonnement comparable dans les biennales, les collections publiques ou privées, les galeries et les foires. La critique s’est elle aussi saisie du geste de Jean-Hubert Martin : l’exposition, qui a reçu 300 000 visiteurs, a en partie été négligée ou rejetée en...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots
    ...the use », c'est-à-dire, ici, la pratique artistique est la définition du sens de l'art), ce texte est une critique assez sévère de la critique formaliste, de la critique redondante par rapport à l'œuvre. Étape nécessaire permettant d'échapper aux interprétations littéraires et transcendantales,...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 5 159 mots
    Le projet « moderne » a eu bien entendu des répercussions sur l'« évolution » de l'art du xxe siècle, certains critiques ayant repris à leur compte sa dimension téléologique. Le plus emblématique de ses représentants est le new-yorkais Clement Greenberg, dont les premiers écrits...
  • RESTANY PIERRE (1930-2003)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 779 mots

    « Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération...