Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMERÇANTS

Articles

  • COMMERCE DES FOSSILES

    • Écrit par
    • 2 938 mots
    • 3 médias
    ...diverses et parfois véhémentes au sein de la communauté paléontologique. Mais, comme on l'a vu, il n'en a pas toujours été ainsi. La cohabitation entre commerçants et scientifiques a été possible tout au long du xixe siècle et au-delà. Désormais, les paléontologues dans leur immense majorité préfèrent...
  • COMMERCIAL DROIT

    • Écrit par
    • 5 766 mots

    Le droit commercial est une branche du droit privé qui, par dérogation au droit civil, réglemente de manière spécifique certaines activités de production, de distribution et de services. Il englobe à la fois le commerce au sens courant du terme, c'est-à-dire les activités d'échange...

  • COOPÉRATIVES

    • Écrit par
    • 10 108 mots
    Lescoopératives de commerçants sont nées du désir de développer des enseignes communes permettant de fidéliser la clientèle et de bénéficier de conditions plus intéressantes de la part des fournisseurs. Les commerçants adhérents conservent la propriété personnelle de leurs magasins, qui peuvent donc...
  • ÉCHANGE

    • Écrit par
    • 3 704 mots
    ...Dans le stade premier du commerce, la non-appartenance aux communautés est donc une condition nécessaire à l'établissement de rapports marchands. Les commerçants relèvent en général d'ethnies étrangères à celles qu'ils prospectent (Juifs d'Europe centrale au Moyen Âge, Indiens en Afrique orientale, Libanais...
  • FRANCHISAGE

    • Écrit par
    • 535 mots

    Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising, certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin...

  • PROMOTION DES VENTES

    • Écrit par
    • 662 mots

    Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...