Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERSAN ART

Articles

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 11 914 mots
    • 28 médias

    Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement...

  • ‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Peintre persan du xive siècle, fondateur avec Mīr Sayyid ‘Alī de l'école de peinture moghole en Inde.

    Né en Perse au sein d'une famille aisée, ‘Abd-ūs-Samad est déjà un calligraphe et peintre de renom lorsqu'il rencontre l'empereur moghol Humāyūn, en exil en Perse. Ce dernier l'invite...

  • ARCHITECTURE SÉFÉVIDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 443 mots

    1501 Shāh Isma'il prend le pouvoir en Azerbaïdjan et fonde la dynastie séfévide, qui prétend descendre de Shaykh Safī al-Dīn (1234-1252), fondateur d'un ordre de derviches à Ardabil. La nouvelle dynastie appartient au shī'isme duodécimain qui devient dès lors religion d'État et qui contribue à créer...

  • BEHZAD (1440-1536)

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 406 mots

    On connaît mal la vie de Kamal al-Din Behzad, le plus grand maître de la miniature persane. Grâce à ses patrons, il bénéficia de grandes facilités. Il eut à ses débuts l'appui des Timourides ; après leur défaite, en 1508, il travailla pour le sultan uzbek Muḥammad khān Shaybani, puis, en 1510,...

  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    On s'accorde en général à attribuer aux Babyloniens l'invention d'un enduit opacifié par l'oxyde d'étain que les Perses adaptèrent au décor architectural dans les grandes frises de briques émaillées des palais de Suse et de Persépolis vers 550 avant notre ère.
  • FRONTALITÉ LOI DE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 211 mots

    Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin)....

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...naissance à des miniaturistes qui, bravant les préjugés touchant la figuration humaine et animale, mirent en images des récits historiques et romanesques. L'Iran se signala dans ce domaine avec l'école timouride de Herāt et l'école safavide de Tabriz, et les ferments iraniens sont pour une bonne part à l'origine...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...Est-ce à cause de la mobilité des artistes ou de l'utilisation de carnets de modèles souvent recopiés ? C'est à l'époque timouride que naît la miniature persane avec son raffinement et sa monotonie, d'où émergent quelques chefs-d'œuvre, mais qui n'est ravivée que par le génie d'un Bihzād, à Hérat, à l'extrême...
  • ISOCÉPHALIE RÈGLE D'

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 350 mots

    Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire,...

  • ISPAHAN

    • Écrit par Jean AUBIN, Universalis
    • 2 720 mots
    • 2 médias
    La mosquée de Cheykh Lotfollah n'était pas terminée que Chāh Abbās mettait en chantier sur la face sud une mosquée d'apparat beaucoup plus spacieuse, la mosquée du Roi (Masdjed-e Chāh). À l'exception du porche d'entrée, qui fait pendant à celui du bazar, cette mosquée, qui comporte une cour intérieure...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    Le troisième pays des jardins est la Perse : les nombreuses plantes spontanées sur les plaines d'Anatolie avaient depuis longtemps séduit les rois de Babylone, qui s'étaient efforcés de les acclimater chez eux. Au temps où les rois de Perse dominaient l'Asie, ils avaient créé un art des jardins extrêmement...
  • MAURYA

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 3 240 mots
    • 4 médias
    ...plus de quatre-vingts colonnes de grès poli, hautes de 6 à 7 mètres. Ce plan évoque immédiatement celui de la salle d'audience de Darius à Persépolis. Sur le même emplacement avait été découvert un chapiteau à volutes, dont la forme rappelle celle de certains chapiteaux de Persépolis, décoré de rosettes...
  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 7 112 mots
    • 18 médias
    La conception de la nature dans l'art moghol diffère de celle de l'art persan de la fin du xve et du xvie siècle. L'art persan voit le monde sous deux dimensions. Il ne cherche pas à rendre le volume des objets ; le ciel est une surface unie bleue ou or et les rochers dont le traitement est d'influence...
  • MOSQUÉE

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 3 679 mots
    • 10 médias
    ...apparition auparavant dans quelques mosquées orientales du xe siècle. La nouvelle grande mosquée saldjoukide, qui deviendra le prototype de la mosquée iranienne, se caractérise par une maqsūra monumentale, pavillon à coupole situé en avant du mihrab ; cette coupole est de dimensions beaucoup plus importantes...
  • MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 290 mots
    • 1 média

    Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512...

  • PERSÉPOLIS

    • Écrit par Jean DESHAYES
    • 694 mots
    • 3 médias

    Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès, commença...

  • POTERIE

    • Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
    • 9 171 mots
    • 26 médias
    L'ancienne Perse est un pays au « génie pathétique » où se succédèrent de terribles conquérants comme Gengis Khān et de brillantes civilisations comme celles des Parthes et des Sassanides. De nombreuses missions archéologiques ont mis au jour un important matériau céramique, et les poteries siliceuses...
  • TAPIS

    • Écrit par Dora HEINZ
    • 3 046 mots
    • 2 médias
    ...connurent un vaste essor au xviie siècle. Les tapis de soie dits « polonais » (Shah Abbas) qui reprirent en les variant les dessins de différents arts persans ne trouvèrent leur style propre que vers la fin du xvie siècle. De même que dans les tapis d'Hérat tardifs et les tapis dits « portugais » qui...
  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 22 617 mots
    • 8 médias
    Il faut sans doute attendre le xve siècle en Perse ainsi qu'en Turquie pour que se dessinent, de façon radicalement opposée dans l'un et l'autre pays, un art textile d'une sensibilité artistique véritablement nouvelle. La dynastie des Séfévides (1501-1736), d'origine arabe mais soutenue par des...

Médias

Chapiteau achéménide - crédits :  Bridgeman Images

Chapiteau achéménide

Coupe en argent doré - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Coupe en argent doré

Escalier est de l'Apadana - crédits :  Bridgeman Images

Escalier est de l'Apadana

Frise des Archers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Frise des Archers

Investiture d'Ardachir I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture d'Ardachir Ier

Investiture de Bahram I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture de Bahram Ier

La Fileuse, bas-relief - crédits :  Bridgeman Images

La Fileuse, bas-relief

La reine Napir-asu - crédits :  Bridgeman Images

La reine Napir-asu

Palais d'Ardashir I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Palais d'Ardashir Ier

Portrait funéraire - crédits :  Bridgeman Images

Portrait funéraire

Prise de Bagdad par les Mongols - crédits : VISIOARS/ AKG-images

Prise de Bagdad par les Mongols

Tamerlan - crédits : De Agostini/ Getty Images

Tamerlan

Tapis à vases - crédits :  Bridgeman Images

Tapis à vases

Tapis de Kashan (Perse centrale) - crédits :  Bridgeman Images

Tapis de Kashan (Perse centrale)

Tombeau de Cyrus II le Grand - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau de Cyrus II le Grand

Triomphe de Shapur I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Triomphe de Shapur Ier

Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran - crédits :  Bridgeman Images

Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran