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DILTHEY WILHELM (1833-1911)

De la psychologie à l'herméneutique

Dilthey n'a cessé en fait de s'interroger sur la compréhension. Il l'avait d'abord conçue comme un effort pour retrouver, derrière les phénomènes à étudier, la signification que les acteurs eux-mêmes leur avaient attribuée. En ce sens, l'historien devrait pour ainsi dire revivre ce que d'autres ont vécu : la compréhension exigerait alors une mystérieuse et subjective participation, par « sympathie », à la vie psychique d'autrui. Qui plus est, les sciences de l'esprit se résorberaient dans la psychologie, comprise comme science descriptive des processus psychiques (Idées concernant une psychologie descriptive et analytique, 1894).

Les dernières recherches (L'Édification du monde historique dans les sciences de l'esprit, 1910) s'efforcent de dégager les sciences humaines de cette soumission à la psychologie et de rendre la compréhension plus objective. Comprendre ne signifie plus coïncider avec les mobiles, conscients ou non, des acteurs, mais consiste, comme l'on « comprend » la cohésion interne d'une pièce de musique, à replacer chacun des phénomènes considérés dans des ensembles plus vastes ou ils font « sens » : comprendre l'« esprit » d'une réforme juridique, ce sera ainsi construire l'« ensemble » (Zusammenhang) historique, social, culturel auquel elle appartient et à l'intérieur duquel seulement elle devient intelligible.

L'herméneutique fournissait désormais aux sciences humaines un paradigme de la compréhension : pour autant, le projet se trouvait-il ainsi mené à bien de faire accéder ces disciplines à un degré de scientificité comparable à celui des sciences de la nature ?

Au-delà des débats qui, à cet égard, divisent encore ses interprètes, du moins conviendra-t-on que l'œuvre de Dilthey, jusque dans ses plus redoutables ambiguïtés, aura pris rang parmi celles, fort rares, qui ont su interroger dans leurs plus lointaines racines les énigmes du savoir humain.

— Sylvie MESURE

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, chargée de recherche au C.N.R.S.

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Pour citer cet article

Sylvie MESURE. DILTHEY WILHELM (1833-1911) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Wilhelm Dilthey - crédits : AKG-images

Wilhelm Dilthey

Autres références

  • COMPRÉHENSION (sociologie)

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 903 mots

    C’est au sein des sciences humaines allemandes de la seconde moitié du xixe siècle que la notion de compréhension a été formulée pour la première fois par l’historien Johann Gustav Droysen puis par le philosophe Wilhelm Dilthey. Elle est d’emblée définie en référence à un dualisme des...

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...philologique de Schleiermacher, conforme au positivisme français, postulait que la reconstruction du contexte d'origine était possible et suffisante, Dilthey et surtout Husserl voient dans toute œuvre la manifestation d'une conscience. La tâche du critique est de retrouver cette conscience, comme...
  • HERMÉNEUTIQUE

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 3 294 mots
    • 3 médias
    ...conquiert ainsi un statut philosophique. Alors que Friedrich Schleiermacher (1768-1834) y voit encore une simple « science auxiliaire » de la philosophie, Wilhelm Dilthey (1833-1911) va lui accorder une dimension philosophique intrinsèque, en montrant le rôle central que les notions d'interprétation et de...
  • HISTORICITÉ

    • Écrit par Hans Georg GADAMER
    • 6 456 mots
    • 3 médias
    Dilthey, en tant qu'héritier de l'école historique, fut le premier à prendre conscience des conséquences philosophiques que contient cet héritage, et qui, avec l'idée du « droit naturel », mettaient aussi en question l'idée de la vérité intemporelle. Avec son ami le comte Ludwig Yorck von Wartenburg,...
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Voir aussi