Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SULFURES ET SULFOSELS NATURELS

Minéralogie des sulfosels

La complexité chimique des sulfosels, l'insuffisance des connaissances quant à leurs structures rendent assez difficile une classification logique. On les envisagera ici selon leur importance : sulfosels de cuivre, d'argent et de plomb.

Sulfosels de cuivre

Tennantite et tétraédrite

Tennantite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tennantite

La tennantite (Cu,Fe)12As4S13 et la tétraédrite (Cu,Fe)12Sb4S13, cubiques (I 4̄3m) constituent une série isomorphe complète, communément appelée « cuivres gris ». La tennantite est définie par un rapport Sb/As ≤ 1, la tétraédrite par Sb/As ≥ 1 ; il existe un grand nombre de variétés dues à la présence d'un élément supplémentaire comme l'argent, le mercure, le bismuth. Les cristaux sont assez fréquents : ce sont des tétraèdres et des tétraèdres pyramidés, plus rarement des cubes dodécaédraux. Les cuivres gris sont également massifs, compacts, le plus souvent grenus, sans clivages et fragiles. Leur couleur va du gris d'acier au noir de fer ; leur poussière, noir olivâtre, est caractéristique. Les termes riches en antimoine sont plus fréquents que ceux qui sont riches en arsenic. Les cuivres gris ne donnent jamais de concentration exploitable, mais ils ont un rôle réel en tant que porteurs d'argent dans certains minerais complexes.

Énargite

Énargite - crédits : fabreminerals.com

Énargite

L'énargite  Cu3AsS4,  orthorhombique (P nm), forme parfois des cristaux tabulaires et allongés, surtout prismatiques, mais elle est généralement massive, lamellaire ou finement grenue. La couleur est gris d'acier à noir de fer, l'éclat est métallique sur cassure fraîche, mais sa ternissure est rapide ; le clivage est parfait, mais ce minéral est fragile. L'énargite est un minerai de cuivre, dont toutefois les concentrations économiques sont peu fréquentes.

Germanite

La germanite Cu3(Ge, Fe)(S, As)4, cubique, massive, violacée noir avec éclat métallique, contient 8 à 10 % de germanium, avec blende et tennantite ; elle est peu fréquente, mais c'est un important minerai de germanium.

Bournonite

La bournonite PbCuSbS3, orthorhombique (P n21m), se trouve fréquemment en cristaux pseudo-quadratiques aplatis, très souvent maclés ; la macle multiple forme des figures cruciformes et des « pignons » caractéristiques. Massive, la bournonite est compacte, gris de plomb et ressemble beaucoup aux cuivres gris, mais ses produits d'altérations, jaunâtres, à éclat gras, ont un aspect bien spécifique. C'est l'un des sulfosels les plus répandus, qui constitue parfois un minerai.

Sulfosels d'argent

Proustite

La proustite Ag3AsS3, rhomboédrique (R 3c), se présente parfois en cristaux prismatiques scalénoédraux et aigus, mais on la rencontre le plus souvent sous forme grenue, massive ou dendritique. De couleur rouge vermillon à rouge cerise, transparente à translucide, la proustite devient noirâtre et opaque à la lumière ; sa poussière est vermillon. C'est un important porteur d'argent dans les minerais complexes.

Pyrargyrite

La pyrargyrite Ag3SbS3, rhomboédrique (R 3c), forme des cristaux prismatiques, terminés généralement par des faces rhomboédriques (très rarement de formes aiguës comme la proustite) ; elle se trouve fréquemment en masses, enduits, inclusions. Sa couleur est rouge cochenille foncé avec une poussière nettement carminée. La pyrargyrite est souvent responsable de fortes teneurs en argent de certains minerais sous forme d'inclusions dans la galène et dans les cuivres gris.

Péarcéite

La péarcéite Ag16As2S11, monoclinique (C 2/m), se rencontre en prismes tabulaires pseudo-hexagonaux, de couleur et poussière noires et d'éclat métallique ; elle est fragile, sans clivage. C'est un minéral rare, trouvé cependant comme porteur d'argent dans certains gisements.

Polybasite

La polybasite (AgCu)16As2S11, monoclinique (C 2/m), présente les mêmes caractères que la péarcéite[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef de département adjoint au Bureau de recherches géologiques et minières, Orléans
  • : docteur ès sciences, chargé de recherche au C.N.R.S., au Laboratoire de géologie appliquée de l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie

Classification

Pour citer cet article

Roland PIERROT et Guy ROGER. SULFURES ET SULFOSELS NATURELS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Sulfures, arséniures, sulfosels, tellurures et antimoniures - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sulfures, arséniures, sulfosels, tellurures et antimoniures

Blende - crédits : Encyclopædia Universalis France

Blende

Nickelite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nickelite

Autres références

  • ANTIMOINE

    • Écrit par Universalis, Jean PERROTEY
    • 3 875 mots
    • 3 médias
    Lorsqu'on dispose de minerais à haute teneur, la stibine, très fusible, est directement fondue vers 600 0C avec du fer, qui se sulfure tandis que l'antimoine liquide coule sous la scorie. Dans la plupart des cas, les stibines naturelles subissent une fusion préalable qui les débarrasse de leur...
  • ARGENT, métal

    • Écrit par Robert COLLONGUES
    • 5 165 mots
    • 6 médias
    – Les minerais sulfurés, séléniés et tellurés sont des minerais de profondeur et constituent la source la plus importante d'argent. Le principal est l'argentite, Ag2S (Chili, Pérou, Nevada, Mexique). Le plus souvent, le sulfure d'argent est associé en petites quantités aux sulfures...
  • ARSENIC

    • Écrit par Jean PERROTEY
    • 4 498 mots
    • 2 médias

    L'arsenic est l'élément chimique de symbole As et de numéro atomique 33. Bien qu'il soit très répandu dans le règne minéral et dans les organismes vivants, une quarantaine d'éléments sur quatre-vingt-douze sont plus abondants que lui ; il ne représente qu'environ cinq millionièmes en masse de la croûte...

  • BLENDE ou SPHALÉRITE

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 468 mots

    Sulfure de zinc, la blende, également appelée sphalérite, présente de nombreuses couleurs selon les quantités de fer, de manganèse, de cadmium ou de gallium qu'elle contient dans son réseau cristallin. Les variétés qui renferment le plus de fer – la christophite et la marmatite – sont brunes...

  • Afficher les 20 références

Voir aussi