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SOCIÉTÉ DE MASSE

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Bibliographie

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Classification

Pour citer cet article

Pierre BIRNBAUM. SOCIÉTÉ DE MASSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par
    • 1 466 mots
    ...formation de l'action collective. En rupture avec les schémas évolutionnistes opposant communauté et société, et avec la thèse de l'avènement d'une société de masse selon laquelle la mobilisation se réduirait à la propagande (William Kornhauser, The Politics of Mass Society, 1959),...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par
    • 5 303 mots
    • 1 média

    Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et...

  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

    • Écrit par
    • 2 363 mots
    • 1 média
    ...de consommation », posture qui s'inscrit souvent dans une tradition intellectuelle, la critique de la « modernité », de l'« âge démocratique », de la « société de masse ». L'aversion pour une humanité asservie aux biens matériels et à la recherche illusoire de confort s'exprime dans des versions soit...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    Le mot « masse » est également équivoque. Aux États-Unis, dans l'expression de mass culture, il renvoie directement au sens qu'il a dans l'expression de mass media, c'est-à-dire à l'idée de multiplication ou diffusion massive. En France, le mot « masse » évoque d'abord la masse, terme de conversation...
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