Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RHIZOPODES

Les Rhizopodes sont des êtres unicellulaires caractérisés en principe par leur cytoplasme nu, dépourvu de tout organite locomoteur. On considérait autrefois ces Protozoaires comme les formes animales les plus rudimentaires, les plus primitives, et on voyait en eux la souche de tous les animaux. Aujourd'hui, on pense que les Rhizopodes constituent en réalité un rameau dérivé des Flagellés, car l'étude de leur cycle évolutif a montré, chez certains d'entre eux, l'existence d'une phase flagellée alternant avec une phase amiboïde ; c'est pourquoi certains auteurs les réunissent aux Flagellés dans le sous-embranchement des Rhizoflagellés. Cependant, à l'exception de ces formes incertaines (Tetramitus, Wahlkampfia), les Flagellés d'une part et les Rhizopodes d'autre part forment des ensembles si différents qu'il paraît raisonnable de conserver la distinction entre les deux classes traditionnelles.

La principale caractéristique des Rhizopodes reste donc le mouvement amiboïde qui se manifeste par la faculté d'émettre des pseudopodes, c'est-à-dire des expansions cytoplasmiques temporaires servant à la fois à la locomotion et à la capture des proies par phagocytose.

La classe des Rhizopodes, assez hétérogène, comprend trois ordres : les Amœbiens, les Foraminifères et les Actinopodes.

Les Amœbiens (ou amibes) possèdent des pseudopodes lobés ou filiformes et plus ou moins digités. Les Foraminifères sont caractérisés par leurs pseudopodes réticulés et leur test rigide. Les Actinopodes, enfin, sont des Protozoaires à pseudopodes rayonnants souvent soutenus par un axe. Cette disposition si particulière leur a parfois valu d'être exclus des Rhizopodes et isolés en un sous-embranchement spécial (P.-P. Grassé, 1953 ; cf. actinopodes).

Comme les Foraminifères et les Actinopodes font l'objet d'articles distincts dans le présent ouvrage, on se bornera seulement ici à présenter un aperçu des Amœbiens, qui restent mal connus, mystérieux par de nombreux aspects en dépit de leur simplicité apparente. On y distingue habituellement deux sous-ordres : les amibes nues sont les Gymnamœbiens ; les Thécamœbiens ont le corps logé dans une coque rigide ou thèque.

Les Gymnamœbiens

Un type d'amibe : Chaos diffluens

Espèce de grande taille (300 à 500 μm de long), l'amibe protée (ou Chaos diffluens) mène une vie libre dans les mares, à la surface de la vase ou sur les feuilles mortes. Elle s'y nourrit de débris végétaux ou de petits animaux capturés par phagocytose. Son corps est très déformable : en boule au repos, l'amibe se déplace en prenant la forme « limace » mais, en pleine activité, elle peut devenir plus ou moins arborescente. Son cytoplasme montre deux zones distinctes : un ectoplasme périphérique hyalin et un endoplasme granuleux. Celui-ci contient, outre le noyau, les éléments figurés au nombre desquels on reconnaît les mitochondries, les dictyosomes (appareil de Golgi) et les vacuoles alimentaires. Ces dernières, d'abord acides, acquièrent ensuite une réaction alcaline. On trouve également de nombreuses enclaves de nature indéterminée (granules α et β, cristaux, corps réfringents, etc.) et une vacuole pulsatile située le plus souvent au voisinage du noyau.

Structure cytologique d'une amibe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure cytologique d'une amibe

Phagocytose - crédits : Wim Van Egmond/ Science Photo Library

Phagocytose

Le noyau et la mitose des amibes

Le noyau des amibes a une structure très particulière. C'est une vésicule sphérique contenant un caryosome central (basophile au repos mais acidophile pendant la mitose) et des particules périphériques ou périsomes. Ces derniers se colorent généralement par la réaction de Feulgen et on les tient pour des chromosomes.

La mitose est variable selon les espèces. E. Chatton (1910) a classé les modes mitotiques en trois catégories qui restent valables pour la plupart des amibes : la promitose, la mésomitose, la métamitose. La promitose (ex. Wahlkampfia[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Robert GAUMONT. RHIZOPODES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Structure cytologique d'une amibe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure cytologique d'une amibe

Phagocytose - crédits : Wim Van Egmond/ Science Photo Library

Phagocytose

Amibe dysentérique : cycle évolutif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Amibe dysentérique : cycle évolutif

Autres références

  • FORAMINIFÈRES

    • Écrit par Madeleine NEUMANN
    • 2 226 mots
    • 4 médias

    Les Foraminifères forment un ordre appartenant à la classe des Rhizopodes et à l'embranchement des Protozoaires. Ce sont des organismes surtout marins, libres ou fixés, dont le protoplasme est protégé par une coquille ou test, initialement chitinoïde, presque toujours enrichie en matières minérales....

  • PROTISTES

    • Écrit par Robert GAUMONT
    • 4 277 mots
    • 1 média
    Les Rhizopodes, dont le type est l'Amibe, semblent à première vue très éloignés des Flagellées et on les a longtemps tenus pour les plus primitifs des Protozoaires. Mais un certain nombre d'espèces comme les Tetramitus et les Vahlkampfia passent alternativement par une phase flagellée...

Voir aussi