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POMPÉI

Habitat et artisanat

Le monde des maisons peut être exploré de façon exceptionnelle à Pompéi. Pour la première fois, lors des fouilles anciennes du site, les découvreurs se trouvent confrontés au monde domestique. Loin de la monumentalité imposante des ruines de Rome, ils ont même la sensation, face à un habitat qui reste celui d'une petite ville romaine, de se trouver face à des « maisons de poupées », comme l'écrira Goethe dans son Voyage en Italie. L'association conjointe de l'architecture, des décors et du mobilier permet de restituer la vie privée dans toutes ses composantes et d'illustrer les données transmises par les nombreux textes anciens.

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie - crédits : A. Barbet

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

L'étude spécifique des décors muraux a permis d'individualiser quatre styles successifs, utilisés comme références dans tout le monde romain. À partir du iiie siècle av. J.-C., le premier style imite, par du stuc en relief, un appareil de blocs polychromes, surmontés d'une corniche (comme dans certaines pièces de la maison de Salluste). Le deuxième style, qui apparaît dans les années 80 av. J.-C., est caractérisé par des représentations architecturales en trompe-l'œil. Exceptionnellement, dans des villas de prestige, comme la villa des Mystères, des scènes sont figurées avec des personnages en grandeur réelle, les mégalographies. À partir de l'époque augustéenne, le troisième style abandonne le trompe-l'œil au profit de grands panneaux plats animés de figures volantes, de vignettes, de tableaux mythologiques, que rythment des candélabres ou de frêles colonnettes (un des meilleurs exemples étant la maison de M. Lucretius Fronto). Vers le milieu du ier siècle apr. J.-C., le quatrième style marque un retour aux architectures fantastiques, en gardant l'exubérance décorative du style précédent (avec un exemple très représentatif dans la maison des Vettii). En 2007, à l'occasion des fouilles d'une tannerie au sud de la ville (région I), un décor antérieur au premier style (dit « style 0 ») a été découvert, daté entre la fin du ive siècle et le tout début du iiie siècle av. J.-C. ; il se caractérise par des parois en relief et des frises décoratives connues dans l'art de la Grande-Grèce dont il est issu.

Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante

Maison des Vettii, Pompéi

Maison des Vettii, Pompéi

Plan de la maison du Faune, Pompéi - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la maison du Faune, Pompéi

Au-delà de la très bonne conservation des maisons, le premier intérêt de Pompéi est qu'il est possible de suivre leur évolution, à travers celles qui conservent leur état du ive siècle av. J.-C. jusqu'à celles aménagées dans les dernières années de la ville. Le second intérêt est que toutes les échelles sont présentes, des installations modestes, autour de 100 mètres carrés, aux grandes résidences de l'élite, qui peuvent dépasser 3 000 mètres carrés, sans compter les étages (comme la maison du Faune). Les plus anciennes demeures obéissent au plan centré de la maison italique, organisée autour d'une cour, l'atrium. Les maisons postérieures ne s'éloignent guère de ce schéma, mais les plus spacieuses intègrent, à partir du iie siècle av. J.-C., une composante d'influence grecque, le péristyle, avec un portique qui délimite un jardin (comme dans la maison des Noces d'argent). Même si la maison pompéienne obéit à une distribution schématique tournée vers la réception et la valorisation du propriétaire, selon un axe qui va des fauces(couloir d'entrée), au tablinum(bureau du maître de maison) et au triclinium (salle à manger), les autres pièces peuvent avoir des fonctions diverses et changeantes. Ainsi, des boutiques sont généralement placées en façade.

Maison des Noces d'argent - crédits : Encyclopædia Universalis France

Maison des Noces d'argent

Pansa, Pompéi : hôtel particulier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pansa, Pompéi : hôtel particulier

Vase provenant de Pompéi - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Vase provenant de Pompéi

Depuis les années 2000, les recherches archéologiques, en se tournant davantage vers l'approche de la vie quotidienne, ont révélé une face peu explorée de Pompéi, celle d'une ville d'artisans et de commerçants. Très bien préservées, les installations permettent d'identifier[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur en archéologie, ancienne membre de l'École française de Rome, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure

Classification

Pour citer cet article

Hélène DESSALES. POMPÉI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Orion piqué par un scorpion, Pompéi - crédits : Eric Vandeville/ AKG Images

Orion piqué par un scorpion, Pompéi

Éruption du Vésuve, 79 - crédits : AKG-images

Éruption du Vésuve, 79

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Autres références

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 239 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée...

  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

  • POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)

    • Écrit par Hélène ERISTOV
    • 1 069 mots

    Hors des sentiers battus, l'exposition Pompéi, nature, sciences et techniques, présentée à Paris au palais de la Découverte du 3 avril au 22 juillet 2001, donnait à voir un matériel inattendu : les objets d'art étaient conviés à titre de témoins et comme illustrations d'un propos scientifique...

  • APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 250 mots

    Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    La publication détaillée d'une large part de la vaisselle de bronze de Pompéi, en particulier toute celle de la regio prima de la ville, donne enfin une base sérieuse de réflexion dans ce domaine, qu'il s'agisse de chronologie, puisque l'éruption du Vésuve de 79 donne un terminus...
  • CAMPANIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 806 mots
    • 4 médias
    Depuis que, vers le milieu du xviiie siècle, ont commencé les fouilles systématiques dePompéi et d'Herculanum, ces deux villes au sud de Naples, détruites par l'éruption du Vésuve en 79, ont la réputation de rassembler toutes nos connaissances sur l'architecture urbaine antique. Certes, la résurrection...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 4 292 mots
    • 18 médias
    Cité de Campanie fondée au viie siècle avant J.-C., Pompéi fut dominée par les Étrusques puis les Samnites, et influencée par les Grecs établis à Neapolis (Naples). Elle devient colonie romaine en 80 avant J.-C. Cette cité de taille moyenne, très romanisée, tirait sa prospérité de ses richesses...
  • Afficher les 22 références

Voir aussi