Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Le photojournalisme entre dans les galeries

En 2003, dans la continuité d'un travail personnel, le photojournaliste Luc Delahaye prend une nouvelle orientation professionnelle en accrochant ses photographies de guerre aux cimaises des galeries d'art américaines. Intitulée History, sa série est composée de photographies d'actualité volontairement prises à distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournement du photojournalisme à destination du marché de l'art contemporain crée la polémique. Henri Cartier-Bresson meurt en 2004 : le prix de ses tirages s'envole. Un tirage d'une photo prise à Cuba et datant de 1934 se vend 94 117 euros. Deux ans plus tard, lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's, Les Bords de Marne, tirage de 1938, est vendu 110 000 dollars.

Ces deux exemples viennent souligner que la photographie de presse a fait ses premiers pas sur le marché de l'art. La vente des tirages a en effet progressé dès le milieu des années 1990, avec des prix en forte hausse. Les États-Unis représentent 50 % dans la part de ce nouveau marché. Paris Photo, salon de la photographie contemporaine, ouvre également ses portes au photojournalisme. Certains tirages vintage des grands photoreporters s'y vendent plusieurs milliers d'euros. Une vente aux enchères consacrée au photojournalisme est organisée à la salle Drouot en 2001 par Jean Di Sciullo.

Malgré ces initiatives, la plupart des tirages de photographes contemporains plafonnent à des prix situés entre 1 000 et 5 000 euros. Les photojournalistes y trouvent néanmoins une source de revenus complémentaire. L'Agence VU (1998), Magnum (2007), puis le collectif Tendance floue (2008) ouvrent leur propre galerie.

De son côté, Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction de Paris Match, inaugure en 2007 Polka, qui associe une galerie et une revue entièrement dédiée au photojournalisme. Les prix et les bourses se multiplient, devenant un soutien pour le travail des photographes qui ne peuvent plus compter sur celui de la presse. Quant à Yann Arthus-Bertrand, il met en place la Bourse 3P en 2003. Le principe est celui d'une vente aux enchères sur Internet de tirages de clichés de photographes célèbres, qui permet aux photographes lauréats d'obtenir un financement pour leur reportage. Dans le même esprit, le prix Carmignac Gestion est créé en 2009 pour soutenir un travail d'auteur conduit autour de la vision d'un conflit. Le photographe Kai Wiederhöfer a ainsi reçu 50 000 euros pour mener à bien son travail photographique sur la bande de Gaza.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Pour citer cet article

Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF. PHOTOGRAPHIE DE PRESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références

Voir aussi