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COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Articles

  • BEZOS JEFF (1964- )

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 1 085 mots
    • 1 média

    L’entrepreneur américain Jeff Bezos s’est fait connaître à travers le succès de la société Amazon, géant du commerce en ligne, qu’il a créée dans les années 1990.

    Jeff Bezos est né Jeffrey Jorgensen le 12 janvier 1964, à Albuquerque, dans l’État du Nouveau-Mexique. Ses parents sont...

  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    ...dépasser celui des internautes sur l'ensemble de la planète ; les interactions déclenchées par la technologie Web 2.0, les sites d'information et de transactions du type Amazon se sont développés. La mise en contact physique des offreurs et des vendeurs n'est plus strictement nécessaire aux échanges....
  • CONSOMMATION - Droit de la consommation

    • Écrit par Gaëlle PATETTA
    • 5 476 mots
    Le bilan de la Commission européenne de 2017 relève ainsi, à juste titre, l’absence de transparence des plateformes de commerce électroniques, des moteurs de recherche, des sites de référencement, et la nécessité de réguler les services en ligne gratuits utilisant massivement les données personnelles...
  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    Le développement du commerce électronique entraîne un bouleversement profond des pratiques transactionnelles en rendant possible une mise en relation directe des acheteurs avec un nombre virtuellement illimité de fournisseurs potentiels, et ce pour toute sorte de produits, industriel ou de grande consommation....
  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 654 mots
    La diffusion de la technologie Web 2.0 fait émerger une relation de mode interactif entre les différents acteurs de la chaîne, clients compris. Le commerce électronique tend à court-circuiter les relations traditionnelles de type vertical (fournisseur, fabricant, commerçant, particuliers). Le consommateur...
  • INTERNET - Les applications

    • Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
    • 5 030 mots
    Le commerce électronique – ou e-commerce – désigne les activités commerciales réalisées sur Internet. Grâce à son site Web, la plus petite entreprise peut proposer ses produits au monde entier, quel que soit son secteur d'activité. On distingue deux types de commerce électronique : le commerce interentreprises...
  • INTERNET - Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 5 678 mots
    ...directe entre les producteurs de biens et services et leurs clients, leur permettant de se passer des intermédiaires que sont les entreprises du commerce. Les « promesses » du commerce électronique en matière de gains de productivité tenaient à la combinaison de la dématérialisation et de la désintermédiation....
  • LOGISTIQUE, gestion

    • Écrit par Gilles PACHÉ
    • 7 845 mots
    • 5 médias
    La question d'une réponse optimale au consommateur devrait gagner en acuité avec la croissance du commerce électronique B to C (business to consumer), qui pose en tant que tel de redoutables problèmes d'organisation logistique. Le consommateur internaute accède désormais à une offre de produits...
  • MARKETING

    • Écrit par Marc FILSER
    • 4 352 mots
    ...outre, le développement d'Internet induit de profonds bouleversements du choix de la cible. La théorie de la longue traîne explique en effet que la vente en ligne permet de proposer un assortiment très large et très profond qui ne pourrait jamais être rentabilisé dans un point de vente physique, mais...
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    ...adaptées en passant leurs relations avec les fournisseurs par exemple sur Intranet ou en faisant de leurs sites de vrais lieux d'expression de leurs valeurs. Puis elles sont passées à la troisième phase est inéluctable, celle de la transformation radicale des modes de fonctionnement avec le marché. Il est vrai...
  • PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES ET CRYPTOACTIFS

    • Écrit par Marianne VERDIER
    • 5 468 mots
    • 3 médias
    L’essor du commerce en ligne et les innovations en matière de sécurisation des paiements ont donc rendu à la fois nécessaire et possible le développement des paiements électroniques à partir des réseaux de paiement interbancaires. La croissance du marché des cryptoactifs a permis aux particuliers et...
  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

    • Écrit par Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF
    • 5 425 mots
    • 2 médias
    ...une nécessité pour les plus petites structures et collectifs. PixPalace, une société rassemblant une centaine d'agences de presse, est créée en 2004. Ses clients abonnés y font des achats en ligne, via un serveur spécifique. Les photographes doivent eux-mêmes contribuer financièrement à leur mise en...
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

    • Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, René WALLSTEIN
    • 6 699 mots
    • 5 médias
    ...suffit de le « flasher » sur l’affiche ou le dépliant publicitaire pour que le terminal se connecte automatiquement sur la page Internet correspondante. Ces services, dits de M-commerce (M pour mobile), prolifèrent à grande vitesse, dans la roue d’une myriade d’autres applications (photographie en ligne,...