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PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Entre « fake news », « pôles d’exclusivité » et crise sanitaire, continuer à informer

Les photographes qui documentent l’actualité sont confrontés à l’usage de plus en plus important de « pôles d’exclusivité », qui restreint certaines autorisations ou accréditations à un très petit nombre de photographes. À la suite de la crise des « gilets jaunes », la Préfecture de Paris a cherché à limiter l’accès des photographes de presse aux manifestations. Lors de la campagne présidentielle de 2022, seuls cinq ou six photographes ont été autorisés à suivre Emmanuel Macron lors de ses déplacements. Jean-Claude Coutause, l’un des photographes accrédités explique : « Il y a un vrai désir de nous remplacer par des photographes officiels » (Polka, printemps 2022).

Au festival Visa pour l’image, en septembre 2021, le « reportage » projeté The Book of Veles du photographe norvégien Jonas Bendiksen (agence Magnum), portant sur l’industrie des fake news en Macédoine, s’est révélé être lui-même un faux, sciemment réalisé par le photographe grâce à un logiciel 3D. Son objectif était de montrer à quel point la frontière entre réalité et fiction est souvent fragile. Cette initiative a éclairé le débat sur la notion de véracité des images d’information à l’heure où il est désormais très facile de les manipuler, voire de les créer de toutes pièces, à l’aide des nouvelles technologies.

Avec la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, enfin, la profession a subi de plein fouet une baisse conséquente de la production de presse. Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, a commandé un rapport auprès de la conseillère d’État Laurence Franceschini, sur le financement et la diffusion des photographies. Une bourse d’aide à la création destinée aux photojournalistes est lancée et confiée à la Bibliothèque nationale de France. Deux cents photojournalistes devraient en bénéficier, avec pour chacun une bourse de 22 000 euros. Dans l’attente du rapport Franceschini, les organisations professionnelles ont publié une lettre ouverte pour demander des mesures d’urgence face à la révolution numérique, la montée en puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et la crise de la Covid-19. Le rapport, enfin publié en mars 2022, préconise d‘améliorer le respect du droit d’auteur des photographes, de renforcer la visibilité de la création photographique et des femmes photographes, de développer le soutien aux différents acteurs du secteur, de mieux protéger le patrimoine photographique et de développer le soutien à l’éducation à l’image. Ce rapport doit servir de base aux « États généraux de la photographie ».

La vitesse et l'instantanéité de la photographie numérique, les nouveaux modes de transmission et de diffusion des images à l'échelle de la planète ont ainsi conduit à redéfinir les règles du métier de photojournaliste. Fondées sur un travail d'auteur, d'autres formes de photojournalisme de longue durée et financées par des modes alternatifs réapparaissent et permettent de contrebalancer cette tendance de la photographie d'information globalisée.

— Hervé LE GOFF

— Alain LE BACQUER

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Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Pour citer cet article

Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF. PHOTOGRAPHIE DE PRESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références

Voir aussi