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PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

Reproduire

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Si les inventeurs de la photographie sont des hommes de sciences (Niepce, Talbot, Herschel...), ses premiers grands praticiens viennent de l'art (Hill, Nadar, Carjat, Nègre, Le Gray, Fenton...). Plusieurs d'entre eux avaient senti la nécessité de se reconvertir à un mode de production qui condamnait le simple rôle de reproduction auquel on réduisait trop souvent le dessin et la gravure. Trop absorbés par les exigences scientifiques et techniques liées à la photographie, conditionnés surtout par la lourdeur de ses moyens et la lenteur de ses réactions, ces photographes ne voient pas encore ce qu'elle devrait leur permettre de voir, et font référence aux modèles de la peinture académique. Imiter les effets de l'art des musées devrait, pensent-ils, favoriser la reconnaissance de la photographie comme moyen d'expression artistique. Certains, comme Disderi, iront jusqu'à développer leurs négatifs sur des supports plus nobles comme la soie ou la toile (il faudra attendre le pop art et l'hyperréalisme pour voir resurgir cette problématique), d'autres, comme Adolphe Dallemagne, vont jusqu'à inscrire directement dans un lourd cadre de bois leurs portraits !

Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar

Chambre noire mobile

Chambre noire mobile

Mais déjà la photographie ne laisse pas indifférents des artistes comme Delacroix, Courbet ou Millet, qui s'intéressent à sa manière de libérer les valeurs de la ligne et à sa précision dans le rendu des matières. Ce sont eux, cependant, qui continuent à orienter l'évolution de la vision. Il faut bien reconnaître que le réalisme d'Hill et d'Adamson est proche de celui de Courbet ; cependant, les intentions de ce dernier sont plus précises, et il invente l'instantané de la vision alors que les deux Écossais, gênés par la lourdeur et la lenteur de leurs appareils, sont obligés de faire durer les poses. Mais il serait dangereux d'avancer que Courbet peignant le château de Chillon, lors de son exil en Suisse, l'aurait fait d'après les photographies de Braun ; en effet, quelle différence autre que technique peut-il y avoir entre la représentation du même objet vu exactement du même endroit qu'en donne le photographe et celle du peintre, qui déclarait en 1861 : « le beau donné par la nature est supérieur à toutes les inventions de l'artiste » ?

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Écrit par

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Jean-Luc DAVAL. PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson - crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par Giovanni CARERI
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE, Universalis
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

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Voir aussi