BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FRANÇAISE PEINTURE, XXe et début du XXIe s. : de 1939 à nos jours

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

Écrit par : Gérard LEGRAND

… *Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock, de même qu'aux premiers travaux de peinture gestuelle de Mathieu, lui-même tributaire de l… Lire la suite
2.  AILLAUD GILLES (1928-2005)

Écrit par : Jean JOURDHEUIL

… *Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un isolement qui dura plus d'une décennie. De cette… Lire la suite
3.  ART SOUS L'OCCUPATION

Écrit par : Laurence BERTRAND DORLÉAC

Dans le chapitre "Le grand retour"  : … repris forme et vie grâce à l'architecte Zehrfuss et aux artistes qu'il avait réunis autour de lui. *Du côté officiel, cet éternel retour passait naturellement par une offensive contre l'art moderne, et en particulier contre la peinture accusée d'avoir « avancé » plus vite que la sculpture. Louis Hautecœur s'en était pris dès avant la guerre à ce qu… Lire la suite
4.  ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)

Écrit par : Michel FRIZOT

… *Né à Constantine, Jean-Michel Atlan vient à Paris en 1930 pour y étudier la philosophie et obtient sa licence en 1933. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses origines juives et son activité dans la Résistance lui valent de grandes difficultés, que s'affirme sa vocation de peintre autodidacte tandis que parallèlement il s'adonne à… Lire la suite
5.  BALTHUS BALTHAZAR KLOSSOWSKI DE ROLA dit (1908-2001)

Écrit par : Virginie MONNIER

*La personnalité et l'œuvre de Balthus sont masquées aux yeux du grand public par la légende dont il s'est entouré et qu'il a soigneusement alimentée dès sa jeunesse. D'ascendance polonaise par son père et russe par sa mère (mais tous deux ressortissants prussiens ce qui explique que le jeune Balthus, né à… Lire la suite
6.  BARRÉ MARTIN (1924-1993)

Écrit par : Ann HINDRY Universalis

Peintre* abstrait ayant réduit le geste de l'artiste à une forme minimale, Martin Barré fait partie de cette génération de peintres, qui, dans les années 1950, ont orienté toutes leurs recherches vers l'abstraction. Si, par sa rigueur et sa radicalité, on l'a parfois placé dans la lignée de Mondrian ou de… Lire la suite
7.  BAUCHANT ANDRÉ (1873-1958)

Écrit par : Pierre ROBIN

… *Paysan de Touraine, André Bauchant n'a commencé à peindre qu'à l'âge de quarante-sept ans ; il expose pour la première fois, en 1921, au Salon d'automne. Très vite, il va occuper une place de premier plan parmi les « maîtres populaires de la réalité » (popularité consacrée par Diaghilev qui lui commande le décor d'Apollon Musagète). On… Lire la suite
8.  BAUQUIER GEORGES (1910-1997)

Écrit par : Hélène LASSALLE

… *Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains élèves, à l'orientation sociale du Front populaire… Lire la suite
9.  BAZAINE JEAN (1904-2001)

Écrit par : Thierry DUFRÊNE

… *Jean Bazaine est né à Paris le 21 décembre 1904, il est mort à Clamart le 4 mars 2001. D'abord intéressé par la sculpture, il suit les cours de Paul Landowski. Dès 1924, il se consacre à la peinture en même temps qu'il suit des cours de lettres et d'histoire de l'art. Son double talent de peintre et d'écrivain s'affirme au contact de Gromaire,… Lire la suite
10.  BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

Écrit par :  Universalis

… André Beaurepaire fut un *peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré. Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est alors remarqué par Jean Cocteau et l'illustrateur et… Lire la suite
11.  BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

Écrit par : Élisabeth LEBOVICI

… *Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum, l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne) date en effet de 1970. Figure éminente de l'… Lire la suite
12.  BETTENCOURT PIERRE (1917-2006)

Écrit par : Pierre VILAR

…  1954, des billets de vingt francs frappés d'une impression pirate empruntant à Gide ou Baudelaire,* dans le temps même qu'il inaugure la longue série des Hauts-Reliefs en coquille d'œuf, ardoise, aile de papillons, « peinture impure » saluée par Michaux dès 1956 et qui fut défendue par René Drouin, Daniel Cordier ou la galerie Baudoin-… Lire la suite
13.  BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)

Écrit par : Pierre ROBIN

… *Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement et des plus savoureusement populaires, même si, la célébrité venue, il a… Lire la suite
14.  BONNARD PIERRE (1867-1947)

Écrit par : Gérard BERTRAND

Dans le chapitre "La couleur pure"  : … Pour* définir les œuvres des dix dernières années du peintre, Bernard Dorival a trouvé l'expression adéquate : une peinture visionnaire. En effet, plus rien ne compte désormais pour Bonnard que le lyrisme exacerbé de la couleur. Toute référence au réel est définitivement écartée : les salles de bains, avec leur carrelage en mosaïque de pierres… Lire la suite
15.  BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

Écrit par : Jean-Marc HUITOREL

… Au* terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable des œuvres de l'artiste, avec l'exposition organisée… Lire la suite
16.  BRAQUE GEORGES (1882-1963)

Écrit par : Dominique BOZO

Dans le chapitre "Les « Ateliers »"  : … d'une rare ambition. Dès 1938 s'amorce la série des Ateliers, interrompue par la guerre. *Braque demeure à Paris jusqu'à la Libération. L'austérité ramène provisoirement ses préoccupations au quotidien. Il entreprend des natures mortes avec verre, couteau, quignon de pain, poissons, peint plusieurs Broc sur une table de toilette Lire la suite
17.  BRAYER YVES (1907-1990)

Écrit par : Philippe PIGUET

… Le *peintre Yves Brayer mériterait d'être surnommé le « peintre-soleil » tant son œuvre rayonne de cette « vertu première : une exigeante luminosité », dont a parlé l'écrivain Henri Bosco à son sujet. Né en 1907 à Versailles, il passe sa jeunesse à Bourges, fait ses études à l'École des beaux-arts de Paris, obtient en 1930 le premier grand prix de… Lire la suite
18.  BRYEN CAMILLE (1907-1977)

Écrit par : René PASSERON

… *Peintre, poète et créateur d'objets, qui se plaçait dans la ligne de Dada. Il a persisté à travers une œuvre dont l'évolution, au cours des années, fut pourtant considérable. Des premiers poèmes d'Opopanax (1927) aux grandes toiles discrètes et impressionnistes d'après la guerre, un cheminement s'est opéré vers la sérénité et le silence.… Lire la suite
19.  BUFFET BERNARD (1928-1999)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *À trente ans, en 1958, le peintre Bernard Buffet voit son œuvre consacrée par une rétrospective à la galerie Charpentier, dont le catalogue est préfacé par Claude Roger-Marx. Jusqu'en 1999, l'artiste fournit au moins une centaine de tableaux par an, sans compter les dessins et les estampes. La maladie a pourtant vaincu ce bourreau de travail, qui s… Lire la suite
20.  BURAGLIO PIERRE (1939- )

Écrit par : Paul-Louis RINUY

… *Originaire de la banlieue parisienne – Charenton, dans le Val-de-Marne –, le peintre Pierre Buraglio, né en 1939, travaille à Paris. Il est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il avait été élève à partir de 1959 dans l'atelier de Roger Chastel, en compagnie de Viallat, Buren, Parmentier, Bioulès et Rouan, qui transformèrent… Lire la suite
21.  BUREN DANIEL (1938- )

Écrit par : Marcella LISTA

*Lorsqu'en 1998 le critique Jérôme Sans interrogeait Daniel Buren sur la récurrence de « l'idée du décoratif » dans son travail, l'artiste répondait sans polémique : « La phobie engendrée par ce terme „décoratif“ m'intéresse, car je me demande ce qu'elle recouvre, ce qu'elle cache exactement. » La même année… Lire la suite
22.  CAMOIN CHARLES (1879-1965)

Écrit par : Jean-Paul BOUILLON

… *Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont l'influence est sensible dans le Portrait de sa mère (… Lire la suite
23.  CARELMAN JACQUES (1929-2012)

Écrit par :  Universalis

… Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, *peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables. Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses activités artistiques : décoration théâtrale,… Lire la suite
24.  CARZOU JEAN (1907-2000)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Le peintre Jean Carzou, de son vrai nom Garnik Zouloumian, est né dans une famille arménienne le 1er janvier 1907 à Moligt, près d'Alep (Syrie). Il est élevé en Égypte où il fait sa scolarité chez les Frères maristes puis au lycée français du Caire. Ses résultats scolaires lui permettent d'obtenir une bourse et de venir en 1924 à Paris… Lire la suite
25.  CHAGALL MARC (1887-1985)

Écrit par : Francine-Claire LEGRAND

Dans le chapitre "Un peintre poète"  : … il travaille pour L'Oiseau de feu, de Stravinski, qui sera monté à l'Opéra de New York.* Rentré en France, il réside à Saint-Germain-en-Laye, au cap Ferrat, puis à Vence. Son inspiration se renouvelle peu, mais la part faite aux fleurs et aux paysages s'élargit ; les visions de Paris forment une série particulièrement poétique ; la part… Lire la suite
26.  CHAISSAC GASTON (1910-1964)

Écrit par : Dominique ALLAN MICHAUD

*Gaston Chaissac a pu être présenté comme l'« un des grands inventeurs du xxe siècle », de la modernité. C'était à l'occasion de la rétrospective qui réunissait 350 œuvres de ce peintre à Paris, en 2000, à la Galerie nationale du Jeu de paume. Quelle revanche, pour… Lire la suite
27.  CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)

Écrit par : Françoise BORGNIET

… *Le peintre Henri-Jean Closon est né à Liège. En 1898, son père l'envoie aux Pays-Bas chez le professeur Charles Salden, qui lui fait découvrir les maîtres de la peinture, notamment Rembrandt, et lui apprend à dessiner. Quelques événements importants jalonnent son adolescence : en 1903, il lit l'ouvrage du grand chimiste Chevreul, De la loi du Lire la suite
28.  COGNÉE PHILIPPE (1957- )

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Né en 1957, Philippe Cognée a étudié à l'École des beaux-arts de Nantes, sa ville natale. À partir de 1982-1983, il se consacre entièrement à la peinture et participe à des expositions collectives. Ses travaux à l'écriture « expressionniste » font alors intervenir les souvenirs de son enfance au Bénin où son père était en poste et s'inspirent aussi… Lire la suite
29.  COMBAS ROBERT (1957- )

Écrit par : Bernard MARCADÉ

… *Le peintre Robert Combas est né à Lyon en 1957. Après des études à Sète et à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, il accède très vite à la notoriété, puisqu'il participe, dès 1980, à l'exposition Après le classicisme, organisée au musée de Saint-Étienne, qui rend compte des nouvelles tendances de l'art contemporain. Partie prenante de la… Lire la suite
30.  CONCRET ART

Écrit par : Arnauld PIERRE

Dans le chapitre "Morellet et l'art systématique"  : … En* France, la relève de l'art concret a été assurée très tôt par François Morellet (né en 1926). Autodidacte, il découvre l'œuvre de Bill en 1951 et imagine aussitôt ses premiers systèmes régissant à la fois l'organisation de la couleur et l'occupation tabulaire de la surface par de petites unités formelles identiques. L'objectif de réaliser un… Lire la suite
31.  DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière d'être » et il entre, après des études secondaires… Lire la suite
32.  DEGOTTEX JEAN (1918-1988)

Écrit par : Servane ZANOTTI

… *C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, que Jean Degottex (né à Sathonay dans l'Ain) commence à peindre. Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d'octobre, qui défend l'abstraction lyrique. « La vision s'efface au profit de l'impulsion gestuelle », dit Renée Beslon, qui signale que, dès… Lire la suite
33.  DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

Écrit par : Michel FRIZOT

… *La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni et Severini. Il fait sienne leur théorie mais donne à… Lire la suite
34.  DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

Écrit par : Michel HOOG

*André Derain est un homme plein de contradictions. Auteur de quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus importants du fauvisme, il est aussi responsable de tableaux bien dépourvus d'invention ; novateur extrêmement hardi et, en même temps, homme délibérément tourné, et avec une sorte de passion, vers la tradition… Lire la suite
35.  DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

Écrit par : Erik VERHAGEN

… Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), *Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’a rts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en 1984. Il expose une première fois, avec Vincent… Lire la suite
36.  DEVADE MARC (1943-1983)

Écrit par : Ramón TÍO BELLIDO

… *Le peintre Marc Devade est mort alors qu'il allait avoir quarante ans, laissant une œuvre déjà riche et complexe. Marc Devade était peintre, mais aussi écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel, cofondateur et rédacteur de Peinture, cahiers théoriques, il était l'un des principaux animateurs des débats sur les… Lire la suite
37.  DEWASNE JEAN (1921-1999)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il suit des… Lire la suite
38.  DMITRIENKO PIERRE (1925-1974)

Écrit par : Maïten BOUISSET

… Peintre* et sculpteur français, Pierre Dmitrienko est né à Paris en 1925 d'une mère grecque et d'un père russe qui avait fui sa patrie lors de la révolution. Après des études secondaires au lycée Pasteur, à Neuilly, il s'inscrit en 1944 à l'École des beaux-arts de Paris, où il étudie pendant deux ans l'architecture avant de se consacrer à la… Lire la suite
39.  DOUCET JACQUES (1924-1994)

Écrit par : Guillaume GARNIER

… *Peintre français. Pour Jacques Doucet, seuls comptent les jeux de la matière, ceux dont il peut varier à l'infini les textures et ceux dont il tire parti avec subtilité et fantaisie dans ses peintures, ses papiers collés et ses « pétrifications ». Artiste solitaire, encouragé dès 1941 par Max Jacob, qui lui trouve de l'humour, il est un des rares… Lire la suite
40.  DUBUFFET JEAN (1901-1985)

Écrit par : Marianne JAKOBI

Dans le chapitre "Les années d'initiation"  : … et visiter de nombreux musées. Mais en 1937, il doit se consacrer de nouveau à son commerce. *Ce n'est qu'en 1942, durant l'Occupation, que Dubuffet s'adonne définitivement à la peinture. Véritable entrée sur la scène artistique parisienne, sa première exposition à la galerie Drouin à Paris Marionnettes de la ville et de la campagne Lire la suite
41.  DUFOUR BERNARD (1922- )

Écrit par : Fabrice HERGOTT

… Grillet, il fréquente assidûment les milieux littéraires, artistiques et musicaux d'avant-garde. *Il devient alors le peintre d'une œuvre abstraite, dans le sillage de l'école de Paris. Dès 1948, la galerie Maeght lui consacre une exposition personnelle. Au Salon d'octobre 1953 où était rendu un hommage à Picabia, le marchand d'art Pierre Lœb… Lire la suite
42.  DUFY RAOUL (1877-1953)

Écrit par : Antoine TERRASSE

… *« Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » Le mot de Renoir pourrait s'appliquer aussi à Raoul Dufy dont l'œuvre, toujours sereine et souvent spirituelle, cache si bien les tourments de l'artiste. Mais Dufy a cherché sans cesse. Ayant d'abord étudié au Havre, sa ville natale, auprès d'un maître qui reçut… Lire la suite
43.  DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

Écrit par : Cariss BEAUNE

… *Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début du siècle. Son style témoigne de l'exigence d'une nouvelle sobriété… Lire la suite
44.  DUVILLIER RENÉ (1919-2002)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *René Duvillier est né à Oyonnax dans l'Ain le 3 avril 1919. Douloureusement marquée par la mort de sa mère, son enfance voit s'éveiller sa vocation pour la peinture lorsque son père, professeur de dessin, lui apprend les différentes techniques et l'emmène visiter les musées. De 1935 à 1938, il fréquente le cours de Charles Guérin, disciple de… Lire la suite
45.  LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren)

Écrit par : Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "La question du décoratif"  : …  ». Un autre tract suivra, distribué à l’issue d’une manifestation au musée des Arts décoratifs où *Buren présente une toile de 2,50 × 2,50 m divisée en vingt-neuf bandes égales et verticales, rouges et blanches, dont les deux extrêmes sont recouvertes de blanc. Dès lors, Buren, qui va vite faire cavalier seul, a mis en place son « outil visuel »… Lire la suite
46.  ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, livre de Henri Matisse

Écrit par : Marianne JAKOBI

HenriMatisse *Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse (1869-1954) est l'unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l'un des plus grands peintres du xxe siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de Lire la suite
47.  ENSEIGNEMENT DE L'ART

Écrit par : Annie VERGER

Dans le chapitre "L'enseignement de l'art : la réflexion théorique"  : … des beaux-arts de Paris est occupée par les élèves grévistes et par un certain nombre d'artistes. *La réflexion critique menée par les représentants de la Nouvelle Figuration au sein du Salon de la jeune peinture est en grande partie responsable de cette contestation. Entre 1964 et 1968, ce groupe d'artistes s'était donné pour objectif de « … Lire la suite
48.  ESTÈVE MAURICE (1904-2001)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Né le 2 mai 1904 à Culan (Cher), Maurice Estève était l'un des derniers peintres de la génération qui constitua, dans l'immédiat après-guerre, la Nouvelle École de Paris dont il fut d'ailleurs l'un des principaux représentants. Élevé à la campagne par ses grands-parents, il rejoint son père, cordonnier, et sa mère, modiste, à Paris en 1913 avant de… Lire la suite
49.  FAUTRIER JEAN (1898-1964)

Écrit par : Catherine VASSEUR

Dans le chapitre "La matérialité de la peinture"  : … éclate, il quitte la montagne pour Marseille, Aix-en-Provence et Bordeaux, avant de regagner Paris, *en 1940, où il recommence à peindre. Il fréquente écrivains et poètes, avec lesquels il multiplie les collaborations et les illustrations, dont Jean Paulhan (Fautrier l'enragé, 1949), René Char, Francis Ponge (Notes sur les otages,… Lire la suite
50.  FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

Écrit par : Bernard MARCADÉ

… *L'expression « figuration libre » a été forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes des années 1980, s'est finalement restreinte à quatre… Lire la suite
51.  FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

Écrit par : Anne TRONCHE

…  la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. *Longtemps considérée comme une réponse française au formalisme du pop art, la figuration narrative souffrit quelque temps de l'ombre que lui fit le géant américain, plus structuré dans ses partis pris formels, plus organisé dans ses stratégies de… Lire la suite
52.  FINI LÉONOR (1908-1996)

Écrit par : Gérard LEGRAND

… *Peintre français, d'origine italienne, née à Buenos Aires. Après une enfance passée en Italie, à Trieste, Leonor Fini s'installe fort jeune à Paris. Elle participe en 1936 à l'exposition surréaliste de Londres, mais se refusera toujours à faire partie du mouvement. Dès cette époque, sa peinture présente un caractère narcissique à peine transposé… Lire la suite
53.  FLEURY LUCIEN (1928-2004)

Écrit par :  Universalis

… Peintre* français, Lucien Fleury aura participé à l'aventure singulière d'une création collective. Élève de Gromaire, lauréat du prix Fénéon en 1954, il expose à la première biennale de Paris en 1959, puis opte pour la voie de l'engagement. Vice-président du Salon de la jeune peinture de 1965 à 1971, il est parmi ceux qui animent, en 1968, l'Atelier… Lire la suite
54.  FONTANAROSA LUCIEN (1912-1975)

Écrit par : Marguerite NEVEUX

… Peintre,* lithographe, illustrateur, Lucien Fontanarosa est né à Paris de parents italiens. En 1932, il est refusé au concours d'entrée à l'École des beaux-arts, mais entre comme élève libre à l'atelier de Lucien Simon. En 1936, il obtient le premier grand prix de Rome. De 1937 à 1939, il séjourne à la villa Médicis et fait la connaissance d'André… Lire la suite
55.  FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Le peintre André Fougeron trouve sa place dans l'histoire de l'art de l'immédiat après-guerre, précisément dans la chronique des années 1947-1953, lorsque le Parti communiste tente d'imposer un art social, au service de la classe ouvrière et de ses luttes, un art de propagande directement lié aux événements de la politique intérieure française : le… Lire la suite
56.  FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)

Écrit par : Maïten BOUISSET

… *Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des critiques d'art. Peintre authentique cependant, il fut… Lire la suite
57.  FRANCIS BACON (exposition)

Écrit par : Jacinto LAGEIRA

… La plus *grande rétrospective consacrée à Francis Bacon –  depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut le même effet de révélation pour le public que la… Lire la suite
58.  FRIESZ OTHON (1879-1949)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Né au Havre, Othon Friesz fut, en compagnie de Raoul Dufy dont il restera l'ami, élève du peintre local Charles Lhuillier, auprès de qui il prit le goût du dessin. À Paris, il préfère la fréquentation du Louvre aux leçons du peintre académique Léon Bonnat, et adhère rapidement à l'esthétique fauve, qui se manifeste dans ses œuvres peintes à Anvers… Lire la suite
59.  FROMANGER GÉRARD (1939- )

Écrit par : Alain JOUFFROY

… *Jacques Prévert révéla Gérard Fromanger à Paris en 1965 en le présentant par un texte d'introduction à une exposition collective à la galerie Maeght (« Gérard Fromanger », in Derrière le miroir). Il a célébré ensuite sa peinture par le texte qu'il lui consacra en 1971 (Gérard Fromanger boulevard des Italiens, par Jacques Prévert… Lire la suite
60.  GAROUSTE GÉRARD (1946- )

Écrit par : Jacinto LAGEIRA

… *Parcours singulier que celui de Gérard Garouste, né à Paris en 1946. Peintre avant tout, mais aussi sculpteur et graveur, il se situe hors des courants et des modes artistiques par un travail souvent en décalage avec les pratiques artistiques dominantes, mais dont la puissance sémantique et formelle est aujourd'hui enfin reconnue. Si l'originalité… Lire la suite
61.  GASIOROWSKI GÉRARD (1930-1986)

Écrit par : Élisabeth LEBOVICI

… *Figure marginale et solitaire, qui se condamna, à certains moments de son histoire, à la réclusion ou à la disparition, Gérard Gasiorowski, né à Paris, n'a cessé de vouloir vivre la peinture — s'y engloutir — et, en même temps, de s'en détacher. Composée de séries, son œuvre apparaît comme autant d'effets de ce « paradoxe du peintre », comme autant… Lire la suite
62.  GASSIOT-TALABOT GÉRALD (1929-2002)

Écrit par : Jean-Luc CHALUMEAU

…  fût-il révolutionnaire : la fonction critique de l'art ne saurait, selon lui, rien épargner. *C'est ce qui explique que la Figuration narrative, née en 1965 avec l'exposition organisée par lui, galerie Creuze à Paris, sous le titre La Figuration narrative dans l'art contemporain, n'ait jamais pris la forme d'un groupe d'artistes… Lire la suite
63.  LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)

Écrit par : Barthélémy JOBERT

  *On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs… Lire la suite
64.  GROMAIRE MARCEL (1892-1971)

Écrit par : Charles SALA

… *Peintre et décorateur français, Marcel Gromaire s'est formé aux académies libres de Montmartre. Dès le début, son œuvre trouve sa source dans une iconographie fondée sur la figuration, et ses premières toiles montrent qu'il est déjà en possession de l'essentiel de son style et de son répertoire. Dans un tableau comme Le Faucheur (1924,… Lire la suite
65.  HANTAÏ SIMON (1922-2008)

Écrit par : Cécile GODEFROY

… Né *à Bia en Hongrie le 7 décembre 1922, Simon Hantaï se forme à l'école des beaux-arts de Budapest (1942-1948), puis quitte son pays tombé sous la domination communiste. Après avoir séjourné en Italie, il s'installe à Paris en 1949 et rejoint le mouvement surréaliste. Les œuvres qu'il présente en 1953 à la galerie dont André Breton assure la… Lire la suite
66.  HARTUNG HANS (1904-1989)

Écrit par : Jean-Clarence LAMBERT

…  1944, lors de l'attaque de Belfort, il est grièvement blessé et doit être amputé d'une jambe. *Naturalisé français à la fin de 1945, il reprend son travail là où il avait dû l'interrompre : il a devant lui un demi-siècle pour construire son œuvre. Dès sa première exposition personnelle à la galerie Lydia-Conti, à Paris, il est reconnu comme un… Lire la suite
67.  HÉLION JEAN (1904-1987)

Écrit par : Alain JOUFFROY

… *Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xxe siècle ; le plus dérangeant, aussi. Apprenti dans un bureau d'… Lire la suite
68.  HENRY MAURICE (1907-1984)

Écrit par : Marc THIVOLET

… *Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin encore mal éveillé m'apporte la primeur d'un de ses dessins dans le… Lire la suite
69.  HERBIN AUGUSTE (1882-1960)

Écrit par : Gérard LEGRAND

… *Peintre français, Herbin représente l'un des rares cas manifestes de passage du cubisme à la stricte « géométrie ». Il n'a jamais été cubiste au sens historique du terme, car il travailla longtemps en isolé. Ayant débuté, sous l'influence des fauves, par des natures mortes et des paysages aux structures affirmées sous leurs teintes ardentes, il… Lire la suite
70.  HÉROLD JACQUES (1910-1987)

Écrit par : Alain JOUFFROY

… poursuivi par la police, Hérold cherche à s'enfuir en Suisse. Mais il est repoussé à la frontière. *Durant cette période d'errance, il peint son tableau le plus célèbre : La Liseuse d'aigle (1942), où il déploie un aigle comme un livre. Dans son Maltraité de peinture (1976), il invitera à « lire » de même les objets, les… Lire la suite
71.  HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)

Écrit par :  Universalis

… Dessinateur et *peintre, Jean Olivier Hucleux fut un pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé en Europe et aux États-Unis dans les années 1960. Jean Olivier Hucleux, né en 1923 à Chauny (Aisne), travaille dans l'entreprise familiale de 1945 à 1965, puis s'établit comme brocanteur aux puces de Clignancourt à Paris. Il se remet à… Lire la suite
72.  INFORMEL ART

Écrit par : Hubert DAMISCH

Selon qu'on* y reconnaît une catégorie critique ou un opérateur théorique, le concept d'« informel » revêt rétrospectivement, dans la conjoncture artistique de l'après-guerre, une extension très variable : soit qu'il serve à distinguer et à qualifier une production picturale strictement datée et localisée (et… Lire la suite
73.  JACQUET ALAIN (1939-2008)

Écrit par :  Universalis

… Peintre* français. Après deux années passées à l'École nationale des beaux-arts, dans les classes d'architecture, Alain Jacquet s'installe à New York au début des années 1960. Proche du Nouveau Réalisme, l'artiste travaille alors à partir de tableaux classiques et de découpages de publicités et de magazines. Dès 1963, à Paris, il prend part au… Lire la suite
74.  KIJNO LADISLAS (1921-2012)

Écrit par :  Universalis

… Peintre *français d'origine polonaise, Ladislas Kijno réalise des œuvres dans lesquelles il expérimente notamment les techniques du froissage du papier et de la vaporisation de peinture. Né en 1921 à Varsovie d'un père polonais et d'une mère française, Ladislas Kijno s'installe en 1925 dans le nord de la France, à Nœux-les-Mines. Parallèlement à des… Lire la suite
75.  KLEIN YVES (1928-1962)

Écrit par : Denys RIOUT

*Yves Klein se consacra au judo avant d'opter pour une carrière artistique. Répudiant l'opposition entre abstraction et figuration, il s'identifia à la monochromie. « Yves le Monochrome », météore apparu au milieu des années 1950, a construit en huit ans une véritable saga – « l'aventure monochrome », ses… Lire la suite
76.  LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)

Écrit par : Maïten BOUISSET

… *Peintre français d'origine russe, Andreï Mikhaliovitch Lanskoy est né à Moscou. Élevé à l'École des pages, il se destine tout d'abord au métier militaire, et lorsque éclate la Révolution de 1917, il s'engage dans l'armée blanche à Kiev, où il s'est réfugié. C'est en arrivant à Paris, en 1921, qu'il décide de se consacrer exclusivement à la peinture… Lire la suite
77.  LAVIER BERTRAND (1949- )

Écrit par : Bernard MARCADÉ Universalis

Dans le chapitre "Prendre à la lettre les choses de l'art"  : … *La logique visuelle mise en place par Bertrand Lavier possède la clarté et la distinction de l'évidence cartésienne : « Je pense, donc je suis une chose pensante. » Ainsi, pour peindre un objet, il le recouvrira de peinture. Gabriel Gaveau (1981), un piano peint, à l'aide d'une touche qu'il qualifie lui-même de « touche Van Gogh », d'une… Lire la suite
78.  LÉGER FERNAND (1881-1955)

Écrit par : Arnauld PIERRE

*La place de Fernand Léger dans son siècle s'est définie avec plus de lenteur que pour certains de ses grands contemporains. Lenteur sans doute à l'image du personnage et de sa légendaire silhouette de paysan normand, à l'image aussi de l'artiste au cheminement régulier et obstiné, qui construit son œuvre… Lire la suite
79.  LEROY EUGÈNE (1910-2000)

Écrit par : Bernard MARCADÉ

… *Le peintre Eugène Leroy est né à Tourcoing en 1910. Après de courtes études à l'école des Beaux-Arts de Lille, il suit à Paris des cours de dessin à la Grande Chaumière. De retour dans le Nord en 1932, il mène de front son activité de peintre et une carrière d'enseignant de latin et de grec au collège Notre-Dame-des-Victoires de Roubaix. Sa… Lire la suite
80.  LHOTE ANDRÉ (1885-1962)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné par l'art de Gauguin. Sa palette est alors celle d'un peintre fauve… Lire la suite
81.  MALAVAL ROBERT (1937-1980)

Écrit par : Maïten BOUISSET

… *Le 20 août 1980, on retrouvait, dans ce qu'il appelait son atelier-bunker de la rue du Pont-Louis-Philippe à Paris, le corps du peintre Robert Malaval qui s'était suicidé en se tirant une balle dans la tête. Ce geste mettait un terme dramatique à la vie et à la carrière de l'un des plus singuliers créateurs des années 1960-1970. Profondément… Lire la suite
82.  MANESSIER ALFRED (1911-1993)

Écrit par : Pierre ENCREVÉ

… *Le peintre Alfred Manessier est mort le 1er août 1993 des suites d'un accident d'automobile, au terme d'une année où le renouveau de son audience nationale et internationale s'était traduit par une grande rétrospective de son œuvre dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris, présentée ensuite à Rome et à Budapest, une autre… Lire la suite
83.  MARCHAND ANDRÉ (1907-2007)

Écrit par : Gérard LEGRAND

… *Par son opiniâtreté et par le commentaire perpétuel qu'il fait de ses propres œuvres dans ses carnets, l'autodidacte André Marchand occupe dans la peinture française contemporaine une place tout à fait à part. Vers 1933, alors qu'il travaille à Paris, son œuvre consiste surtout en grandes figures influencées par le style pompéien de Picasso. Ce… Lire la suite
84.  MARQUET ALBERT (1875-1947)

Écrit par : Gérard LEGRAND

… *Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de 1920, il ne quittera plus guère son atelier du quai Saint-Michel que… Lire la suite
85.  MASSON ANDRÉ (1896-1987)

Écrit par : Françoise LEVAILLANT

Dans le chapitre "Les figures de l'inconscient"  : … de l'association libre et des métamorphoses au sein d'une composition soigneusement équilibrée. *Après l'exode de 1940 (sa femme est juive et les surréalistes sont particulièrement exposés), il quitte la France pour les États-Unis. Moment de création protéiforme, d'une force d'invention remarquable, la « période américaine » de Masson commence à… Lire la suite
86.  MATHIEU GEORGES (1921-2012)

Écrit par : Charles SALA

… *Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement du tube (technique identique à celle du dripping Lire la suite
87.  MATISSE HENRI (1869-1954)

Écrit par : Hervé VANEL

*Face à la vie et à l'œuvre d'Henri Matisse, l'histoire de l'art a forgé le cliché durable d'un artiste ambivalent. D'abord, au début du xxe siècle, le révolutionnaire, instigateur du fauvisme, initialement méprisé en France ; ensuite, le peintre d'un bonheur de vivre douceâtre servant, après… Lire la suite
88.  MESSAGIER JEAN (1920-1999)

Écrit par : Michel FRIZOT

… *Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa ville natale où il meurt en 1999. Après un voyage… Lire la suite
89.  METZINGER JEAN (1883-1956)

Écrit par : Charles SALA

… *Le 30 septembre 1911 s'ouvrait le Salon d'automne où étaient exposés, parmi d'autres œuvres, des tableaux de Jean Metzinger qui provoquèrent de vives réactions et des discussions violentes. L'accueil du public fut d'ailleurs hostile. Pourtant, depuis 1907, le réalisme avait été mis en question par Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, la… Lire la suite
90.  MICHAUX HENRI (1899-1984)

Écrit par : Robert BRECHONPierre ROBIN

Dans le chapitre "Le peintre"  : … *Il est particulièrement difficile de « donner à voir », à l'aide des mots, ce que Michaux, contre les mots, invente, de traduire sa vision au moyen d'un langage qu'il a voulu, justement, fuir dans l'image. Et il ne saurait être question de retracer, en quelques lignes, un itinéraire aussi sinueux que le sien, à travers tant de techniques diverses… Lire la suite
91.  MOLINIER PIERRE (1900-1976)

Écrit par : Jean-François POIRIER

… il y participera régulièrement par la suite, quoique avec un enthousiasme déclinant, jusqu'en 1951. *C'est relativement tard, vers 1955, qu'il connaît une renommée dépassant les frontières de Bordeaux, ville qu'il ne quittera jamais vraiment, quand André Breton lui procure, pour reprendre l'expression de Pierre Petit, auteur d'une riche et… Lire la suite
92.  MONGILLAT JANINE (1930-2002)

Écrit par :  Universalis

… Artiste* française. Formée aux Beaux-Arts de Paris (1951-1956), Janine Mongillat passe vite du figuratif à l'abstraction informelle. Ses toiles arborent des couleurs chaudes, des décalages de plans, du « cartonnage » intégrant des éléments décoratifs découverts en Inde (elle est l'épouse du peintre indien Sayed Haider Raza). Dans les années 1970,… Lire la suite
93.  MONORY JACQUES (1924- )

Écrit par : Alain JOUFFROY

… *Devant le monde contemporain, Jacques Monory a décidé d'adopter, en tant que peintre, l'attitude d'un rêveur éveillé. Sa peinture saisit les images de la grande ville, Paris ou New York, et les plonge dans un espace chromatique si particulier que les portes, les fenêtres, les couloirs, les ascenseurs, les barrières, les routes parlent d'abord de… Lire la suite
94.  MORELLET FRANÇOIS (1926- )

Écrit par : Jacinto LAGEIRA

… *De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique. Ironie mise à part (ce qu'affectionne beaucoup Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double appellation à propos d'une production où l… Lire la suite
95.  MORETTI RAYMOND (1931-2005)

Écrit par :  Universalis

… Peintre,* sculpteur et affichiste français. Né dans une famille italienne ayant fui le fascisme, Raymond Moretti réalise à seize ans sa première sculpture, Moïse brisant les Tables de la Loi (musée de l'université de Jérusalem). Il pratique aussi bien la fresque monumentale (son Histoire de l'humanité couvre en 1979 deux cents… Lire la suite
96.  NEMOURS AURÉLIE (1910-2005)

Écrit par : Anne TRONCHE

…  pureté presque cruelle ». L'art d'Aurélie Nemours fut cependant le résultat d'un long cheminement. *La réduction de son langage pictural à l'essentiel de quelques formes issues de la géométrie fut conduite à la manière d'une expérience spirituelle, toute d'exigence. Bien qu'ayant affirmé dans ses engagements les valeurs fondamentales de l'art… Lire la suite
97.  NOËL GEORGES (1924-2010)

Écrit par :  Universalis

… Peintre *informel, Georges Noël recourt à une calligraphie abstraite favorisant l'improvisation libre, voire une gestualité proche de l'automatisme. Né à Béziers en 1924, il s'initie aux techniques de la peinture et du travail sur bois auprès de son père. Il conduit des études d'ingénieur et consacre son temps libre à l'apprentissage du dessin et de… Lire la suite
98.  NOUVEAU RÉALISME

Écrit par : Catherine VASSEUR

*Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l'histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, autour de laquelle se… Lire la suite
99.  OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)

Écrit par :  Universalis

… Peintre* français de l'absurde, de l'inquiétant et de la dérision, Olivier O. Olivier, de son patronyme Pierre Marie Olivier, est né en 1931 à Paris. Olivier O. Olivier obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1954 et intègre l'École des beaux-arts de Paris. Dès 1955, il devient membre du Collège de pataphysique, où il occupera le poste… Lire la suite
100.  OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)

Écrit par : Michel FRIZOT

… *Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, le futur Le Corbusier. Ils publient en commun… Lire la suite
101.  PAGAVA VERA (1907-1988)

Écrit par : Philippe PIGUET

… Le* peintre Vera Pagava aura attendu soixante-quinze ans pour qu'un musée lui consacre l'hommage auquel elle avait droit. C'est à Pierre Granville que revint le mérite d'organiser en 1982 la première rétrospective de ses œuvres, au musée des Beaux-Arts de Dijon, en une exposition couvrant cinquante années d'activité et qui révélait d'un coup au… Lire la suite
102.  PARDO FRÉDÉRIC (1944-2005)

Écrit par :  Universalis

… Peintre* français. Petit-fils d'un antiquaire, fils d'un galeriste (et filleul de Sartre), Frédéric Pardo, tôt familier du Louvre, s'y imprègne de l'art des primitifs flamands, des maîtres du Grand Siècle, des symbolistes et des préraphaélites. Initié à la tempera, il pratique cette technique patiente et rare sous l'effet d'hallucinogènes,… Lire la suite
103.  PARIS ÉCOLES DE

Écrit par : Claire MAINGON

Dans le chapitre "La seconde école de Paris"  : … L'expression *« seconde, ou nouvelle, école de Paris » renvoie, quant à elle, à un ensemble d'artistes bien différents. Comprise dans sa définition la plus large, elle se réfère à tout ce que la capitale compta d'artistes indépendants dans les années entourant la Seconde Guerre mondiale, et intègre aussi bien les tendances figuratives réalistes que… Lire la suite
104.  PARMENTIER MICHEL (1938-2000)

Écrit par : Bernard MARCADÉ

… *Le peintre Michel Parmentier est né à Paris en 1938. Son œuvre reste historiquement liée aux quatre manifestations auxquelles il participa en 1967, en compagnie de Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. Cette œuvre, qu'il interrompit volontairement en 1968 et qu'il reprit en 1983, est marquée par son radicalisme, son absence de parti pris… Lire la suite
105.  PIAUBERT JEAN (1900-2002)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Né le 27 janvier 1900 à Feydieu, en Gironde, dans une famille de viticulteurs, Jean Piaubert passe sa jeunesse dans le vignoble bordelais. En 1918, après des études classiques, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux tout en travaillant dans un atelier de décors de théâtre. Au retour du service militaire, en 1922, il s'installe à Paris et… Lire la suite
106.  PICABIA FRANCIS (1879-1953)

Écrit par : Arnauld PIERRE

Dans le chapitre "La peinture : grandeur et servitude"  : … *Plus homogène, l'ensemble de toiles réalistes (des couples érotiques, des nus jeunes et sportifs, quelques scènes de genre...) que Picabia entreprend pendant les années de guerre est celui qui a fait peser les plus graves soupçons sur la valeur du projet artistique de son auteur : soupçon d'attirance inavouée pour certains critères de la peinture… Lire la suite
107.  PIGNON ÉDOUARD (1905-1993)

Écrit par : Philippe BOUCHET

… *Le peintre Édouard Pignon est issu d'une famille de mineurs du Pas-de-Calais (il est né à Bully) ; il fut lui-même galibot avant de devenir cimentier-plafonneur parce qu'il ne supportait pas l'absence de lumière au fond de la mine. En 1926, il décide, contre l'avis de tous, de devenir peintre et part s'installer à Paris. Il exerce alors plusieurs… Lire la suite
108.  PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )

Écrit par : Gilbert LASCAULT

*Le dessinateur, peintre, créateur d'événements à travers le monde Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Travaillant la ville comme un matériau plastique et symbolique, Ernest Pignon-Ernest crée des œuvres éphémères par nature dont les traces nous sont offertes, dans les musées et dans les galeries,… Lire la suite
109.  PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)

Écrit par : Anne BALDASSARI

… droit de divaguer depuis la stricte abstraction jusqu'aux registres figuratifs les plus hétérodoxes.* Tout au long de son œuvre, il resta fidèle à une pratique soumettant peinture, gravure ou sculpture à l'épreuve des modes de dissémination, de contamination des images. Il revendiquait comme le fondement même de sa recherche l'association des… Lire la suite
110.  POLIAKOFF SERGE (1900-1969)

Écrit par : Michèle GRANDIN

… *Originaire de Russie, le peintre Serge Poliakoff quitte son pays en 1918 et voyage en Europe avant de s'établir à Paris en 1923. Il joue de la guitare pour assurer sa subsistance et fait de la peinture figurative à la Grande Chaumière. En 1937, il se convertit à la peinture abstraite sous l'influence de Robert et de Sonia Delaunay, de Wassili… Lire la suite
111.  POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)

Écrit par : Alain JOUFFROY

… *Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en France avec l'héritage cézannien des esthétismes de l'… Lire la suite
112.  POUGNY JEAN (1894-1956)

Écrit par : Yve-Alain BOIS

… *Avec Giorgio De Chirico, Pougny partage le fait de s'être absolument renié. Il y a deux Pougny : le protagoniste important de l'avant-garde russe jusqu'en 1922, puis, à partir des années 1930, le néo-académique postnabi. Il était d'une certaine manière conscient de cette dichotomie radicale : en Russie, il signait Ivan Puni ; à Paris (ses œuvres… Lire la suite
113.  PRASSINOS MARIO (1916-1985)

Écrit par : René PASSERON

… *Comme tant d'autres artistes qui ont illustré l'école de Paris, Mario Prassinos est d'abord un immigré. Né à Constantinople en 1916, il fut chassé par Ataturk, comme tous les Grecs de Turquie en 1922, et vint en France avec sa sœur Gisèle.Après le lycée Condorcet, les « Langues O ». C'est par Gisèle, sans doute, dont les premiers poèmes sont… Lire la suite
114.  PUY JEAN (1876-1960)

Écrit par : Antoine TERRASSE

… *Très vite, Jean Puy, ce peintre au caractère vif, aime les couleurs franches. À vingt-quatre ans, il se met à fréquenter l'académie Carrière, où l'on peut peindre « suivant son propre désir et son propre tempérament ». Il y rencontre notamment Laprade, Derain et Matisse et il est tout de suite intéressé par les recherches et par la personnalité de… Lire la suite
115.  RAYSSE MARTIAL (1936- )

Écrit par : Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "La couleur dans l'objet"  : … *Né en 1936 à Golfe-Juan (Vallauris), Martial Raysse cherche sa voie entre écriture et peinture pour opter définitivement en faveur de cette dernière à l'âge de dix-neuf ans. « Je voulais être écrivain. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un phénomène tragique, celui de la communication des langages... Cela m'a conduit à chercher un au-delà des… Lire la suite
116.  RÉALISME RETOUR AU

Écrit par : Jean CLAIR

Dans le chapitre "« De l'art à la nature, de la nature à l'art »"  : … ses ennemis d'hier. Ce réalisme « engagé » est d'abord et avant tout le triomphe de la peinture. *La situation en France apparaît moins nette, faute d'un mouvement ou d'un groupe organisé se réclamant ouvertement du réalisme et en raison de la rémanence d'une figuration « popisante » avec laquelle on s'autorise maintes confusions. Pourtant, au… Lire la suite
117.  REBEYROLLE PAUL (1926-2005)

Écrit par : Philippe PIGUET

… Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926, s'est éteint le 7 février 2005 à Boudreville, en Bourgogne.* Peintre et sculpteur, il laisse une œuvre figurative violente et engagée, d'une rare puissance d'expression. Après une enfance passée à la campagne, où ses parents étaient instituteurs, et des études secondaires à Limoges, le jeune Rebeyrolle monte… Lire la suite
118.  RÉQUICHOT BERNARD (1929-1961)

Écrit par : Alain JOUFFROY

… *L'œuvre de Bernard Réquichot, qui ne fut reconnue qu'après son suicide le 4 décembre 1961, se compose d'environ cent tableaux (huiles, « papiers choisis », « reliquaires ») et deux cents dessins (encres de Chine, collages), et l'ensemble de ses écrits (FautusJournal sans datesPoèmes) a été publié à Bruxelles en 1973.… Lire la suite
119.  ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)

Écrit par : Maïten BOUISSET

… Apparue *sur la scène artistique parisienne au début des années 1980, l'œuvre de Robert Combas a rapidement fait l'objet d'une série d'expositions personnelles. Cependant, devant la surabondance de la production de l'artiste, ces manifestations ne pouvaient être que fragmentaires. Du 24 février au 17 juillet 2012, Thierry Raspail, responsable du… Lire la suite
120.  ROUAN FRANÇOIS (1943- )

Écrit par : Servane ZANOTTI

… *À la fin de ses études faites à l'École des beaux-arts de Montpellier, sa ville natale, puis à celle de Paris dans l'atelier de Roger Chastel, François Rouan, comme d'autres peintres de sa génération, se trouve confronté, au milieu des années 1960, non seulement au refus du lyrisme abstrait de la précédente décennie, mais surtout à la remise en… Lire la suite
121.  ROUAULT GEORGES (1871-1958)

Écrit par : Robert FOHR

Dans le chapitre "Origines et formation"  : … picturale : durant quelques années (1895-1901), il va même exposer, au Salon des artistes *français}, des compositions à l'huile inspirées de l'Écriture sainte, où l'empreinte des « beaux-arts » domine encore. À cette époque son évolution s'opère, en fait, de manière lente et quasi souterraine : plutôt que dans ses tableaux de Salon, c'est… Lire la suite
122.  ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)

Écrit par : Philippe PIGUET

… *Le peintre Gaston-Louis Roux est né à Provins en 1904. Élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier à la célèbre académie Ranson de 1919 à 1922, il débuta dans la carrière sur le mode décoratif, en travaillant dans l'atelier de Raoul Dufy, puis il fut chargé par André Malraux d'illustrer une série d'œuvres littéraires, dont celles de Stendhal, de… Lire la suite
123.  SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

Écrit par : Thierry DUFRÊNE Universalis

Dans le chapitre "Les « Tirs »"  : … *Développer l'imaginaire à partir de la vie, en autodidacte, parfois à des fins quasi thérapeutiques, c'est ce que fait d'emblée Niki de Saint Phalle dans ses premières toiles des années 1950, hautes pâtes brutes à la manière d'un Dubuffet, monde de l'enfance, de la fête ou de la peur où les châteaux se détachent toujours sur un fond noir de… Lire la suite
124.  SCHNEIDER GÉRARD (1896-1986)

Écrit par : Élisabeth LEBOVICI

… *Disparu à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Gérard Schneider est toujours resté fidèle à l'abstraction lyrique. Éminent représentant de l'école de Paris, il avait reçu, en 1975, le grand prix national des arts, et la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1983. Né en Suisse, le 24 avril 1896, Gérard Schneider passa la plus grande partie de son… Lire la suite
125.  SINGIER GUSTAVE (1909-1984)

Écrit par : Pierre ENCREVÉ

… *La mort de Gustave Singier, le 5 mai 1984, est venue rappeler la vitalité et l'éclat qu'ont eus, de la Libération aux années 1960, les diverses tendances de la peinture abstraite s'épanouissant à Paris. Occultées aujourd'hui, non seulement par les divers néo-réalismes, néo-dadaïsmes, ou néo-fauvismes qui leur ont succédé tour à tour en position « d… Lire la suite
126.  SOULAGES (exposition)

Écrit par : Maïten BOUISSET

… L'exposition *consacrée en 2009 à Pierre Soulages, au Centre Georges-Pompidou, n'est pas la première du genre. En effet, l'artiste a été l'objet de très nombreuses manifestations un peu partout dans le monde. À Paris, on se souvient de l'exposition organisée dans ce même lieu en 1979, et de celle qui eut lieu en 1996 au musée d'Art moderne de la… Lire la suite
127.  SOULAGES PIERRE (1919- )

Écrit par : Pierre ENCREVÉ

Surgie *dans l'après-guerre, radicalement abstraite mais éloignée de l'art géométrique, reçue favorablement aux États-Unis, la peinture de Pierre Soulages a pu être un temps rapprochée de l'action painting, quand on ne la rangeait pas du côté d'un art gestuel à la française. Mais, travaillant hors de… Lire la suite
128.  STAËL NICOLAS DE (1914-1955)

Écrit par : Anne MALHERBE

Nicolas de Staël est considéré comme l'un des maîtres de *l'art abstrait en France après la Seconde Guerre mondiale. Ses origines russes et sa mort précoce ont entretenu autour de lui la légende de l'artiste maudit. En réalité, sa peinture, d'apparence abstraite mais toujours fondée sur la perception du… Lire la suite
129.  SUPPORTS / SURFACES

Écrit par : Didier SEMIN

Dans le chapitre "Inspiration américaine et cadre théorique "  : … *Dans les années 1960, la scène abstraite en France était encore dominée par une École de Paris vieillissante, académisée, incapable de répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’a rtistes. Ils se tournèrent, assez naturellement, vers d’autres horizons : celui de la peinture américaine en particulier (Barnett Newman, Ad Reinhardt, Ellsworth… Lire la suite
130.  SZENES ARPAD (1897-1985)

Écrit par : Pierre GEORGEL

… *Le peintre Arpad Szenes est mort à Paris à l'âge de quatre-vingt-sept ans ; il n'a connu la consécration officielle que dans ses dernières années (1974, rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris ; 1978, Prix national des arts...), mais sa carrière s'est déroulée au sein d'une élite qui l'a entouré de sa ferveur. À Budapest, où il… Lire la suite
131.  TAL COAT PIERRE JACOB dit (1905-1985)

Écrit par : Robert FOHR

… *Le peintre Tal Coat est décédé le 12 juin 1985 à son domicile de la « Chartreuse » de Dormont à Saint-Pierre-de-Bailleul dans l'Eure. Fils de pêcheur, né à Clohars-Carnoët près de Quimperlé le 12 décembre 1905, Pierre Jacob ne prendra le pseudonyme de Tal Coat (« Front de bois ») qu'en 1926, pour se distinguer d'un autre Quimpérois déjà célèbre,… Lire la suite
132.  TASLITZKY BORIS (1911-2005)

Écrit par :  Universalis

… Peintre* français. À dix-sept ans Boris Taslitzky entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1933, il adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (A.E.A.R.) et, deux ans plus tard, au Parti communiste. Il peint Les Grèves de juin 1936 et, à partir de 1937, illustre le journal Ce Soir.… Lire la suite
133.  TATAH DJAMEL (1959- )

Écrit par : Paul-Louis RINUY

… *Le peintre Djamel Tatah est né à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Il est passé par l'École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice du regain d'intérêt porté à une figuration dénuée de toute… Lire la suite
134.  TÉLÉMAQUE HERVÉ (1937- )

Écrit par : Maïten BOUISSET

… *Peintre français né en 1937 à Port-au-Prince, Hervé Télémaque aime à tracer, en une sorte d'inventaire ambigu et mystérieux, les images les plus banales et les objets les plus quotidiens, cela non point pour les charger de leur pouvoir expressif habituel, mais au contraire pour les couper et les isoler de leur contexte en suggérant, comme le… Lire la suite
135.  TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )

Écrit par : Dominique VIART

…  comme dessinateur, notamment par Aragon, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida ou Pascal Quignard,* Gérard Titus-Carmel (né en 1942 à Paris) a engagé depuis 1970 une œuvre picturale en de longues « séries » attachées à travailler successivement les mêmes motifs. Dans la lignée d'un Cézanne, il explore avec obstination un cône de lumière ( Lire la suite
136.  TORONI NIELE (1937- )

Écrit par : Bernard MARCADÉ

… *L'artiste suisse Niele Toroni est né en 1937 à Muralto. En 1959, il quitte son Tessin natal, où il était instituteur, et décide de venir à Paris pour « faire de la peinture ». À partir de 1966, il formule la méthode de son travail de la peinture qui consiste à appliquer un pinceau plat, large de 50 mm, sur une surface donnée, à intervalles… Lire la suite
137.  TOULOUSE ROGER (1918-1994)

Écrit par : Guy BELOUET

… *En 1936, Max Jacob dépose un petit mot chez le libraire orléanais qui expose quelques toiles à sa devanture, à l'intention de leur auteur : « Monsieur, votre peinture m'intéresse, venez à Saint-Benoît ». Il venait à l'instant même de découvrir Roger Toulouse. Le choc de la rencontre entre les deux hommes fut décisif, et durable l'amitié complice… Lire la suite
138.  UTRILLO MAURICE (1883-1955)

Écrit par : Gérard BERTRAND

*De Maurice Utrillo, peintre paysagiste français de l'école de Paris, la légende populaire et quelques biographes trop zélés ont fait un peintre maudit. En sacrifiant à la description d'une vie que la peinture sauva de la pire déchéance, on risque de ne pas accorder toute l'attention qu'elle mérite à une… Lire la suite
139.  VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

Écrit par : Charles SALA

… *Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité. Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans ressources, il va exercer divers métiers avant de s'installer à Montmartre au Bateau-… Lire la suite
140.  VIALLAT CLAUDE (1936- )

Écrit par : Jacinto LAGEIRA

… *L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner la configuration d'origine, telle fut dès 1966, la… Lire la suite
141.  VILLON JACQUES (1875-1963)

Écrit par : Michel MELOT

*L'importance de l'œuvre de Villon n'a guère été reconnue que depuis 1950, alors que l'artiste avait déjà, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, exécuté sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures, dans différentes manières qui toutes, dès 1910, furent riches de nouveautés. La raison de… Lire la suite
142.  VLAMINCK MAURICE DE (1876-1958)

Écrit par : Charles SALA

… *Issu d'une famille d'origine flamande, Maurice de Vlaminck vint à la peinture sans passer par les écoles ni par les académies. Aîné de cinq enfants, élevé dans un milieu de mélomanes et de bohèmes, il chercha longtemps sa voie dans la musique avant de s'intéresser aux arts plastiques. Il avait une douzaine d'années lorsqu'il commença à peindre des… Lire la suite
143.  ZARCATE PIERRE (1951-2009)

Écrit par :  Universalis

… Monteur d'images et* peintre. Né en 1951 à Paris, Pierre Zarcate réalise des dessins et des aquarelles sur papier, fondés sur la volonté de construire des formes par le jeu de la réflexion, à l'image de Klee et Kupka. Dès 1975, la galerie Chiron à Paris organise une exposition de ses œuvres. Dans les années 1980, Karl Flinker accueillera également… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média