BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les sons « venant du cœur » possèdent une qualité intérieure, et les récitations cantillées, psalmodiées, chantées offrent, sans cesse, la possibilité de « vivre la vraie vie ». La fonction de la musique dite religieuse consiste donc à établir un certain nombre de relations. D'abord une relation directe avec la divinité : la musique agit sur les « ressorts intérieurs » et produit un état depuis longtemps désiré. Le chantre comme le fidèle qui l'écoute se haussent au-dessus d'eux-mêmes. Puis la musique religieuse contribue au développement de la relation avec autrui ; dans ce cas, on la compare à une « praxis », à une technique. Elle permet d'atteindre à la non-possession de soi, au dépouillement, et, en conséquence, incite à la fusion des consciences. De plus, ce genre musical aide à la concentration : il s'agit de se libérer de tout souci matériel, de tout égoïsme, pour parvenir, à travers les sons, à l'universel et au permanent, au silence, à Dieu.

Comme les musiques relevant de l'ethnomusicologie sont étudiées dans les articles ethnologie - Ethnomusicologie et traditionsmusicales et que, d'autre part, la musique religieuse d'Orient est sans cesse présente dans l'ensemble d'articles cité ci-dessus, ainsi que dans les pages concernant la musique grecque antique (cf. grèce antique - Théâtre et musique), il est utile de définir ici l'essence, la nature et les moyens de la musique religieuse en contexte chrétien.

1.  Les origines

L' absence de documents écrits ne permet pas de déterminer quels étaient, au juste, les chants des premiers chrétiens. On admet aujourd'hui que ces chants, transmis oralement, provenaient en grande partie de la Synagogue. Une phrase de saint Paul, écrite de sa prison avant le mart [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  9 pages…

 

Pour citer cet article

PORTE, WEBER, « RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-religieuse-chretienne/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE » est également traité dans :

AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à Loyset Compère. En 1476, il est à… Lire la suite
ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

Écrit par :  Philippe BEAUSSANT

Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux chœurs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs fort beau n'est pas sa seule… Lire la suite
AMBROSIENS RITE & CHANT

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma avec ses fidèles dans l'église de Milan… Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

Écrit par :  E.U.Jacques MICHON

Dans le chapitre " Des origines à la fin du Moyen Âge"  : …  En outre, le chant grégorien, expression privilégiée de la liturgie chrétienne, fut assurément une source inépuisable d'inspiration et d'emprunts pour les formes profanes de la monodie, chanson populaire ou mélodie savante. L'évangélisation de l'Angleterre par Augustin de Canterbury et ses moines à la… Lire la suite
ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)

Écrit par :  E.U.

chœur (magister cantorum) de la maîtrise de la chapelle Giulia, à la basilique Saint-Pierre de Rome. Ses laudi spirituali à quatre voix du Primo libro delle laudi (Rome, 1563), pièces de musique religieuse chantées en italien, sont composées pour accompagner les offices célébrés par Filippo Neri à l'Oratoire de l'église San… Lire la suite
ANTHEM, musique

Écrit par :  Edith WEBER

Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant l'… Lire la suite
ANTIPHONIQUE CHANT

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement… Lire la suite
ARS ANTIQUA

Écrit par :  Edith WEBER

À cette époque, d'une importance capitale pour l'histoire de la musique, les genres se codifient, la notation évolue, les techniques se précisent, notamment dans la polyphonie religieuse, avec le mouvement parallèle des voix (organum), le mouvement contraire (déchant), l'emploi de vocalises (organum fleuriLire la suite
ARS NOVA

Écrit par :  Roger BLANCHARD

Dans le chapitre "Le cadre historique"  : …  La musique ne pouvait rester en marge de ce mouvement général des idées, et l'esprit nouveau qui anime les musiciens émeut à ce point les autorités de l'Église que d'Avignon le pape Jean XXII lance en 1324-1325 sa célèbre décrétale Docta sanctorum patrum dont voici le passage essentiel : « Certains disciples de la nouvelle école… Lire la suite
BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

Écrit par :  Alain FÉRON

Benevoli semble s'être consacré uniquement à la musique sacrée : on lui attribue vingt-six psaumes, douze magnificat, des motets, des antiennes, des offertoires et des hymnes, une douzaine de messes. Dans la lignée des maîtres de la Renaissance, et notamment de Palestrina, le style de Benevoli se caractérise par sa… Lire la suite
BORDES CHARLES (1863-1909)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Musicien français, chef de chœur, compositeur et musicologue, Bordes fut l'élève de Franck et de Marmontel. Il a joué un rôle non négligeable dans le renouveau esthétique en matière de musique sacrée, et son amour éclairé du folklore en a fait l'un des premiers chercheurs de la fin du xixLire la suite
BOULANGER LILI (1893-1918)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Dédié à la mémoire de son père, le psaume Du fond de l'abîme, commencé en 1914, ne sera achevé qu'en 1917. Composé à partir du texte du De profundis, il fait appel à un ensemble instrumental de vastes dimensions : grand orchestre, chœur mixte, orgue, alto solo. L'œuvre est très bien… Lire la suite
BOURGEOIS LOYS (1510 env.-apr. 1557)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur et théoricien, dont la collaboration étroite avec Calvin permit l'élaboration des versions mélodiques du psautier huguenot. À Genève, où il resta de 1541 environ à 1552, Bourgeois fut chantre à Saint-Pierre. En 1551, Calvin le fit emprisonner pour avoir modifié de son propre chef les mélodies du psautier. Peut-être est-ce la raison de… Lire la suite
BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xviie siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'oratorioLire la suite
BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades de bachelier, puis de docteur en musique. Dès 1736, il… Lire la suite
BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

Écrit par :  Jacques MICHON

Dans le chapitre "Musique sacrée"  : …  Les trois volumes de Cantiones – qu'il s'agisse des dix-sept motets de 1575 qui lui sont propres, des seize de 1589 ou des treize de 1591 – constituent, à l'intérieur d'une unité d'inspiration attachée aux textes latins mis en musique, une image remarquable de cette diversité. Chacun des recueils, le premier à cinq, six ou huit… Lire la suite
CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvie siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale pour clavier est né… Lire la suite
CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début du xviiiLire la suite
CANTATE

Écrit par :  PIERRE-PETIT

Dans le chapitre "La cantate sacrée"  : …  La cantate, au xviiie siècle, connaît, dans le champ de la musique sacrée, un avatar important : il s'agit de la cantate d'église du culte luthérien, celle-là même qu'illustrera avec tant de bonheur J.-S. Bach. On connaît la part prépondérante que tient, dans la liturgie luthérienne, l'assemblée des… Lire la suite
CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)

Écrit par :  Philippe BEAUSSANT

Figure marquante de la musique du xviie siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Parmi ses élèves, on compte Bassani, Cesti, Bononcini, Scarlatti (Alessandro), le Français Marc-Antoine Charpentier, les Allemands Johann Philip Krieger, Johann… Lire la suite
CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

Écrit par :  Philippe BEAUSSANT

D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence décisive sur la création de l… Lire la suite
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

Écrit par :  Denis MORRIER

Dans le chapitre "L'apogée de la musique liturgique vénitienne"  : …  Au cours de sa longue carrière à la Capella di San Marco, Cavalli dut composer une abondante production liturgique, dont il ne reste que peu de traces. Outre quelques éditions et manuscrits épars, deux principaux recueils imprimés nous sont parvenus : les Musiche sacre concernenti messa, e salmi concertati con Lire la suite
CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)

Écrit par :  E.U.

cantates profanes et trois cantates sacrées. De nombreuses autres cantates sont conservées dans d'autres institutions. Les cantates et les pages de musique religieuse de Cesti dénotent l'influence de l'école romaine, caractérisée par un contrepoint plutôt conservateur, tandis que ses opéras affichent le caractère davantage innovant de l'école… Lire la suite
CHANT

Écrit par :  Roland MANCINI

Dans le chapitre "Le chant classique"  : …  sans évoquer parfois les transes collectives de maints rituels ; ce chant puise ses principes dans le sacré, en l'occurrence dans le chant de l'Église romaine, qui, au xvie siècle, entretient une école d'où proviennent les premiers virtuoses du domaine profane ; cette Église intronise bientôt les chanteurs castrats, sur lesquels, durant deux… Lire la suite
CHAPELLE, musique

Écrit par :  Philippe BEAUSSANT

Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions et d'incohérences, dans lequel il n'est pas aisé de… Lire la suite
CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Dans le chapitre "Un grand musicien, malgré Lully"  : …  de Saint-Paul-Saint-Louis (rue Saint-Antoine) et il fait représenter régulièrement ses tragédies sacrées chez ceux du collège de Clermont (Louis-le-Grand), pour lesquels il écrivit la plupart de ses œuvres religieuses. Au faîte de la renommée, il reçut des commandes de l'Académie française, de l'Académie royale de sculpture et de peinture, ainsi… Lire la suite
CHERUBINI LUIGI (1760-1842)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Le compositeur qui, le 10 août 1841, à l'âge de quatre-vingt-un ans, écrit un canon mélancolique sur le long énoncé de son nom — Luigi Carlo Salvatore Zanobi Maria Cherubini — reste surtout présent dans les mémoires pour ses violents démêlés, en tant que directeur du Conservatoire de Paris, avec Berlioz : leur différence d'âge est, il est vrai, de… Lire la suite
CHORAL

Écrit par :  Jacques CHAILLEY

À l'état brut, le choral est un cantique syllabique en langue vulgaire, d'un style particulier issu de la chanson allemande et adapté au xvie siècle à l'office luthérien : le psaume français huguenot en est souvent une adaptation. Puis, de la nécessité d'harmoniser ce cantique,… Lire la suite
CHORALE MUSIQUE

Écrit par :  Jacques CHAILLEY E.U.

Dans le chapitre "Moyen Âge"  : …  La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré comme l'ensemble des fidèles, constitue le problème… Lire la suite
CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)

Écrit par :  E.U.

Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry PurcellLire la suite
CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur éminent de l'école franco-flamande, Jacques Clément écrivit dans tous les genres alors en honneur, avec une fécondité remarquable. Cependant, c'est surtout dans sa musique sacrée que se révèlent ses qualités. Il s'appela lui-même Clemens non Papa, pour éviter la confusion avec son concitoyen, prêtre et poète,… Lire la suite
COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvie et xviie siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les… Lire la suite
COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens… Lire la suite
CONCERT

Écrit par :  Jacques CHAILLEY E.U.

Dans le chapitre "Musique religieuse"  : …  Musique religieuse, musique de cour : ce sont, si on laisse de côté la musique populaire sans contact avec la musique « savante », les deux seules formes de concert au Moyen Âge. Jusqu'aux alentours du xiie siècle, elles se limitent d'une part à la participation aux offices de l'assemblée (plain-chant… Lire la suite
CRESTON PAUL (1906-1985)

Écrit par :  Alain PÂRIS

au piano. Mais l'autre volet essentiel de sa production concerne la musique d'orgue et la musique religieuse. Il a livré à son instrument un nombre important de pièces, montrant le fossé qui sépare les écoles française et américaine. Attiré dès son plus jeune âge par un certain mysticisme, il sera profondément marqué par la pensée védique et… Lire la suite
CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)

Écrit par :  E.U.

Organiste anglais et compositeur de musique religieuse, William Croft (ou Crofts) est baptisé le 30 décembre 1678, à Nether Ettington, dans le Warwickshire… Lire la suite
CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)

Écrit par :  E.U.

Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils de chorals. Le plus connu de ces… Lire la suite
DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du clavecin et de l'orgueLire la suite
Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur de la Royal Academy of Music, il… Lire la suite
DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xviie siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il fut d'abord haute-contre à la… Lire la suite
DUFAY (G.)

Écrit par :  Roger BLANCHARD

Dans le chapitre "Les messes"  : …  On distingue les fragments de messe des « messes cycliques » formant un tout homogène… Lire la suite
DU MONT HENRY (1610-1684)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne (il naquit près de Liège et vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il mourut), qui exerça une profonde influence sur la musique religieuse française. Son rôle dans ce domaine a pu être comparé à celui de Haydn dans celui de la symphonie et du quatuor à cordes… Lire la suite
DURUFLÉ MAURICE (1902-1986)

Écrit par :  Alain PÂRIS

Mais c'est surtout par sa musique religieuse que Duruflé a attiré l'attention : le Requiem op. 9 (1947), les Quatre Motets sur des thèmes grégoriens pour chœur a cappella op. 10 (1960) et la Messe « cum jubilo » pour baryton, chœur de barytons et orchestre op. 11 (1966). Le Lire la suite
ECCARD JOHANNES (1553-1611)

Écrit par :  E.U.

Le compositeur allemand Johannes Eccard est avant tout connu pour ses harmonisations de chorals luthériens… Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

Écrit par :  Luis CAMPODÓNICOPierre-Paul LACAS

Dans le chapitre " La courbe et les jalons"  : …  Au viie siècle, l'Église espagnole refuse la réforme du pape Grégoire Ier le Grand (590-604) et reste fidèle au chant byzantin qui, en Andalousie, donnera naissance, du viiie au… Lire la suite
FÄLLDIN

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

composé en 1969, créé au festival d'Helsinki le 29 mai 1970), qui le mènera vers le mysticisme le plus radical. Ce mysticisme très ouvert se retrouve dans les titres mêmes de ses œuvres, évocateurs d'une foi solide : Vigilia, pour chœur mixte avec solistes a cappella, vêpres et matines sur des textes de la liturgie orthodoxe (créé au festival d'… Lire la suite
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)

Écrit par :  Alain FÉRON

clavecin, où se manifeste l'influence de François Couperin. Cependant, sa production se concentre en musique sacrée. Il est l'auteur de nombreux motets pour chœur à quatre voix ou pour solistes et de neuf Leçons de ténèbres pour soprano solo, violoncelle et basse continue, remarquables pour leur… Lire la suite
FRANCK CÉSAR (1822-1890)

Écrit par :  Alain PÂRIS

Dans le chapitre "L'épanouissement"  : …  La musique d'orgue et la musique religieuse de Franck s'inscrivent dans une évolution beaucoup plus naturelle : musicien d'église, il était normal qu'il s'exprimât sur cette voie. Certes, des inégalités se font sentir, et il est difficile de situer toute sa musique d'orgue au niveau de Prélude, fugue et variations (1862) ou des… Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin du… Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine… Lire la suite
GILLES JEAN (1669-1705)

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur de Bertier, évêque de Rieux, il est nommé… Lire la suite
GIROUST FRANÇOIS (1738-1799)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Compositeur français né à Paris, Giroust reçoit sa première formation à Notre-Dame, et fait entendre une de ses œuvres dès l'âge de quatorze ans. Nommé maître de chapelle de la cathédrale d'Orléans en 1756, il dirige dans cette ville l'orchestre de l'Académie de musique (1762) et celui de la Société… Lire la suite
GORECKI HENRYK MIKOŁAJ (1933-2010)

Écrit par :  Patrick WIKLACZ

Górecki n'aimait pas être qualifié de compositeur religieux. Pourtant, son univers artistique reflète avec insistance des sujets spirituels. On citera, parmi les œuvres écrites pour chœurs a cappella, Amen (1975), Miserere (1981), Totus Tuus (1987), composé à l'occasion de la troisième… Lire la suite
GOSPEL

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Des negro spirituals au gospel"  : …  Le gospel (« évangile », en anglais) est le prolongement de ces différentes pratiques ou plutôt l'adaptation au marché, vers 1930, du negro spiritual, le développement rapide de la radio et du disque 78-tours contribuant au succès de cette musique religieuse teintée de bluesLire la suite
GOUDIMEL CLAUDE (1520?-1572)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Surtout célèbre par la mise en musique du psautier huguenot, de facture dépouillée, conforme à l'esprit du calvinisme naissant (et bien que Calvin ait été hostile à la polyphonie dans le culte divin), Goudimel occupe une place importante dans la musique française, juste avant que celle-ci ne subisse l… Lire la suite
GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Un des maîtres de l'école andalouse de musique du xvie siècle, qui comprend notamment Cristobal Morales, Francisco de Peñalosa, Fernando de Las Infantas, Juan Navarro, Rodrigo de Ceballos. Son influence fut considérable sur la musique de la péninsule Ibérique. Enfant de chœur à Séville, Guerrero devint… Lire la suite
HALFFTER CRISTÓBAL (1930-    )

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

Né à Madrid le 24 mars 1930, Cristóbal Halffter y effectue ses études musicales, au Conservatoire, à partir de 1948 ; il étudie la composition avec Conrado del Campo. En 1951, son œuvre Scherzo lui vaut un prix extraordinaire de composition. Il s'initie ensuite à la direction d'orchestre, devient à partir… Lire la suite
HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)

Écrit par :  E.U.

allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xviie siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans les pays germaniques le stile concertato italien… Lire la suite
HANDL JACOB (1550-1591)

Écrit par :  Alain FÉRON

l'Autriche. On trouve sa trace à l'abbaye bénédictine de Melk, où le chanoine Johannes Rueff l'encourage à composer (Handl lui dédiera son Quatrième Livre de messes, 1580). Contrairement à ce que l'on a parfois affirmé, il est peu probable, en raison de son jeune âge, qu'il ait été en 1574 Sängerknabe à la chapelle impériale de Vienne. Il… Lire la suite
HAYDN MICHAEL (1737-1806)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael est nommé maître de chapelle de… Lire la suite
HUBER KLAUS (1924-    )

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

Compositeur suisse né à Berne le 30 novembre 1924, Klaus Huber étudie la musique (théorie musicale, composition et violon) au conservatoire de Zurich, de 1947 à 1949. Il achève sa formation musicale à l'École supérieure de musique de Berlin (1955-1956), avec le compositeur Boris Blacher. En 1964, le chef d'… Lire la suite
HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)

Écrit par :  E.U.

Compositeur et luthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule… Lire la suite
HYMNE, liturgie chrétienne

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à la fois un chant, une louange, et… Lire la suite
INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant de chœur ; il fut peut-être aussi l'élève de… Lire la suite
ISAAC ou ISAAK HEINRICH (1450 env.-1517)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Organiste et compositeur qui se disait originaire des Flandres et qu'on peut rattacher au courant dit franco-flamand tel qu'il se manifesta en Italie. Isaac mourut à Florence, où Laurent de Médicis l'avait invité. Il a pendant longtemps passé pour allemand, mais son testament semble confirmer son origine flamande. Quoi qu'il en soit, Isaac était en… Lire la suite
JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Musicien français, protestant convaincu, qui mit le psautier en musique. Né à Champlitte (Haute-Saône actuelle), Philibert Jambe de Fer aurait été chantre à Poitiers ; en tout cas, sa première œuvre, un motet à quatre voix, Salve salutaris victima, est publiée en 1547, chez J. Moderne, à Lyon, ville où il… Lire la suite
Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment les motets des recueils de l'OpusLire la suite
LANGLAIS JEAN (1907-1991)

Écrit par :  Alain PÂRIS

notamment le contenu de la liturgie à laquelle il participait. À une époque où le catholicisme a connu de grands bouleversements, il s'est élevé avec courage pour défendre le patrimoine grégorien contre la médiocrité musicale de la nouvelle liturgie. Une de ses pièces d'orgue, Imploration pour la croyance (1970), en est le… Lire la suite
LANTINS ARNOLD & HUGO DE (déb. XVe s.)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Musiciens liégeois appartenant à l'école franco-flamande du xve siècle. Les Lantins sont peut-être frères, Hugo étant alors l'aîné. Il vécut au moins une quinzaine d'années (1415-1430 env.) à Venise où il composa un motet, Christus vincit (1423), lors de l'… Lire la suite
Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

Écrit par :  Eugène LLEDO

Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals, de gospels,… Lire la suite
LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)

Écrit par :  Pierre BRETON

les apports italiens – sens de la symétrie, piment du chromatisme, don des vocalises. Les offices de ténèbres – ainsi nommés parce que l'on éteignait un par un les cierges de l'autel – commentaient sur trois jours de la semaine sainte (mercredi, jeudi et vendredi) les poignantes Lamentations de Jérémie, appelées leçons. Les… Lire la suite
LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Le plus brillant musicien français du groupe lié à l'Académie de poésie et de musique que fonda Baïf ; surnommé « le phénix des musiciens », c'est un des grands noms de la musique de la Réforme en France, avec Goudimel, et son œuvre est la plus importante du répertoire français de la Renaissance. Ses premières compositions (… Lire la suite
LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker,… Lire la suite
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, HAYDN (Joseph)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  Joseph Haydn occupe divers postes musicaux avant d'être durant près de trente ans (1761-1790) maître de chapelle des princes Esterházy. Il effectue ensuite quelques voyages, en particulier à Londres, avant de s'établir en 1797 à Vienne. Reconnu de son vivant comme un des génies de la musique, son rôle dans le développement… Lire la suite
LITAIZE GASTON (1909-1991)

Écrit par :  Alain PÂRIS

Il a surtout écrit pour son instrument, et ses pièces figurent au répertoire de la plupart des organistes : Douze Pièces (1931-1937), Messe basse pour tous les temps (1948), Noël basque (1949), Cinq Pièces liturgiques (1951), Vingt-Quatre Préludes liturgiques (1954), Grand-Messe pour tous les temps (1956),… Lire la suite
LITANIES

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou des acclamations, et de l'assemblée, dont la réponse est… Lire la suite
LUTH

Écrit par :  Joël DUGOT

Dans le chapitre "Rôle profane et rôle sacré"  : …  Dans la musique sacrée, le rôle du luth fut tout différent et c'est là que se trouve l'origine de son développement. À l'époque où régnait la mélodie, c'est parmi les chants liturgiques, qui bénéficient des premières notations, qu'apparaissent les premières tentatives de polyphonie à deux ou trois… Lire la suite
MAGNIFICAT

Écrit par :  Edith WEBER

Le magnificat est un cantique liturgique chanté quotidiennement à l'office des vêpres, sur le texte latin Magnificat anima mea Dominum... (Mon âme exalte le Seigneur...) d'après l'évangile de saint Luc (i, 46 à 55). Il s'agit du cantique de la Vierge Marie Canticum Lire la suite
MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en… Lire la suite
Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite pour écrire des œuvres… Lire la suite
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un… Lire la suite
MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école… Lire la suite
Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV lorsque ce dernier, fuyant les… Lire la suite
MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)

Écrit par :  E.U.

Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande, qui domina la musique de la Renaissance… Lire la suite
MONTEVERDI (C.)

Écrit par :  Denis MORRIEREdith WEBER

Dans le chapitre "La musique religieuse"  : …  Dans sa musique religieuse, Monteverdi tient compte des exigences de la liturgie ; il reprend le style traditionnel et le nouveau style, mettant l'accent sur le côté dramatique et subjectif, oscillant entre tradition et modernité… Lire la suite
MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526, il occupait cette fonction à la cathédrale d'Ávila, puis à… Lire la suite
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

Écrit par :  Alain PÂRIS

Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée –… Lire la suite
MOTET

Écrit par :  Roger BLANCHARD

Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des… Lire la suite
MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur français et chef d'orchestre, « le représentant le plus pur de la musique de la Régence » (P. M. Masson), Mouret fut appelé « le musicien des Grâces » et allia en une heureuse synthèse les goûts italien et français. En outre, il peut être tenu pour le précurseur immédiat de Favart, fondateur de l'… Lire la suite
MOUTON JEAN JEAN DE HOLLINGUE dit (1459 env.-1522)

Écrit par :  E.U.

Compositeur rattaché à l'école dite franco-flamande du xve et du xvie siècle, Jean Mouton a surtout laissé des pièces de musique sacrée… Lire la suite
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Dans le chapitre "Les premiers temps de l'ère chrétienne"  : …  Dès le ier siècle de notre ère, au début de la chrétienté, la musique prend place dans les cérémonies cultuelles. Héritière de la synagogue, elle-même influencée par l'art grec, l'Église perpétue par ce fait les traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le chant, particulièrement sous sa… Lire la suite
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

Écrit par :  Denis Constant MARTIN

Les chants évangéliques noirs des États-Unis, les gospel songs (de Gospel, Évangile), constituent le domaine le plus authentiquement populaire de la musique afro-américaine. Chaque dimanche, les temples méthodistes, baptistes, pentecôtistes, sanctifiés résonnent de millions de voix qui louent le Seigneur,… Lire la suite
NEUME, musique

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires,… Lire la suite
NIEDERMEYER LOUIS (1802-1861)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Compositeur et pédagogue suisse naturalisé français. Né à Nyon, Niedermeyer travaille à Vienne le piano et la composition, avec Moscheles et E. A. Förster ; puis il se rend en Italie, où il donne son premier opéra, le Roi par amour (Il re per amore, Naples, 1820). Fixé à… Lire la suite
NOTATION MUSICALE

Écrit par :  Mireille HELFFERAlain PÂRIS

Dans le chapitre "Notation carrée et notation mesurée"  : …  nouveau rythme, la minime et la semi-minime, subdivisions binaires respectives de la semi-brève et de la minime. La distinction entre division ternaire et division binaire (rapport parfait – celui de l'Église, à l'image des trois personnes de la sainte Trinité – et rapport imparfait) appelle une codification. Après quelques essais infructueux (… Lire la suite
OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Dans le chapitre "Le meilleur Ockeghem"  : …  La musique religieuse occupe chez Ockeghem la place essentielle : c'est dans ce domaine qu'il donne le meilleur de lui-même. Là, s'épanouit avec le plus de liberté son mysticisme, qui dénote une vie intérieure profonde, une passion chaleureuse, traduites, par exemple, par une mélodie qui sait s'épancher en effusions « irrationnelles » et neuves (… Lire la suite
ORATORIO

Écrit par :  Carl de NYS

tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le sujet est pris ou de l'Écriture ou de l'histoire de quelque saint ou sainte. Ou bien c'est une allégorie sur quelqu'un des mystères de la religion ou quelque point de morale, etc. La musique en doit être enrichie de tout ce que l'art a de plus fin et… Lire la suite
PACHELBEL JOHANN (1653-1706)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Organiste et compositeur allemand né et mort à Nuremberg. Pachelbel se forme à Ratisbonne auprès de Kaspar Prentz, puis à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec Johann Kaspar Kerrl ; il occupe des postes à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach, à la Predigerkirche d'Erfurt (1678), aux cours de Stuttgart et de Gotha (1690-… Lire la suite
PALESTRINA (G. P. da)

Écrit par :  Roger BLANCHARD

. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur, mais il a su manier en virtuose la technique héritée de ses prédécesseurs franco-flamands et porter à son point de… Lire la suite
PALESTRINA (G. P. da) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome… Lire la suite
PÄRT ARVO (1935-    )

Écrit par :  E.U.Patrick WIKLACZ

Dans le chapitre "Du sérialisme au tintinnabuli"  : …  le moule formel de la symphonie, ne lui donneront pas entière satisfaction. En 1968, son Credo, pour piano, chœur mixte et orchestre accentue la brouille avec les autorités soviétiques. Il ne s'agit plus cette fois d'esthétique mais de religion, voire de politique. Le livret débute par « Je crois en notre Seigneur Jésus-Christ… Lire la suite
PASSION, genre musical

Écrit par :  Roger BLANCHARD

Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie… Lire la suite
PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-    )

Écrit par :  Brigitte MASSIN

Né à Debica, en Pologne, le 23 novembre 1933, Krzysztof Penderecki a vécu une longue partie de son existence sous un régime socialiste. Paradoxalement, il a accordé la place la plus importante à la musique liturgique, située réellement au centre de son œuvre… Lire la suite
PERGOLÈSE (J.-B.)

Écrit par :  Carl de NYS

Dans le chapitre "Une œuvre lyrique"  : …  En musique sacrée, les deux grandes messes (en et en fa), les psaumes des vêpres mentionnées plus haut, un admirable Laudate pueri, qui date probablement de la fin de sa vie, comme l'un des motets à la Vierge, Salve Regina, comptent parmi les chefs-d'œuvre de la… Lire la suite
PLAIN-CHANT

Écrit par :  Jean JEANNETEAUPierre-Paul LACAS

Le nom de plain-chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ixLire la suite
POLYPHONIE

Écrit par :  Jacques CHAILLEYMichel PHILIPPOT

Dans le chapitre "La polyphonie classique occidentale"  : …  vers l'adjonction de contrepoints à des chants donnés. La polyphonie, d'abord créée à l'église et pour l'église, revêt à l'origine une signification festive : chanter un chant « avec déchant », c'est lui donner une forme plus solennelle, de sorte que la polyphonie, très vite, revêt une signification liturgique parfaitement définie… Lire la suite
PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

Écrit par :  Sylvie MAMY

Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ… Lire la suite
POULENC (F.) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Timothée PICARD

1936 Poulenc compose les Litanies à la Vierge noire, pour chœur de femmes ou d'enfants et orgue, FP 82, écrites en l'honneur de Notre-Dame de Rocamadour… Lire la suite
POULENC (F.)

Écrit par :  Jean ROY

Dans le chapitre "Du divertissement aux œuvres religieuses"  : …  (achevé en 1937). Écrites pour le baryton Pierre Bernac, les mélodies de Francis Poulenc épousent le cours subtil de la poésie de Paul Eluard, le clarifient sans le dénaturer. À la gravité de ces poèmes répondent, de leur côté, les œuvres d'inspiration religieuse : la Messe en sol majeur (1937), les Quatre Motets pour un temps de pénitenceLire la suite
POWER LEONEL (mort en 1445)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xve siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la… Lire la suite
PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Fils d'un pasteur luthérien, né à Kreuzberg (Thuringe), Praetorius fait ses études à Francfort-sur-l'Oder et, après avoir débuté comme maître de chapelle à Lüneburg, devient organiste, maître de chapelle et secrétaire du duc de Brunswick à Wolfenbüttel. À la mort du duc, ses liens avec la cour se relâchent : jouissant d'une très grande célébrité,… Lire la suite
RACHMANINOV SERGUEÏ VASSILIEVITCH (1873-1943)

Écrit par :  André LISCHKE

Dans le chapitre "Le compositeur russe"  : …  Troisième Concerto pour piano, sommet de la difficulté pianistique. De retour en Russie, Rachmaninov se prend d'intérêt pour le chant religieux orthodoxe, dont l'esthétique est en pleine rénovation, avec un retour marqué aux sources nationales. Ses deux vastes cycles pour chœur a cappella – la Liturgie de Lire la suite
REQUIEM

Écrit par :  Philippe BEAUSSANT

Du point de vue formel, la messe de requiem suit l'évolution générale de la messe en musique. La première œuvre d'importance, la Missa pro defunctis de Guillaume Dufay, chantée pour ses propres funérailles (1474), est perdue. Au cours du xvie siècle s'… Lire la suite
Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  C'est en Italie, alors qu'il vient d'obtenir le grand prix de Rome à l'âge de vingt et un ans, que Gounod écrit sa première messe et un requiem a cappella qu'il orchestrera par la suite. Maître de chapelle de la paroisse des Missions étrangères, à Paris, il se prépare à la prêtrise, et signe ses… Lire la suite
RESPONSORIAL CHANT

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire. Le répons orné, dit prolixe, est… Lire la suite
ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale de Senlis, Pierre Robert obtient le… Lire la suite
ROMANOS LE MÉLODE (VIe s.)

Écrit par :  Pascal CULERRIER

L'Église orthodoxe grecque a admis au rang de ses saints celui qu'elle considère comme son plus grand hymnographe, tant en raison de la valeur poétique que du contenu religieux de son œuvre. Ce poète du vie siècle était originaire de la ville syrienne d'Émèse (l'actuelle Homs)… Lire la suite
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)

Écrit par :  Edith WEBER

Dans le chapitre "Le maître de chapelle à la cour"  : …  d'Église, par les Cantoreischüler (élèves de l'école humaniste, ou Gymnasium). Il commence à publier : ses trente-neuf Cantiones sacrae paraissent en 1620 ; pour la pratique musicale lors des cultes luthériens à la cour, il écrit des Concertus sacri (concerts sacrés) dont la Pars prima concertuum sacrorum date de 1621… Lire la suite
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

Écrit par :  Edith WEBER

Dans le chapitre "Apport à l'hymnologie protestante"  : …  L'apport de Schein à la musique fonctionnelle protestante est considérable, et reflète la pratique liturgique luthérienne dans les deux églises de Leipzig. La première édition de son Cantional, en 1627, supervisée par Tobias Michael, comprend 286 chorals luthériens ; la seconde (posthume), de 1645, en contiendra 313 (dont 235 de… Lire la suite
SCHOLA CANTORUM, Paris

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

D'abord société de musique religieuse, fondée en 1894 à l'initiative de Charles Bordes, en collaboration avec Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, elle fonctionna comme école de musique en 1896. La Tribune de Saint-Gervais, dirigée par Bordes, diffusa ses idées à partir de 1895.… Lire la suite
SCHOLA CANTORUM, Rome

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du ive siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa… Lire la suite
SCHÜTZ (H.)

Écrit par :  Edith WEBER

Dans le chapitre "Une œuvre considérable"  : …  Dafne (seul le livret est conservé, sans la musique). Dans le cadre de la musique religieuse – mis à part le Beckersche Psalter, opus 5, en style note contre note favorisant l'intelligibilité du texte, indispensable pour la musique fonctionnelle destinée au culte –, Sagittarius a exploité des formes très variées.… Lire la suite
SÉQUENCE, musique

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda SionLire la suite
SOLER père ANTONIO (1729-1783)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviiie siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le… Lire la suite
Sonate du rosaire n° 9, BIBER (Heinrich Ignaz Franz von)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  Originaire de Bohême, Biber est le plus célèbre violoniste virtuose du XVIIe siècle et le fondateur de l'école de violon baroque allemande. Il passe la majeure partie de sa vie au service du prince-archevêque de Salzbourg, dont il devient le maître de chapelle en 1684. Biber écrit surtout pour son instrument - son œuvre la… Lire la suite
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'… Lire la suite
Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en… Lire la suite
Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Genre - Chant grégorien "  : …  Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait été élaboré à partir d'un modèle plus ancien, peu après… Lire la suite
TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à Canterbury (1541-1542), il devient membre de la chapelle… Lire la suite
TAVERNER JOHN (1490?-1545)

Écrit par :  Jacques MICHON

On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du cardinal Wolsey, alors Premier ministre, il n'a jamais… Lire la suite
TCHÈQUE MUSIQUE

Écrit par :  Éric BAUDE

Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert, tué en 997 par les Slaves vieux-prussiens. Au xie siècle, la liturgie romaine… Lire la suite
TOMKINS THOMAS (1572-1656)

Écrit par :  Jacques MICHON

Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte dans ses rangs Dowland, Wilbye, Weelkes, Gibbons et… Lire la suite
TOURNEMIRE CHARLES (1870-1939)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

L'art de Tournemire est caractéristique d'un effort pour adapter, à l'orgue symphonique de Cavaillé-Coll illustré par Widor, les impératifs liturgiques de son temps dans un langage original où l'improvisation joue une part considérable, qu'elle soit effective ou qu'elle soit « écrite ». Élève de Franck et de Widor, il… Lire la suite
TROPES, musique

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine d'un répertoire… Lire la suite
TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La date de sa mort se situe entre 1571 et 1573… Lire la suite
VAUGHAN WILLIAMS RALPH (1872-1958)

Écrit par :  Jacques MICHON

Fils d'un pasteur fortuné du Gloucestershire, descendant des Wedgwood par sa mère, Ralph Vaughan Williams passe son enfance et une grande partie de sa vie dans le Surrey où se trouve la propriété de sa famille maternelle, qui s'y replie dès 1875 à la mort de son père. C'est ensuite pour l'adolescent et le jeune… Lire la suite
VERCKEN FRANÇOIS (1928-2005)

Écrit par :  Alain FÉRON

Il est aussi ancien séminariste et croyant. Son attachement à la musique sacrée se découvre au travers de son catalogue d'œuvres religieuses, parmi lesquelles se détachent Messe pour une fête, pour chœur, orgue, deux trompettes, cor, trombone, tuba, percussions (1978), Jésus, pour un monde nouveau, pour chœur… Lire la suite
VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina à Rome, Josquin Des Lire la suite
VIVALDI (A.)

Écrit par :  Marc PINCHERLERoger-Claude TRAVERS

Dans le chapitre "Le musicien sacré"  : …  La grandeur de la musique sacrée de Vivaldi ne tient pas à sa portée historique, car elle a peu circulé de son vivant, mais à ses qualités artistiques et à son inspiration élevée. Sans rejoindre, comme chez Bach, la réflexion spéculative, l'expression reste, dans les œuvres les plus marquantes, toujours très personnelle, attachante, et d'une… Lire la suite
WALTHER JOHANN (1496-1570)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil de chants polyphoniques de l'Église évangélique (… Lire la suite
WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)

Écrit par :  Nicole LACHARTRE

Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en 1600. Il participe, avec un madrigalLire la suite
WILLAERT ADRIAN (1490 env.-1562)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

Musicien flamand, à l'origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens. À Paris, il fut l'élève de Jean Mouton ; il aurait, selon certains, fréquenté Josquin. Son titre de cantor regis Hungariae, attribué par son contemporain J. de… Lire la suite
ZWINGLI HULDRYCH (1484-1531)

Écrit par :  Jacques Vincent POLLET

Dans le chapitre "La Réforme à Zurich"  : …  ». Mais, même en matière de musique et d'art religieux, Zwingli n'est pas aussi radical qu'on le présente d'ordinaire. Des études de C. Garside, H. Reimann, M. Jenny et O. Söhngen il ressort que ses attitudes négatives sur la musique religieuse datent de 1523 et qu'elles visent la psalmodie traditionnelle (en latin) et non le chant choralLire la suite

Afficher la liste complète (143 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.