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MIME ET PANTOMIME

Bibliographie

C. Aubert, Pantomimes modernes, Paris, s.d.

Le Théâtre du geste, J. Lecoq dir., Bordas, Paris, 1987

Champfleury (J. F. F. Husson, dit), Souvenirs de funambules, Paris, 1859 ; Pantomimes de Gaspard et Jean-Charles Deburau, Paris, 1889

Colette, L'Envers du music-hall, Paris, 1926, nouv. éd. 1939

G. Frappier, Mimes, Paris, 1908

G. Fréjaville, Au music-hall, 4e éd., Châteauroux, 1923

P. Hugounet, Mimes et pierrots, Paris, 1889

J. Janin, Histoire du théâtre à quatre sous, Paris, 1832

F. & E. Larcher, Pantomimes de Paul Legrand, Paris, 1891

F. Larcher & P. Hugounet, Les Soirées funambulesques, Paris, 1891

Y. Lorelle, L'Expression corporelle du mime sacré au mime de théâtre, La Renaissance du livre, Bruxelles, 1974

B. Martin, Marcel Marceau, Denoël, Paris, 1979

R. de Najac, Souvenir d'un mime, Paris, 1909

L. Péricaud, Le Théâtre des Funambules, Paris, 1897

T. Rémy, Jean Gaspard Deburau, Paris, 1954 ; Le Mime de la Belle Époque : Georges Wague, Paris, 1964

Séverin, Le Mime Séverin. L'homme blanc. Souvenirs d'un Pierrot, introd. G. Fréjaville, Paris, 1929

A. Vautier, Pantomimes. Répertoire des Funambules. Nouvelles acquisitions manuscrites, bibliothèque Société des études de la Ville de Paris, 1905.

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Pour citer cet article

Tristan RÉMY. MIME ET PANTOMIME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Charles Deburau en Pierrot, Nadar - crédits : AKG-images

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

<it>Scaramouche</it>, affiche, 1890 - crédits : AKG-images

Scaramouche, affiche, 1890

Le mime Marceau, vers 1970 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le mime Marceau, vers 1970

Autres références

  • ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.

    Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    ...voir l'un des premiers mélodrames : Le Brigand de Calabre, de Loaisel de Tréogate. Dès 1792, on pratiquait dans ce théâtre un genre paradoxal : la pantomime parlée. Ces pantomimes étaient à grand spectacle : elles comprenaient de nombreux décors, des costumes, de la musique, des ballets, des intermèdes...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    ...l'opéra-ballet et le ballet-tragédie, qui sont les héritiers du ballet de cour puisque l'on y parle encore, vont être progressivement remplacés par le ballet-pantomime au cours du xviiie siècle. La chorégraphie seule, aidée de la pantomime, doit alors prendre en charge la totalité du programme narratif...
  • CLOWN

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 719 mots
    • 2 médias
    ...sont désignés Philippe Laurent et les siens quand ils débutent au théâtre des Arts de Rouen, en 1820. Ils arrivent du Drury Lane de Londres, avec une pantomime mêlée de danses, Le Diable ermite ou L'Amour triomphant. Philippe Laurent descend de parents français installés en Angleterre à la fin...
  • Afficher les 18 références

Voir aussi