Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAY MAN (1890-1976)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

Écrits de Man Ray

Autoportrait, Laffont, Paris, 1964 ; « Sur le réalisme photographique », in Cahiers d'art, X, no 5-6, Paris, 1935 ; La photographie n'est pas l'art, Préf. A. Breton, G.L.M., Paris, 1937 ; « La Photographie qui console », in XXe Siècle, I, no 2, Paris, 1938 ; « Tous les films que j'ai réalisés », in Études cinématographiques, no 38-39, Paris, 1965 ; Les Invendables, catal. expos., galerie A. Chave, Vence, 1969 ; Objets de mon affection, Philippe Sers, Paris, 1983 ; Ce que je suis et autres textes, Hoëbeke, Paris, 1998.

Écrits sur Man Ray

T. Tzara, La Photographie à l'envers, Préface aux Champs délicieux de Man Ray, Paris, 1922

G. Ribemont-Dessaignes, Man Ray, coll. Peintres nouveaux, Gallimard, Paris, 1924

A. Breton, P. Eluard, R. Sélavy (M. Duchamp), T. Tzara, textes pour Man Ray/Photographies/1920-1934, éd. James Thrall Soby, Cahiers d'art, Paris, Random House, New York, 1934

A. Jouffroy, « Man Ray devant les femmes », in XXe Siècle, no 35, Paris, 1970 ; « Introduction au génie de Man Ray », in Man Ray, catal. expos. musée Boymans van Beuningen de Rotterdam, 1971, et au Musée national d'art moderne, Paris, 1972

P. Bourgeade, Bonsoir, Man Ray, Belfond, Paris, 1972, rééd. Maeght, Montrouge, 2002

Janus, Man Ray, Hachette-Fabbri, Paris-Milan, 1973

S. Alexandrian, Man Ray, Filipacchi, Paris, 1973

L. Anselmino & B. M. Pilat, Man Ray. Opera grafica, 2 vol., Studio Marconi, Milan, 1973-1984

R. Penrose, Man Ray, Chêne, Paris, 1975

A. Schwarz, Man Ray, The Rigour of Imagination, Thames & Hudson, Londres, 1977

J.-H. Martin et al., Man Ray photographe, catal. expos. Centre Georges-Pompidou, P. Sers, Paris, 1981

M. Foresta et al., Man Ray, Gallimard, Paris, 1989

N. Baldwin, Man Ray, Plon, Paris, 1990.

Catalogues d'expositions

E. de lcotais& A. Sayag, Man Ray, la photographie à l’envers, catal. expos., Grand Palais, Centre Georges-Pompidou, Seuil, Paris, 1998

Man Ray photographe, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Philippe Sers, Paris, 1981

F. M. Naumann, Conversion to Modernism : the Early Work of Man Ray, catal. expos., Rutgers Univ. Press, New Brunswick, 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain JOUFFROY. RAY MAN (1890-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Man Ray - crédits : Slim Aarons/ Hulton Archive/ Getty Images

Man Ray

Autres références

  • MAN RAY, LA PHOTOGRAPHIE À L'ENVERS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 308 mots

    La troisième exposition consacrée par le Musée national d'art moderne à l'œuvre de Man Ray (présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 29 avril au 29 juin 1998) montrait pour la première fois une partie du fonds considérable reçu en dation par le Musée en 1994, complété par un...

  • ABBOTT BERENICE (1898-1991)

    • Écrit par
    • 801 mots

    Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche...

  • ANTI-ART

    • Écrit par
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de Duchamp – ainsi que les objets de Man Ray – ont servi de balises, sinon de repères, dans cette clandestine aventure. Tout s'est donc passé comme si Breton laissait faire Duchamp dans un...
  • CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 109 mots
    • 1 média
    ...l’exposition reflète l’émulation créative des communautés d’artistes européennes et américaines de l’entre-deux-guerres gravitant alors à Paris. L’Américain Man Ray réalise un portrait caustique de Joseph Stella et Marcel Duchamp (Trois têtes, 1920), sa compatriote Berenice Abbott saisit l’élégance de James...
  • DADA

    • Écrit par et
    • 5 747 mots
    • 1 média
    ...mécanomorphes de Picabia précèdent Dada), sont les ambassadeurs de Dada à New York. Tous deux encourageront les premières expérimentations de l'Américain Man Ray, dont les films constituent un des rares apports de Dada au cinéma et à la photographie, aux côtés des expériences étonnantes menées par les Allemands...
  • Afficher les 11 références